Salut tout le monde,
Déjà, pour commencer posons le contexte:
- Nous proposons de nombreux services
- Nous avons encore de nombreuses idées dans les cartons
- Nous sommes de plus en plus de membres
- Nous sommes sollicités pour repousser sans cesse les limites fixées pour nos services (nombre de compte possible, stockage, fonctionnalités, ergonomie, facilité de paiements, etc.)
En somme, c’est une dynamique plutôt favorable, mais :
- Nous recrutons peu de bénévoles
- Nous avons de la peine à maintenir certains services (actuellement, les services suivants sont partiellement cassés ou plein: searx, bridge whatsapp, provisionnement de nouveau vps, vpn)
- A titre personnel, je ne sais pas quel pourra être mon investissement dans les prochains mois (Marius et Moi avons 50% de chances d’adopter un enfant en mars et si ce n’est pas en mars, il y a aussi des chances supplémentaires que ça se fasse sous 1 ou 2 ans de toute façon)
- En janvier, @GautGaut s’est occupé de la quasi totalité de la maintenance et du support mais au prix de sacrifices professionnels
- @Optogram a une échéance professionnelle importante en juin
- @scapharnaum est également plutôt occupé et n’a que peu de temps pour ARN
Pour faire court, nous ne sommes sûr ni de qui, ni de comment seront organisés le support provisionnement et la maintenance entre mars et juin. A plus long terme, se pose, de plus en plus, la question du sens d’avoir des membres qui passent autant de temps en bénévolat ARN que pour leur activité pro.
Stratégie pour le court terme
En février, appel à toutes les énergies pour nous aider. Les priorités sont:
- Répondre au support (si en mars il y a des personnes qui attendent déjà une réponse depuis 3 semaines ça va pas le faire)
- Réparer les services (searx, bridge, provisionnement vps)
- Faire de la maintenance préventive (vérification des disques ganeti, vérifications sauvegardes, optimiser notre monitoring)
- Mettre au point une infra proxmox capable en cas de besoin de prendre le relais de notre cluster ganeti vieillissant
L’idée c’est que tout soit prêt pour permettre à ARN de passer cette période en économisant nos énergies respectives si la situation s’impose d’elle-même.
Si en mars, je n’adopte finalement pas, nous organiserons une AG, sinon elle sera reportée en juin ou juillet (car nous souhaitons prioriser les travaux techniques cités plus haut).
Pour le long terme
Rézine vient d’annoncer sa transformation en SCIC+asso+fondation. Si ce modèle ne nous est pas forcément adapté, il traduit quelques questions qui animent des discussions informelles dans l’asso:
Quels sont nos objectifs ? Les avons nous atteint ? Si non, peut-on continuer à évoluer en se basant uniquement sur le bénévolat ? Quid de la précarité générée, de la sur-responsabilisation de quelques bénévoles ? Devrions-nous rémunérer tout ou partie du travail ? Pourrions-nous le faire ? Si nous rémunérons, quid des rapports de force internes, de notre dimension associative issue de la société civile, des projets de plaidoyer, d’éducation populaire, de notre statut d’activité non lucrative ? …
Je pense donc que l’on devrait organiser des ateliers et/ou un groupe de travail dédiés sur ce thème.
Qu’en pensez-vous ?