Recherche d'une solution pour établir des groupes de discussion de parents d'élèves

Coucou,

Je m’investit actuellement dans les activités de parents d’élèves, et je cherche à fournir des outils pour que nous communiquions plus simplement tous ensemble par internet. En effet dans ce cadre nous communiquons pour le moment principalement par emails, avec la liste exhaustive de toutes les personnes idoines en destinataires.

J’avais initialement pensé créer une liste de diffusion, tout simplement. Donc, première question, est-ce qu’une telle liste de diffusion est hébergeable via ARN ? Sachant que je ne souhaite pas obliger chaque parent adhérer à ARN, évidemment.

Par la suite des personnes ont proposé de créer un groupe Whatsapp. J’ai expliqué mon désaccord sur ce point. À mon avis, une liste de diffusion fera déjà très bien l’affaire. Cela étant, si le souhaits d’échanges instantanées se fait sentir, je pense proposer l’utilisation de Matrix. Je serais intéressé par des retours d’expérience sur l’utilisation de cette plateforme avec des personnes pas forcément à l’aise avec les outils numériques. Ou si vous avez d’autres outils libres à me suggérer pour la communication instantané qui fasse aussi bien que Whatsapp en terme de fonctionnalités intégrées, je suis également preneur.

Par avance merci pour vos retours

Hello,

Excellente initiative, qui devrait tellement être la norme, merci de le faire !

Je peux te décrire comment j’ai organisé une communauté de contributeur·ices au projet d’une coopérative de la transition. Un de mes objectifs était de passer d’un modèle centralisé (tout passait par la personne coordonnant la communauté) à un modèle où les personnes peuvent échanger entre elles sans passer par moi. C’est évidemment possible avec les mails, juste plus fastidieux et source d’erreurs (oubli d’un mail, email dont le caractère pseudonymique n’aide pas à rattacher à une personne - NB : vive le pseudonymat !).

Le chat utilisé est RocketChat (desktop, android, iOS), avec un compte par personne, un canal principal pour lancer les discussions (j’insiste UN SEUL canal pour lancer les discusions) et des canaux thématiques pour poursuivre les discussions entre personnes qui ont choisi d’y être par intérêt pour le thème. Plus des canaux géographiques pour permettre des discussions entre personnes d’une zone ou sur un sujet en lien avec une zone.

RocketChat envoie une notification par mail avec le contenu du message où une personne est mentionnée, ce qui n’exige du coup pas que les gens aient toujours l’appli d’allumée. Ça demande en revanche qu’il y ait un rôle de facilitation, qui inclue de mentionner des personnes concernées qui ont été oubliées (c’est bénéfique aussi dans les mailing lists, mais c’est plus difficile).

Je peux te montrer ce que ça donne si tu veux.

Salut !

Étant moi-même représentant de parents d’élèves, j’ai fait face au même soucis organisationnel que toi, l’année dernière. Et au final, le nombre de parents (25/27) .ayant déjà Whatsapp a été un frein pour l’utilisation de techno libres. De plus sur Riot.im par exemple, je n’ai pas de notifications, et ça rend le truc inutile.
L’instantanéité du truc a été utile quand une sortie piscine est menacée d’annulation faute d’accompagnant, le groupe Whatsapp permettait de trouver rapidement un remplaçant. Même par mail ça aurait été trop lent.

Voilà pour mon retour d’expérience un peu pessimiste sur le sujet

···

Le 18 décembre 2019 13:47:46 GMT+01:00, « psychoslave via Alsace Réseau Neutre » ■■■■■■■■■■■■■■■■■-fai.net a écrit :

Coucou,>

Je m’investit actuellement dans les activités de parents d’élèves, et
je cherche à fournir des outils pour que nous communiquions plus
simplement tous ensemble par internet. En effet dans ce cadre nous
communiquons pour le moment principalement par emails, avec la liste
exhaustive de toutes les personnes idoines en destinataires.>

