Il manque peut-être encore des éléments concernant la répartition de la charge de travail, de la représentation publique de l’association, etc. cf aussi https://forum.arn-fai.net/t/benevolat-et-remuneration/7418
J’ai màj le pad et en particulier rajouté ça, qui aurait peut-être plutôt sa place dans la charte Hackstub :
Bénévolat et militantisme :
Alsace Réseau Neutre est une association militante animée par des bénévoles enthousiastes. Nous nous opposons aux dérives de la technologie et sommes engagés pour un numérique accessible, soutenable et libérateur. Pour cela, nous vous proposons des outils et des contenus alternatifs afin de vivre ensemble une utopie numérique.
Petite liste des dérives de la technologie contre lesquelles on se positionne sans ambiguïté :
les crypto-monnaies qui ont besoin d’une centrale nucléaire pour fonctionner
devenir un « concurrent » des GAFAM : nos services ne sont pas techniquement parfaits et ne le seront jamais. Nous proposons une alternative qui repose sur un peu de technique et beaucoup de relations humaines.
Un certain nombre de personnes fréquentent ARN et la Hackstub car ils s’y sentent en sécurité et en confiance pour discuter de sujets politiques et exercer des activités militantes de toutes sortes. Il est important d’en avoir conscience, et d’adapter son comportement pour que la confiance puisse s’établir, voir la charte de la Hackstub. Les questions intrusives à la première visite/rencontre sont à proscrire, du type « qui est expert en sécurité informatique ici? » « Qui héberge un noeud TOR », etc.
Il est possible que la thématique que vous souhaiteriez aborder avec les bénévoles ou que vous souhaitez apporter au sein de l’association ne soit pas en accord avec les valeurs ( https://arn-fai.net/fr/asso/revendications) de la majorité des membres actifs. Si votre question/idée n’éveille que peu d’intérêt ou du scepticisme auprès de plusieurs membres il est probable que vous soyez dans ce cas. Plutôt que d’insister auprès d’une ou plusieurs personnes, nous vous invitons à écouter et chercher à comprendre leur point de vue. Vous n’êtes peut-être pas la première personne à aborder le sujet, et il se peut que des bénévoles soient fatigués de mener le même débat à la longue.
Les bénévoles peuvent vous indiquer d’autres structures plus à même de répondre à vos attentes. Rien ne vous empêche de travailler sur votre idée/projet hors du cadre de l’association et de voir si vos résultats éveillent plus d’intérêt au bout d’un moment.