Permanence d'aide en informatique orientée Accessibilité

Hello,

Ce matin @irina et moi avons discuté avec Gabriel Reeb (Président de C’Cité) d’une possible permanence informatique orientée Accessibilité à l’ECL (Espace Culture et Loisirs) de C’Cité.

L’idée serait de proposer une assistance technique pour des besoins du quotidien, du paramétrage logiciel, etc. à destination de personnes en situation de handicap (pas uniquement adressé aux personnes malvoyantes). À terme, on pourrait imaginer des sessions sur le libre, de la bidouille électronique, des Libérons-nous du pistage ou des Network & Magic adaptés, etc. mais pour l’instant on aimerait déjà proposer de l’accompagnement et sonder les besoins prioritaires et les envies.
Il faut aussi se préparer à majoritairement bosser sur des outils proprio (du Windows principalement), car comme vous l’avez peut-être vu dans le retour d’expérience des Contribateliers du 30 avril 2022, l’accessibilité et le libre c’est pas encore ça.

L’une des questions sur laquelle se creuser la tête serait l’apprentissage du clavier azerty (pour des personnes ayant perdu la vue récemment par exemple), qui est une grosse problématique chez C’Cité. On pourrait réfléchir à une méthode d’apprentissage collective. Gabriel a bien insisté sur le fait que les astuces, solutions aux problèmes, voir temps de formation sont assurés par l’associatif, il n’est donc pas attendu de remède miracle mais bien des pistes de réflexion. Avis aux bonnes idées !

Le public de C’Cité est plutôt dans la tranche d’âge 40-70 ans et plus. L’idée n’est cependant pas de se limiter aux membres de C’Cité mais d’ouvrir à d’autres structures (l’Unistra est un exemple, et ce serait éventuellement un endroit où toucher des personnes issues de plus jeunes générations).

Il ne s’agirait pas non plus de séances obligatoires (on vient quand on veut / si on a besoin).

Gabriel peut nous mettre a dispo un PC portable configuré avec Windows, NVDA et Thunderbird si une personne vient sans matériel, mais il s’agirait surtout d’aider des personnes sur leurs machines perso, PC ou smartphones. Donc on demanderait aux personnes participantes de venir avec leur matériel.

L’accompagnement à domicile pour des personnes qui ne se déplacent pas ou qui ont un PC fixe semble plus compliqué et plus engageant pour l’instant.

On souhaiterait donc créer une émulation autour de l’informatique et de l’accessibilité numérique, avec un groupe d’entraide composé notamment de personnes en situation de handicap dans une posture aidante.

Ce serait génial si ça pouvait devenir un rdv numérique hebdomadaire géré par plein de personnes, mais dans un premier temps, on s’est fixé une périodicité d’une fois tous les deux mois, les deuxièmes samedis du mois.
Il y aurait donc une première permanence au 14 janvier 2023, de 14h à 18h, une autre le 11 mars et une dernière date fixé au 13 mai. On verra pour la suite et en fonction de comment ça prend.

On aimerait donc s’engager à venir avec 3 à 6 bénévoles de notre communauté (sachant qu’il y a déjà @irina et moi). Qui est intéressé.e ?

Hello, j’ai fais un premier jet pour la proposition de texte descriptif à soumettre à C’Cité pour validation, en me basant un peu sur ce que j’ai évoqué plus haut :

Permanence d’aide en informatique orientée Accessibilité

Le hackerspace Hackstub et le FAI associatif Alsace Réseau Neutre proposent une assistance technique à destination de personnes en situation de handicap autour des usages numériques du quotidien et du paramétrage logiciel.

Rendez-vous une fois tous les deux mois, le deuxième samedi du mois, de 14h à 18h à l’ECL (Espace Culture et Loisirs) de C’Cité, situé au 26, rue de la Première armée à Strasbourg (proximité arrêt de tram Porte de l’Hôpital).
La première séance aura lieu le 14 janvier 2023, les suivantes le 11 mars et le 13 mai.

La première entrevue permettra de sonder les besoins prioritaires et les envies, et d’accompagner les personnes dans la résolution des premiers problèmes identifiés.

