Proposition de projections de documentaire

Salut tout le monde ! Je vous écris ici pour vous faire une proposition externe d’évènement, en espérant ne pas publier au mauvais endroit (si c’est le cas, je m’en excuse).

Avec le collectif Alternatiba, nous souhaitons organiser des projections de documentaires régulières pour sensibiliser sur des problématiques transverses à l’écologie, et créer un temps de rencontre régulier avec des personnes engagées dans des thématiques parfois éloignées. Dans cette optique, le numérique nous paraît un sujet très important, tant du point de vue de la réponse technique au changement climatique que du point de vue de la surveillance numérique. On s’est donc dit qu’organiser ces projections avec ARN (et dans vos locaux / les locaux que vous utilisez) ferait d’une pierre deux coups.
Voici ce que nous avons en tête :

  • Semaine du 18 avril : Hacking Justice, le dernier documentaire des mutins de Pangée sur Julian Assange
  • Semaine du 18 juillet : La Bataille du libre qui parle du lien entre numérique, propriété intellectuelle et outils propriétaires, notamment dans le milieu agricole

Dans notre idée du projet, vous hébergeriez l’évènement, et nous nous occuperions de la communication en amont et de l’animation. Dans le cas de ces projections-ci, je pense que discuter de l’animation en amont avec vous pourrait rendre l’animation plus pertinente sur les sujets du numérique. Si vous souhaitez vous y impliquer ou simplement avoir un regard sur ce qu’on prévoit, ce sera avec plaisir.
Voilà nos propositions. Je ne sais pas où vous vous situez vis-à-vis de ces sujets, ni même si vous êtes en accord avec les propos des documentaires. Dans tous les cas, j’attends votre réponse, et je serai curieux de lire vos avis divergents et variés

4 « J'aime »

Sauf levée de bouclier, je pense que oui nous sommes tout à fait partant⋅es.

Je pense que sur les sujets traités dans ces docu, il y a plutôt consensus chez nous :wink:

NB: habituellement l’orga d’event se passe sur le mail interne educpop-interne@ plutôt que sur le forum public, mais dans l’absolu c’est pas trop dérangeant.

QUand etes vous dispo pour en causer ? Nous on se réunit le vendredi soir (ARN et Hackstub) on a aussi une réunion à distance le dernier mardi du mois.

1 « J'aime »

Super, dites donc ! Si ça vous va, je viendrai vous rendre visite le vendredi 11 pendant votre permanence :slight_smile:

Bonsoir,

Chouette proposition en effet. Tous les premiers vendredi du mois, le hackerspace Hackstub, où se retrouve ARN, organise les Hack Ver Alli, des séances orientées « grand public » : projections, débat, conférences sur des sujets techniques abordés de manière accessible.
D’ailleurs, on a déjà présenté la Bataille du Libre à l’une d’elles il y a quelques années.

Pour le mois d’avril nous avons déjà prévu une séance mais ce serait possible de projeter Hacking Justice le vendredi 22 pour correspondre avec vos dates.

On n’a pas encore de séance prévue pour le mois de juillet, mais apparemment vous prévoyez plutôt de faire ça la semaine du 18, ce qui ne colle pas avec les notres. Est-ce que c’est flexible de votre côté ?

On en parle du côté de @Hackstub et on vous tient au courant !

Hello,
Pour le 18 juillet, c’était une proposition assez libre. Une autre semaine irait tout aussi bien. Surtout si ça rentre dans le cadre des Hack Ver Alli
Au plaisir de vous rencontrer vendredi

Autre projection qui vaudrait le coup: https://yewtu.be/watch?v=Jt2HA7jfzj8

Ça concerne le fonctionnement du crédit social en chine.

1 « J'aime »

Bon de mon côté, je suis malade et même si j’ai un test pcr négatif de mercredi, je vais éviter de venir (déjà parce que je suis crevé).

Est-ce que d’autres pourront recevoir Gaël ?

(j’en profite pour signaler que je suis devant le 97 avenue de Colmar, mais que je ne vois pas de signe de la permanence)

Ça commence à 20h (parfois 19h30) mais là il est 19h17…
https://mobilizon.sans-nuage.fr/events/ff5f2e3c-b318-4f23-8186-900ae8d78414

EDIT: je vois qu’il y a une coquille dans l’annonce pas la même heure dans les données sur le côté et dans le texte… (CORRIGÉ)

Ceci dit côté Hackstub en général elles arrivent souvent à peu près vers cet horaire.

Hello !

Voici un petit compte-rendu de notre échange de ce soir avec @ggael !

Cycle de projections avec Alternatiba dans le cadre des Hack Ver Alli (les 4e vendredi du mois a priori). Les projections seraient suivies d’un temps d’animation, de discussion.

Deux dates ont déjà été posées :
22 avril : Hacking Justice
Thématique : La surveillance

22 juillet : La Bataille du Libre
Thématique : La propriété intellectuelle sur les machines et le vivant

Docu à visionner avant de statuer :
Ma femme a du crédit
Thématique : Le crédit social chinois, la citoyenneté à point

A+

2 « J'aime »

Hello !
Je reviens sur la projection de juillet. Lors de la discussion, on avait évoqué les 1er et 22 juillet comme dates possibles.
De notre côté, on aura pas mal d’absent.e.s au mois de juillet à partir du 10. Ce serait plus facile pour nous de le porter si on peut revenir sur le 1er juillet (s’il est toujours dispo, bien sûr :slight_smile: )

Hello,

Ça marche pour avancer la date au vendredi 1e juillet !

