Rendre le numérique à nouveau passionnant (surtout pour nos jeunes)

Bonjour à toutes et à tous.

La plupart de nos jeunes possèdent un smartphone, mais montrent peu d’appétence pour le numérique en général, les privant de compétences devenues essentielles dans notre société (rapport du Labo Société Numérique).

Pour tenter de remédier à cela, j’ai crée un site (https://zelbinium.q37.info/), à titre de preuve de concept, qui permet de programmer des applications directement à partir d’un navigateur web, sans rien avoir à installer. On va ainsi pouvoir chercher les jeunes là où ils sont, à savoir sur leurs smartphones.

Ce site propose ainsi un ensemble d’applications connectées qu’ils vont pouvoir lancer à partir de leur smartphone et dont ils pourront consulter le code source. En outre, ils pourront modifier ce code source et relancer l’application ainsi modifiée, voire créer leurs propres applications, toujours directement de leur smartphone.

De plus, pour rendre la programmation encore plus ludique, ils pourront utiliser ce site pour piloter, à distance, et encore une fois toujours directement à partir de leur smartphone, des kits comme celui-ci :

Zelbinium kit DIY

Ce que je cherche à faire, c’est à mettre en place des évènements au cours duquel les adolescentes et adolescents pourront, dans un premier temps, s’initier à la programmation de kits électroniques pour, dans un second temps, créer et programmer des kits qu’ils auront assemblés en fonction de leurs envies à partir d’un ensemble de composants qui leur auront été mis à disposition. L’idéal serait qu’ils puissent emporter leurs kits à l’issue de l’évènement pour qu’ils puissent continuer, à leur rythme, ce qu’ils ont commencé vu qu’ils n’auront besoin, pour ce faire, que de leur smartphone, même s’ils avaient utilisé un PC au cours de l’évènement.

L’ensemble des pièces du kit ci-dessus, hors piles, revient à ~15 €. Au cœur de ce montage il y a un ESP32, un microcontrôleur bon marché et extrêmement populaire, mais n’importe quel microcontrôleur équipé du WiFi fait l’affaire. Par exemple, le robot ci-dessous, vendu en kit, également entièrement pilotable à partir du site, est équipé d’un Raspberry Pi Pico W :

Robot basé sur un Rpi Pico W

Les bibliothèques Python sont également disponibles sous forme de bibliothèques installables dans un environnement de développement Python classique. On pourra ainsi amener les plus motivés à utiliser un ordinateur de type PC au lieu de leur smartphone, sachant que ce qu’ils auront développé sur un PC, ils pourront l’utiliser avec leur smartphone.

Je suis en contact avec quelques organismes pour mettre en place ce type d’évènements, mais l’enjeu est tel qu’il est nécessaire de multiplier les occasions pour nos jeunes de découvrir cette activité et de se l’approprier. De ce fait, toute aide est bienvenue, surtout, mais pas seulement, en ce qui concerne la communication et la prospection. Je ferais volontiers, sur Strasbourg, à toute personne intéressé par ce projet, une démonstration, à savoir montrer comment piloter le montage et le robot ci-dessus avec son propre smartphone. Si vous connaissez une telle personne, n’hésitez pas ; généralement, ça fait son petit effet :-)…

Merci pour le partage !

Hello, très cool, je t’invite à regarder le wiki de l’innovation pédagogique de l’IUT de Haguenau https://innovation.iha.unistra.fr/books/robotique-educative/page/ateliers-de-developpement-de-la-station-de-mesure-de-leau-5-jours
On organise des clubs et stages de robotique éducative. Si ta maquette est bien documentée on pourrait directement l’utiliser dans l’un ou l’autre cadre. Si tu veux découvrir, voire participer à l’animation on aura un stage la deuxième semaine des vacances à l’IUT.
cf. https://iuthaguenau.unistra.fr/recherches-et-innovation/club-robotique-educative

Je suis tout-à-fait partant pour, à minima, assister au stage, voire contribuer activement à ce qui est présenté à https://innovation.iha.unistra.fr/books/robotique-educative. J’y ai vu des projets, notamment ceux basés sur un ESP32, qui pourrait certainement tirer bénéfice des outils que j’ai présenté ici.

Comme indiqué dans le premier message, je suis plus que disposé à rencontrer le ou les responsables des différents ateliers afin de leur donner l’occasion d’expérimenter par eux-mêmes ces outils. Et par la même occasion, de voir ensemble comment ces outils peuvent bénéficier à leurs différents projets. Me déplacer à Haguenau ne pose pas de problèmes.