J’avais initialement pensé créer une liste de diffusion, tout
simplement. Donc, première question, est-ce qu’une telle liste de
diffusion est hébergeable via ARN ? Sachant que je ne souhaite pas
obliger chaque parent adhérer à ARN, évidemment.>

Par la suite des personnes ont proposé de créer un groupe Whatsapp.
J’ai expliqué mon désaccord sur ce point. À mon avis, une liste de
diffusion fera déjà très bien l’affaire. Cela étant, si le souhaits
d’échanges instantanées se fait sentir, je pense proposer l’utilisation
de Matrix. Je serais intéressé par des retours d’expérience sur
l’utilisation de cette plateforme avec des personnes pas forcément à
l’aise avec les outils numériques. Ou si vous avez d’autres outils
libres à me suggérer pour la communication instantané qui fasse aussi
bien que Whatsapp en terme de fonctionnalités intégrées, je suis
également preneur.>

Par avance merci pour vos retours>

—>
Voir le
sujet

ou répondre à ce courriel pour répondre.>

Vous recevez ce courriel car vous avez activé la liste de diffusion.>

Pour se désabonner de ces courriels, cliquer
ici
.>

HS
Je me suis laissé dire que c’est à cause des associations de parents
d’élèves (PE) que les gamins sont cantonnés derrière les ordinateurs en
techno (tout est trop dangereux) et que de nombreux voyages ne se font
plus faute d’argent pour défrayer les PE (ce qu’ils exigent souvent).
J’abuse totalement en disant ça, d’autant plus que je ne suis même pas père.

J’espère qu’une communication libre améliorera les choses :wink:

Perso la mailing-liste c’est pas mal pour de l’organisation de groupes.
Et ça ne fait pas créer des comptes à chacun (ou un discoures ?).

Sinon j’utilise Delta Chat, https://delta.chat/fr/, qui est un client
mail qui les présente comme des conversations (et ça chiffre les message
pour ceux qui ont le client). Par défaut ça ne présente que les mails de
conversations engagées avec l’appli, les déplacent dans un dossier
« deltachat » et ceux qui n’ont pas l’app peuvent répondre aux mails.

1 « J'aime »

Salut, merci pour ce retour.

Avec le problème sanitaire actuel, la demande de coordination entre parents par internet à été réactuliser, donc je reviens à cette discussion que j’avais mis de côté.

Je vais évaluer Rocketchat du coup, merci.

Pour le moment je suis entrain d’essayer de me mettre à Diaspora via Framasphère, mais j’avoue y être perdu et ne pas être sûr de la possibilité de contrôler qui à accès à quoi. J’ai fait un premier poste après avoir créé un « aspect » dédié, mais je n’ai aucune idée de comment inviter des gens à suivre ce flux de données en particulier. Le système d’invitation n’a l’air de proposer que de rejoindre Framasphère de manière générique, et j’ignore quelles instructions donner pour permettre aux autres parents de rejoindre le flux. De plus je n’ai pas encore regardé s’il est possible d’avoir des notifications instantanées avec Diaspora.

Avec ReflexLibre, je déploie cette solution à base de Nextcloud pour des établissements scolaires https://wiki.chatons.org/doku.php/exemple_de_deploiement_nextcloud_pour_un_etablissement_scolaire_covid19

En gros, module Nextcloud files et Nextcloud talk.

Pour ce qui est des listes de discussions, ARN n’en propose pas mais d’autres CHATONS oui. On avait plus ou moins décidé d’attendre la sortie de mobilizon pour voir si on déployait une solution de communication de groupe et laquelle.

Mattermost peut aussi être une piste:
https://wiki.chatons.org/doku.php/la_discussion_instantanee_avec_mattermost

J’ai effectivement opté pour Mattermost, notament pour la possibilité d’installer des applications natives avec des notifications. En l’occurence je suis passé par l’instance de Framateam. Si jamais un membre Framasoft passe par là, merci et bravo à l’équipe Framasoft pour la mise à disposition de cette instance. :grinning: