Alternatiba Strasbourg

Merci @Optogram pour ta réponse à laquelle je souscris,
Coucou @GautGaut et @ljf,

Côté Alternatiba ça devient assez urgent qu’on passe au moins sur Nextcloud (nous réfléchirons à l’élargissement à porte-voix plus tard). Est-ce que vous avez avancé du côté de sans-nuage pour les assos ?

Du côté de indiehosters il y a une offre nextcloud, rocket.chat et jitsi sur nom de domaine personnalisé et avec SSO pour 1000€/an environ mais Alternatiba seul n’a pas les moyens pour l’instant. Je vais demander un devis à ReflexLibre, mais je pense qu’au final ce que vous allez proposer via sans-nuage nous conviendra.

Voici l’offre sans-nuage pour petites assos:

S’il vous manque qqc tel qu’un nom de domaine, vous auriez quelqu’un d’un peu technique et motivé pour poursuivre l’idée sus-citée?

Merci !

  • C’est activable en combien de temps ?
  • À quel point c’est important que tout le monde ai son compte sans-nuage. On est d’accord qu’on peut partager un lien OnlyOffice avec autorisation de modification à qqn d’extérieur ?
  • Si un jour on dépasse la dizaine de membres actifs c’est possible de pousser à 20 comptes ?

Oui je pense !

  • Je peux le faire ce soir.
  • C’est pensé pour que chaque membre du bureau puisse avoir son compte, et utiliser tous les services sans-nuage à titre individuel aussi. Entre autres sa boite mail et le chat Matrix. Le partage via lien public fonctionne, mais à condition de partager un dossier contenant le fichier à partager https://sans-nuage.fr/file/s/GqqSwN9NMKiGZs4
  • Je pense qu’on pourra s’arranger sans problème moyennant finances peut-etre :wink:
1 « J'aime »

Il faut faire les demandes de créations pour chacun des 10 comptes via l’interface membre: adherents.arn-fai.net . Logiquement un admin a juste à valider en cliquant sur un bouton, donc sauf problème technique c’est fait très rapidement (dans la journée en général).

Ça y est, on a acté à l’unanimité notre passage à Nextcloud à l’occasion de notre week-end stratégie :confetti_ball: ! Olivier et moi avons présenté les CHATONS et précisé qu’il ne fallait pas s’attendre à une qualité de service similaire à Google.

Nous partons sur une expérimentation jusqu’en juin 2022 pour l’ensemble de nos documents de travail Pendant cette période, le reste de nos fichiers (documents administratifs, photos, …) restent sur Google Drive. On fera le point en même temps que notre bilan de séquence de printemps et on verra si on ferme notre compte Google (nous n’utilisons pas les autres services).

Est-ce qu’on peut avoir une facture pour qu’on puisse transmettre à notre comptable pour payer la cotisation et le service s’il vous plaît ? Merci :slight_smile:

:partying_face: super bienvenue dans le libre! J’ai créé votre compte sans-nuage alternatiba_admin
Sur votre espace adhérent vous devriez avoir un document justificatif pour l’adhésion (ce n’est pas un service) et la facture pour le service (qui sera peut-etre émise plus tard).

Tenez-nous au jus concernant d’éventuels problèmes rencontrés. Lorsque vous créerez de nouveaux comptes ils seront ajoutés au groupe Nextcloud alternatiba dont alternatiba_admin est administrateur.

Bonne collaboration libre!
Gaut

1 « J'aime »

Ah du coup je pourrais en fin avoir accès au documents d’ alternatiba, sous réserve qu’ils soit lisible avec mon lecteur d’écrant.

Ce sujet pourrait nous/vous concerner. Visiblement alternatiba est dans le coup.
https://forum.chatons.org/t/presentation-du-projet-emancipasso/3106

1 « J'aime »

Vous en êtes où avec les outils sans-nuage ? En dehors du bug de nom dans nextcloud ça se passe bien? On a l’AG le 9 Avril vous avez prévu de venir?
Le sentiment général penche vers une adoptation après le mois de Juin ou bof?

Pour info on fait maintenant du bridge signal+matrix+whatsapp tout le monde dans un meme salon :smiley:
https://forum.arn-fai.net/t/lancement-de-la-passerelle-entre-signal-element-matrix-et-whatsapp/5984

1 « J'aime »

Pour l’instant l’usage des outils est surtout passé par des liens d’édition de document.

Mais on a justement prévu une session spécifique aux outils numériques la semaine prochaine pour former et rendre opérationnel toute l’équipe. J’en saurai plus dans les semaines à venir :slight_smile:.

Pour l’AG ça tombe pile sur la date de notre prochaine mobilisation donc on sera très probablement pas là :confused:

Je suis dispo toute la semaine prochaine si vous voulez que je vienne vous montrer/parler d’un truc ou un autre. Et la proposition d’organiser un samedi aprèm privé pour vous tient toujours. A partir de Mai seulement je crois.