On pourra envisager des sessions sur de la bidouille électronique, des ateliers informatiques adaptés, des logiciels libres, et bien d’autres thématiques selon vos propositions !

Il n’est pas obligatoire d’assister à toutes les séances mais plutôt de venir à l’envie.

Merci de venir avec votre matériel (PC ou smartphone par exemple) sur place.

L’objectif est de créer une émulation autour de l’informatique et de l’accessibilité numérique, avec un groupe d’entraide composé notamment de personnes en situation de handicap dans une posture aidante.

Ce format est aussi ouvert à la possibilité de travailler à l’accessibilité de différents outils, sites, etc.

Lieu accessible aux personnes à mobilité réduite.

Lien vers le site d’Hackstub
Lien vers le site d’ARN

Qu’en pensez-vous ? Des modifications à apporter ?

Par ailleurs, qui serait des nôtres (@irina et moi) pour participer à l’animation d’une ou plusieurs de ces permanences accessibilité ?

Je trouve que c’est impec ce que tu as écrit.

1 « J'aime »

Je vais proposer le descriptif à Gabriel du coup ! Je l’ai légèrement revu :

Permanence d’aide en informatique orientée Accessibilité

Le hackerspace Hackstub et le FAI associatif Alsace Réseau Neutre, en partenariat avec C’Cité (anciennement Fédération des Aveugles Alsace Lorraine Grand Est), proposent une assistance technique à destination de personnes en situation de handicap autour des usages numériques du quotidien et du paramétrage logiciel.

La première séance, en date du 14 janvier 2023, permettra de sonder les besoins prioritaires et les envies, et d’accompagner les personnes dans la résolution des premiers problèmes identifiés. On pourra envisager des sessions sur de la bidouille électronique, des ateliers informatiques adaptés, des logiciels libres, et bien d’autres thématiques selon vos propositions !

L’objectif est de créer une émulation autour de l’informatique et de l’accessibilité numérique, avec un groupe d’entraide composé notamment de personnes en situation de handicap dans une posture aidante. Ce format est aussi ouvert à la possibilité de travailler à l’accessibilité de différents outils, sites, etc.

Cela permettra également de créer des liens et de renforcer la sensibilisation des valides du groupe d’entre-aide à la fracture numérique et d’élargir le cercle des aidants.

Rendez-vous une fois tous les deux mois, le deuxième samedi du mois, de 14h à 18h, dans les locaux de C’Cité à l’ECL (Espace Culture et Loisirs) situé au 26, rue de la Première armée à Strasbourg. Proximité arrêt de tram Porte de l’Hôpital, lieu accessible aux personnes à mobilité réduite.

La première permanence aura lieu le 14 janvier 2023, les suivantes le 11 mars et le 13 mai.
Il n’est pas obligatoire d’assister à toutes les séances mais plutôt de venir à l’envie.
Merci de venir avec votre matériel (PC ou smartphone par exemple) sur place.

Lien vers le site de C’Cité
Lien vers le site d’Hackstub
Lien vers le site d’ARN

Plop, le descriptif pour la permanence accessibilité a été revu et validé.

Qui en est pour le 14 janvier 2023 (14-18h) ? @EducPop ?

1 « J'aime »

Moi je serais là

1 « J'aime »

moi-aussi !

1 « J'aime »

Ben, du coup c’est le 14 ou le 7 janvier, perso j’arrive plus à suivre.

C’est le 14 janvier.

C’est le 14 de 14h à 18h ! A priori on envisage pas de prépa, l’idée est de venir sans contenu avec lequel il faudrait que les personnes participantes s’accommodent. On voudrait plutôt demander aux personnes quels sont leurs besoins et sur quoi nous pouvons les aider, la recherche de solution se ferait donc sur le tas (doc, tuto, etc.)

1 « J'aime »

Juste pour dire merci à celles qui ont organisées cette permanence, c’était très chouette, on a pu aider pas mal de monde. C’était bien d’être 5 voyant⋅es pour tout ce monde. A refaire donc :slight_smile:

1 « J'aime »