Numérique et écologie

Suite de la discussion entamée il y a deux semaines, je suis tombé sur

Pas eu le temps de vraiment lire attentivement, mais rien qu’en scrollant rapidement il y a des chiffres clés assez intéressants et surprenants

2 « J'aime »

Cool merci pour les sources! J’ai commencé un pad sur la thématique:
https://pad.sans-nuage.fr/p/libreto+arn-educpop+ecologie

Ce soir :

1 « J'aime »

Ils ont l’air de fournir les replays sur YouTube et Twitch pour ceux qui ne peuvent pas, comme moi :frowning:

Semaine Européenne du Numérique Responsable
Des Replay ici :
https://www.strasbourg.eu/-/semaine-europeenne-du-numerique-responsable

2 « J'aime »

Bonjour !

L’hebdomadaire Réforme vient de publier un numéro sur « emission de carbone : l’emprunte cachée du numérique » ( https://www.reforme.net/produit/3903-emissions-carbone-lempreinte-cachee-du-numerique/ ), je compte m’acheter le PDF. Si vous souhaitez que je vous le transmette vous pouvez m’écrire (c’est sûrement de la vulgarisation mais ça peut être inspirant, d’autant que l’hebdo est assez sérieux généralement).

Un article du framablogue :
« Avance rapide » : le défi de Nathalie ; 30 articles en 30 jours pour un Web plus écolo »*
https://framablog.org/2021/04/20/avance-rapide-le-defi-de-nathalie/

Par contre pourquoi y a presque plus rien sur les pads https://pad.sans-nuage.fr/p/libreto+arn-educpop+ecologie et https://pad.sans-nuage.fr/p/libreto+arn-educpop+low+tech ?

Pour un Web frugal ?
https://framablog.org/2019/01/24/pour-un-web-frugal/

1 « J'aime »

Le site web du Low Tech Magazine est vraiment un exemple mais surtout un idéal difficilement atteignable pour de nombreux sites web.

Si on commence déjà par supprimer les pisteurs GAFAM, supprimer les CDN et réduire le poids des images c’est déjà beaucoup. Et même dans les milieux libristes ou sensible à ces questions, c’est compliqué de faire passer ces idées.

Et vu qu’on a déjà eu cette discussion par courriel, à mon humble avis la solution ne vient pas de protocoles suivants les modes comme Gopher ou Gemini, mais plutôt d’un coût de l’énergie qui interdira la mise en ligne de sites trop lourd. Mais ça prendra du temps.

Si la voie est libre, la route est sacrément longue.

La Ville et l’Eurométropole de Strasbourg ont obtenu le label argent, dans la catégorie « Site numérique responsable-vitrine technologique de la sobriété » lors du Forum des Interconnectés 2022, pour la création de leur nouveau site web.

https://www.strasbourg.eu/web/strasbourg.eu/-/territoire-innovant-2022

https://numerique-responsable.strasbourg.eu/