Hello,
Ce matin @irina et moi avons discuté avec Gabriel Reeb (Président de C’Cité) d’une possible permanence informatique orientée Accessibilité à l’ECL (Espace Culture et Loisirs) de C’Cité.
L’idée serait de proposer une assistance technique pour des besoins du quotidien, du paramétrage logiciel, etc. à destination de personnes en situation de handicap (pas uniquement adressé aux personnes malvoyantes). À terme, on pourrait imaginer des sessions sur le libre, de la bidouille électronique, des Libérons-nous du pistage ou des Network & Magic adaptés, etc. mais pour l’instant on aimerait déjà proposer de l’accompagnement et sonder les besoins prioritaires et les envies.
Il faut aussi se préparer à majoritairement bosser sur des outils proprio (du Windows principalement), car comme vous l’avez peut-être vu dans le retour d’expérience des Contribateliers du 30 avril 2022, l’accessibilité et le libre c’est pas encore ça.
L’une des questions sur laquelle se creuser la tête serait l’apprentissage du clavier azerty (pour des personnes ayant perdu la vue récemment par exemple), qui est une grosse problématique chez C’Cité. On pourrait réfléchir à une méthode d’apprentissage collective. Gabriel a bien insisté sur le fait que les astuces, solutions aux problèmes, voir temps de formation sont assurés par l’associatif, il n’est donc pas attendu de remède miracle mais bien des pistes de réflexion. Avis aux bonnes idées !
Le public de C’Cité est plutôt dans la tranche d’âge 40-70 ans et plus. L’idée n’est cependant pas de se limiter aux membres de C’Cité mais d’ouvrir à d’autres structures (l’Unistra est un exemple, et ce serait éventuellement un endroit où toucher des personnes issues de plus jeunes générations).
Il ne s’agirait pas non plus de séances obligatoires (on vient quand on veut / si on a besoin).
Gabriel peut nous mettre a dispo un PC portable configuré avec Windows, NVDA et Thunderbird si une personne vient sans matériel, mais il s’agirait surtout d’aider des personnes sur leurs machines perso, PC ou smartphones. Donc on demanderait aux personnes participantes de venir avec leur matériel.
L’accompagnement à domicile pour des personnes qui ne se déplacent pas ou qui ont un PC fixe semble plus compliqué et plus engageant pour l’instant.
On souhaiterait donc créer une émulation autour de l’informatique et de l’accessibilité numérique, avec un groupe d’entraide composé notamment de personnes en situation de handicap dans une posture aidante.
Ce serait génial si ça pouvait devenir un rdv numérique hebdomadaire géré par plein de personnes, mais dans un premier temps, on s’est fixé une périodicité d’une fois tous les deux mois, les deuxièmes samedis du mois.
Il y aurait donc une première permanence au 14 janvier 2023, de 14h à 18h, une autre le 11 mars et une dernière date fixé au 13 mai. On verra pour la suite et en fonction de comment ça prend.
On aimerait donc s’engager à venir avec 3 à 6 bénévoles de notre communauté (sachant qu’il y a déjà @irina et moi). Qui est intéressé.e ?