Bonne semaine !

2 « J'aime »

Hello !

Je reviens vers vous pour la com de l’événement ! Une proposition de titre et de descriptif pour la soirée ?

Je pense que l’orientation à donner serait une thématique ‹ lanceur.se.s d’alerte et protection ›. Je propose donc la description suivante (sujette, évidemment, à contre-propositions et amendements) :

:round_pushpin: En avril 2021, Julian Assange était arrêté à l’ambassade d’Équateur dans laquelle il était réfugié depuis 7 ans. Détenu depuis dans la prison de haute sécurité de Belmarsh, il est dans l’attente de son extradition aux États-Unis pour y être jugé pour espionnage et publication de documents classifiés sur le site Wikileaks. Amnesty International s’inquiétait alors des risques de violations des droits humains, (https://www.amnesty.org/en/petition/julian-assange-usa-justice/) notamment en raison des campagnes publiques de dénigrement de plusieurs hauts dignitaires américains. Pourtant, selon l’ONG, ces publications ne diffèrent pas du travail de journalistes d’investigation ; ces poursuites sont une menace contre leur liberté d’informer.

:earth_africa: En matière d’environnement aussi, les lanceur.se.s d’alerte interpellent l’opinion publique. Marie-Monique Robin sur Monsanto et ses pesticides, Leny Patinaux sur le projet d’enfouissement de déchets nucléaires CIGEO, ou encore Karim Ben Ali sur les pollutions à l’acide d’Arcelor Mittal : les révélations sur les pollutions environnementales cachées nous poussent à nous mobiliser, repenser nos organisations socio-économiques et changer le droit pour les prendre en compte, et ainsi mieux préserver nos communs.

:calendar: Alsace Réseau Neutre et Alternatiba organisent le 25 avril une projection du documentaire « Hacking Justice » sur le combat de Julian Assange pour imposer la transparence aux puissant.e.s, et permettre l’anonymat aux autres :seedling::movie_camera:

Pour vous tenir au courant de toutes les projections, suivez Alternatiba Strasbourg (https://alternatibastrasbourg.org/) sur les réseaux ou inscrivez-vous sur la newsletter !
(à savoir que j’ai prévu une version avec des liens sur ces différents lanceur.se.s d’alerte, mais que je ne peux pas tous les mettre - mon compte est trop récent :sweat_smile:)
Concernant le titre, je pensais à quelque chose comme « Lanceur.se.s d’alerte, de l’alarme à la protection des personnes - projection du documentaire ‹ Hacking Justice › sur Julian Assange, co-fondateur de Wikileaks »

à plus

1 « J'aime »

Hello,

Merci pour le descriptif, c’est déjà très complet !

Pour le titre, dans sa version complète c’est peut-être un peu long, mais on pourrait peut-être rester sur « Lanceur.se.s d’alerte, de l’alarme à la protection des personnes », en précisant que le type de l’événement est une projection/discussion. Et le titre du docu apparaît dans le descriptif, on peut peut-être remonter la dernière infos (projection du documentaire Hacking Justice) en haut du descriptif.
Et pour les orgas, j’aurais juste ajouté Hackstub :wink:

Pour moi c’est okay sinon, n’hésitez pas à me dire quand c’est validé, je créerai un événement sur notre site, et je peux aussi relayer sur Starsbourg furieuse et la liste du LUG (Linux User Group). On peut aussi proposer l’événement au Centre des Cultures Numériques de l’Unistra.

Bien vu, j’ai apporté les modifications proposées.

Je me suis permis de publier l’évènement sur Strasbourg Furieuse et de créer un évènement sur Mobilizon. Si tu peux t’occuper de diffuser sur la liste et le proposer au CCNU, ça serait chouette : je n’ai pas accès à la liste et je ne saurais pas à qui m’adresser

à tantôt

PS : une typo s’est glissée dans la description : il fallait lire le 22 avril, comme convenu, et non le 25 :sweat_smile:

1 « J'aime »

Hello, j’ai partagé sur l’agenda Hackstub, la liste du LUG et le CCN :wink:

À vite

1 « J'aime »

Hello,

Concernant la projection de ce vendredi, est-ce que quelqu’un a déjà prévu d’utiliser son PC pour projeter le film ? Pour info, le vidéo-proj de Aube a une connectique VGA. On est plusieurs à en être équipé’e’s si jamais.

Ensuite, le rendez-vous étant à 19h, on commence par une petite présentation des collectifs qui organisent, puis une rapide contextualisation de l’actu de Julian Assange (l’acceptation de la demande d’extradition par la justice anglaise) ?

Ou bien on en parle après le film ?

Bonne après-midi et à demain,

Ada

Hello hello,
La proposition de présentation me semble tout à fait adaptée !
Concernant l’ordinateur, j’ai un lecteur DVD externe dans tous les cas, on pourra le brancher sur un ordinateur avec la bonne connectique

À demain !