Recommendations applications pour site auto-hebergé

Bonsoir

Je me demandais, quels types d’applications pourraient être pertinentes pour un serveur auto-hebergé (YunoHost ou containers) pour par exemple une famille avec des enfants de moyen âge.

J’ai pensé spontanément à:

• Un tunnel VPN lors d’utilisation de WiFi externes (hotels, aéroports, …)

• Un filtre DNS personalisé comme le Pi-Hole

Pour le reste, (synchronisation des liens internet entre plusieurs appareils, sauvegarde des contacts, gestion de calendriers en ligne, backup des Fotos et autres fichiers), il y a la Nextcloud, par exemple de Sans-nuage.

Est-ce que j’ai oublié quelque chose?

Avez-vous d’autres apps à me recommender?

Merci

Gascogne

Bonjour,

C’est déjà pas mal :wink:

Pour information, voici le lien du catalogue d’applications Yunohost : https://apps.yunohost.org/catalog

Je pense à certaines choses en lisant ça :

• VPN : Attention à votre sous-réseau, en vous connectant depuis une personne qui a la même configuration, par exemple le même fournisseur d’accès à internet grand public, il peut y avoir des conflits.
  • Pi-Hole est très bien, j’utilise Adguard Home pour ma part
  • Vaultwarden peut être bien pour partager ses mots de passe entre différents appareils
  • Snappymail, un client mail pour l’accès à vos adresses mails du serveur Yunohost

Et le reste, ça dépendra des usages :slightly_smiling_face:

Et bien justement, j’en profite. L’indication sur https://apps.yunohost.org/app/pihole, à propos de Pi-Hole, doit-elle nous effrayer, ou pas ? Quelqu’un a un avis ?

Ce package YunoHost n’est pas activement maintenu et a besoin d’être adopté. Cela veut dire que la maintenance minimale est réalisée par des bénévoles qui n’utilisent pas l’application, il faut donc s’attendre à ce que l’app perde en fiabilité avec le temps. Vous pouvez apprendre comment packager si vous voulez l’adopter.

Bonjour

Je ne connais pas la version « yunohost » de pi-hole. Moi, j’utilise un docker/container sur mon raspberry pi à la maison, qui filtre les DNS pour le compte de mon routeur de type Fritzbox. Le développement de Pi-Hole continue, l’équipe est très active (voir GitHub). Sur mon raspi, il est indiqué sur la page d’administration de pi-hole, si il existe une nouvelle version du logiciel.

Sur docker, actualiser pi-hole est très facile:

1. on stoppe le container avec la commande « stop » ou bien « down »

2. on tire la nouvelle version du réseau avec la commande « pull »

3. et on redémarre le container.

Le tour est joué.

Je viens de prendre un serveur VPS chez dashserv.io pour 2.95 EUR/mois. Je vais installer YunoHost dessus pour voir comment cela marche.

Je partagerai avec joie mon expérience avec vous.

Salutations, Gascogne

Je viens d’installer Yunohost sur un VPS avec Debian12.

L’installation a posé aucun problème.

Le démarrage de la page web a bien fonctionné (avec l’adresse IP mais pas avec le domaine, faudra que je vois pourquoi).

Au niveau diagnose, je n’ai qu’un warning concernant le DNS. Je le ressouderais plus tard.

Par contre, je n’arrive pas à installer quelque application que ce soit, ni les applications maintenues par Yunohost, ni les applications obtenu directement depuis Github.

Je me demande, si c’est un problème avec ma machine virtuelle, ou bien avec le serveur d’applications de Yunohost.

J’obtiens une erreur « 500 » lors du request : "GET" /yunohost/api/apps/manifest?...

Je réessaye un peu plus tard. C’est peut-être le serveur Yunohost qui sature.

Gascogne

J’avais pas vu ce message.
Curieux, si tu as une erreur 500 tu dois avoir un message d’erreur ou un log avec le message d’erreur.

Hésites pas à faire un tour sur le forum de YunoHost.

Perso j’utilise my_webapp aussi pour héberger une bête page html avec une sélection de jeux vidéos du web (en retirant tout ce qui est jeu de shoot, jeu avec chat, pay to win).

Salut Ljf

Merci pour ton retour.

J’ai consulté le forum de Yunohost et j’ai démarré un thread, mais j’ai pas eu de réponse.
C’est certainement à cause du VPS. Faudra que je réessaye.

Gascogne