1 « J'aime »

Mini point d’étape :

  • Tous les membres actifs de l’asso sont opérationnels avec leurs propres comptes (on avait encore quelques bénévoles qui naviguaient seulement avec liens d’éditions publics). J’ai fais une demande pour supprimer le compte d’Hugo, et créer celui de Lucie (ou de simplement renommer celui d’Hugo mais je ne sais si c’est possible).
  • On a migré tout notre Google Drive vers le nextcloud sans-nuage dans un dossier « À trier » et on importe au fur et à mesure nos documents de travail dans notre nouvelle architecture de dossiers (on en a profité pour réfléchir à une nouvelle arborescence).
  • On a découvert la fonction suggestion d’Onlyoffice ^^, mais comme on a tous le même nom (Asso Alternatiba Strasbourg) c’est pas hyper facile de savoir qui propose quoi.
  • Le dossier « Modèles » n’est pas pris en compte par tous les comptes. Au moment de la création d’un fichier texte seulement Olivier et moi avons la possibilité de choisir entre le template par défaut et celui que nous avons dans nos modèles.

Merci encore pour votre service et votre engagement !

Merci pour ce retour, on a plus ou moins fini notre chantier site web, donc on va pouvoir se remettre à sans-nuage. On prévoit une mise-à-jour en début d’année et on espère que ça réglera le problème des noms. Sinon il y a quelqu’un qui a résolu le problème dans le collectif CHATONS (mais se rappelait plus comment il avait fait) et on pourra revenir vers lui.

Prière de nous harceler en Janvier pour qu’on résolve les derniers problèmes et améliore l’UX de sans-nuage.

Sinon pour info on a un nouveau site web et une page de description des services pour association. On a toujours et encore des demandes pour des adresses mail et sites web mais pas le temps pour ça :frowning:

Merci pour la persévérance :smiley:

2 « J'aime »

Merci pour l’update, trop hâte de la mise à jour qui je l’espère fera plaisir à tout le monde :slight_smile:

Concernant la page assos il y a une erreur : « messagerie instantannée ».

Concernant les Modèles, je ne vois pas de différence entre les comptes d’Olivier et de toi.
Peut-être que @Ada ou @ljf auront une idée?

On pensait aussi changer les fichiers par défaut dans l’arborescence nextcloud (pour guider les nouveaux utilisateurs sur nextcloud), vous aimeriez y voir quoi? @Ada proposait un README.md avec des liens vers des resources utilisateur et/ou administrateur. ARN ou d’autres sources.

Petit point d’étape rapide pour vous dire que ça va bien :blush:. Les outils sont en train d’être approprié par une nouvelle vague de bénévoles.

Les discussions tournent pas mal sur la gestion de la sur-information. J’envisage de faire une formation à ce sujet pour donner des billes sur les filtres mails, les notifications personnalisées sur telegram, les possibilités d’abonnement aux agendas nextcloud, … Si vous avez des infos/idées pour construire cette formation je suis preneur.

On a plus de demandes que de comptes activables sur notre offre associative, est-ce que vous avez envisagé de donner la possibilité de monter à 25 ou 50 comptes moyennant finances ?

À toute !

Si vous voulez passer à Element il y a sûrement moyen de déployer le bridge telegram pour faire la migration.

Tes demandes par rapport à Nextcloud ont l’air d’aller dans la direction des sujets de documentation utilisateur sans-nuage.

50 comptes ça me fait peur sûr le quota d’édition collaborative simultanée de notre instance ONLYOFFICE. Je dirais qu’on peut simplement doubler l’offre asso → 100€/an, 20 comptes, 80 Go (dont 15€ d’adhésion).
Si vous passez au-delà, une contribution intéressante serait que vous financiez (une partie) du développement pour libérer notre instance ONLYOFFICE de cette limite. Ce serait un financement ponctuel et ensuite je dirais qu’on pourrait faire une tarification plutôt basée sur le quota Nextcloud que sur le nombre d’utilisateurs.

Quels autres services de sans-nuage utilisez-vous intensément?

1 « J'aime »

On est partant pour passer à 20 comptes (100€ / an). Dites nous quand c’est possible de faire la manip.

On utilise exclusivement OpenSondage et Nextcloud, et on envisage d’investir Mobilizon.

J’ai ajouté une extension à votre compte Asso. Vous serez facturés de 50€/an supplémentaires à partir du 1er Avril. Tu peux dès à présent faire la demande pour les comptes supplémentaires depuis ton espace adhérent.

Concernant vos besoins de formation, on peut toujours faire un atelier HOP! dédié à Alternatiba au mois de Mai ou Juin. Ce serait l’occasion de co-construire des solutions.

1 « J'aime »