[Projet Fibre] Préparation financement participatif

Bijour,

Suite à l’AG on a décidé de lancer une campagne de financement participatif pour une hypothétique première ligne Fibre ARN. Je verrais plusieurs objectifs sur ce projet:

  • Faire connaitre ARN en Alsace, et en zone rurale en particulier. De manière générale, le déploiement de la fibre étant un sujet médiatique et très grand public, il s’agirait d’un bon coup de com’ pour ARN.
  • Evaluer la faisabilité d’un point de vue énergie bénévole. Essayer de trouver des référents locaux en zone rurale prets à contribuer au projet.
  • Evaluer la viabilité économique. Nombre de souscripteurs potentiels à une offre Fibre ARN. Clarifier les détails de l’offre

Les premiers points sont:

  • Contacter les autres FAI Fibre de la FFDN pour un retour d’expérience
  • Contacter Rosace pour détailler les aspects techniques et économiques
  • Planifer le projet: date de lancement de la campagne, durée,… Différentes taches à réaliser en amont. Planification du déploiement en cas de succès de la campagne.
  • sur quelle(s) plateforme(s) réaliser la campagne de communication?
  • sur quelle plateforme récupérer les fonds?

Par ici les contributions :smiley: :
https://pad.sans-nuage.fr/p/libreto+arn-natta+fibre

Une ligne fibre vers ou ?

Salut !

Personnellement, habitant aux Poteries et étant fibré via Free après l’avoir été par Orange, je me demandais si ces essais pouvaient me concerner. En tout cas, à terme, je suis intéressé :slightly_smiling_face:

On deviendrait opérateur Fibre dans les « Zones moins denses » via le Réseau d’initiative privé Rosace. Une fois la première ligne connectée, on peut raccorder n’importe quel adhérent d’un village qui est couvert par Rosace. De manière générale, Strasbourg et l’eurométropole ne seraient donc pas concernées.

L’éligibilité peut etre testée en vérifiant que « Rosace Fibre » est renseigné comme Opérateur d’infrastructure. Cliquer simplement sur la commune sur la carte suivante: https://cartefibre.arcep.fr/index.html?lng=7.77463806592263&lat=48.55720310731115&zoom=9.205255938026582&mode=normal&legende=true&filter=true&trimestre=2020T1

@Vacuity malheureusement le seul moyen d’avoir un accès à internet ARN aux Poteries est et restera de mettre en place un VPN ou de se connecter à un autre adhérent via une antenne Wifi (projet Natta).

Donc pas vraiment possible d’avoir un FAI « neutre » à Strasbourg même si je comprends bien :frowning:
Dommage, mais je comprends ! Merci !

Si, les VPN et le réseau Natta permettent des accès à internet neutres. La nuance est juste que dans le cas du VPN nous ne maitrisons pas toute l’infrastructure physique d’acheminement. Par contre dans le cas du projet Natta notre but est de nous émanciper des autres FAI pour relier nos serveurs à l’adhérent. Ce serait également le cas si on fournissait de la fibre via le RIP Rosace. Et finalement meme les opérateurs classiques ne maitrisent pas toute l’infrastructure.