Mobilizon

« Tu crois qu’il y aurait moyen de faire quelque-chose avec Strasbourg Curieux aussi ? Avec peut-être une interface entre les deux. »
Strasbourg Curieux est en mode API et Scraping automatique, depuis la crise sociale du Covid 19.
Mr B. est à l’école 42 de Mulhouse. Voir sa vision du projet à son éventuel retours. (c’est le nouveau Lokführer des Curieux.net)
Pour ma part je ne veux plus m’investir dans cet Agenda sous cette forme.
Comme je l’ai exposé très rapidement à ADA pendant le RDV de ce vendredi j’ai une vision assez précise de comment créer une alternative sérieuse à l’ogre FB sur la ville de Strasbourg.
Donc ok pour ma part, pour une réunion vision de : déploiement / collab dans le fediverse / notoriété / organisation au long cours.

2 « J'aime »

Oui je pense que ce serait pas mal de tou.tes se réunir sur ce thème…

2 « J'aime »

@geeknik @Tom on a màj notre mobilizon et on est donc prêts à lancer un truc. Il faudrait profiter de la densité des évènements de la période d’été pour faire connaitre le truc. Une réunion le vendredi 23 à la Semencerie vous irait ? J’ai proposé la date à Strasbourg Furieuse, j’attends leur réponse. Si c’est trop compliqué à cette date je lancerai un framadate.

Je n’étais pas présent a Strasbourg ce vendredi.
Mais à l’écoute pour un autre RDV "« Agenda » si cela se goupille.

Notre Mobilizon, 3 ans plus tard

Ça fait presque 3 ans que ce Mobilizon a été installé, si en théorie tou⋅tes nos membres peuvent y publier des évènements, dans les faits, la plupart ne savent pas s’y connecter (il faut utiliser l’adresse mail sans-nuage complète…) ni qu’iels ont le droit de publier dessus…

Depuis la mise à jour récente vers la version 3.1, le projet semble atteindre un stade où il peut être utilisable.

Il faut donc que nous fassions un choix politique de ce que nous voulons en faire.

Plusieurs choix s’offrent à nous:

A. Agenda d’ARN et de ses membres

A1 Le statu quo consiste à continuer de l’utiliser comme agenda pour le site d’ARN.

A2 Nous pourrions réfléchir à la pertinence de se fédérer avec n’importe quelle instance mobilizon. Nous pourrions souhaiter être suivi sans pour autant vouloir suivre les autres…

B. Agenda militant

B1 Nous pourrions envisager d’ouvrir l’inscription mais avec modération des comptes pour n’accepter que les collectifs militants

B2 Nous pourrions aussi mener une modération par évènements (plus coûteuse) Éventuellement, ce projet pourrait être mené en collaboration avec Strasbourg furieuse voir avec Demosphere.

C. Agenda presque généraliste

C1 Enfin, dans une optique de lutter contre Facebook Event, nous pourrions ouvrir l’instance complètement.

Il faudrait dans ce cas rédiger une charte détaillant les évènements refusés (liste noire), par exemple les évènements manifestement discriminant. Il s’agirait donc d’une modération a posteriori (nouveaux events qui passent dans un chat par exemple)

C2 Cette dernière option n’empêche pas d’utiliser des tags pour rassembler des évènements militants, ni même proposer un affichage dédié par exemple sur un nom de domaine spécifique.

Qu’espére-tu d’ARN sur le thème des évènements ?

• A. Statu quo : juste publier ses évènements
  • B. Créer un agenda militant mais sur mobilizon
  • C. Créer un agenda presque généraliste
  • La réponse D

0 votant

Autres idées complémentaires

Nous pourrions également :

• décider de fabriquer des scripts pour recopier des évènements depuis des sources ete.strasbourg.eu, strasbourgcurieux, strasbourgfurieuse…
  • travailler sur un service de publication vers de multiples agendas
  • remonter des cas d’usage et des bugs pour les futurs devs de mobilizon
2 « J'aime »

Réponse A et B
« travailler sur un service de publication vers de multiples agendas »
Et, C
« créer un réceptacle pour les instances mobilison »
Pour le dire autrement le fedivers offre la possibilité de penser « autrement ».

C’est par un canal militant que j’ai eu cette info.
https://mensuel.framapad.org/p/stras-demissionne-de-facebook-a4ml?lang=en

Pour info je vais tester une instance Mobilizon début 2024.
Si je suis conquis par les fonctionnalités et que l’entretien de l’hébergement me semble pas trop chronophage, peut-être je relancerais un appel à réunion sur le sujet.
Comme déjà dis, j’ai une vision (les champis certainement ) que comment créer une alternative sérieuse à FB à Strasbourg.
Mais sans divulgâcher, c’est de la méthode puis du travail et encore du travail, le lundi… du travail et puis encore du travail et finalement du travail.

Mais dors et déjà, j’ai identifié cinq pôles : DEV (ca c’est fait) / gestion instanceS / ANIMATION Réseaux / promo / financement …
Le pôle architecture et stratégie est à part, il peut être considéré comme un sixième pôle; mais c’est à discuter ensemble.
Certainement un coucou ici en mars 2024.

On a rencontré les dev’ qui reprennent mobilizon au camp chatons cet été, cf. https://framacolibri.org/t/mobilizon-nous/19752

Tu ne veux pas simplement tester notre instance mobilizon.sans-nuage.fr ? On peut te filer les droits admin sans problème je pense. Le nom n’est évidemment pas top, mais si c’est pour tester c’est un début. On ne sait pas encore exactement ce qu’on veut en faire, donc autant éviter de se disperser et lancer la discussion au plus vite. On a plein d’idées et de contacts, on n’a juste pas encore l’énergie car migration d’infra en cours. Mais 2024 pourrait bien coller avec un accroissement d’énergie bénévole chez ARN, et concentration pour élargir notre travail sur les tchats libres et intéropérables (ARN-Messager) au niveau chatons/national

Un petit résumé de la veille qu’on fait :

1 « J'aime »

Pour les codes et tests, fin janvier ou début février à la suite d’une perm à la Sem : ok

En fichier joint, une représentation visuelle (typologie des activités humaines à visée publique) de ce que j’imagine être une façon de réfléchir, pour un déploiement fédéré d’instances d’agendas (Mobililizon dans notre cas).
La topologie technique (hébergement instances, ponds et nœuds logiques, …) est volontairement évacuée, dans un premier temps.
Ce visuel n’est pas forcément parlant… faisons le parler en ensemble, de façon informel, au hasard de nos rencontres.

Image imprimable

2 « J'aime »

Bonjour ici,

Je déterre le sujet car quelqu’un qui est venu vers moi avec l’idée d’avoir un agenda hors GAFAM. Évidemment je l’ai orienté vers cette instance Mobilizon.

Ça me relance dans l’idée d’organiser un temps d’appropriation des outils sans-nuage par les organisations militantes de Strasbourg. Et surtout un temps de discussion stratégique pour embarquer du monde et y aller collectivement (façon HelloQuitX).

Deux questions :

1. Est-ce qu’on a des news récentes sur les développements côté Mobilizon ? J’avoue être un peu inquiet de la dynamique autour de cet outil, mais peut-être qu’il y a du travail que je ne vois pas
  2. Aviez-vous discuté d’une stratégie de déploiement local ?

Voilà quelques réflexions en vrac évoquées avec Alice (ma voisine déter pour aider à diffuser hoplagenda.fr) :

• On a la force de vous avoir vous sur la partie technique, moi pour mobiliser un réseau d’asso, et qqn pour nous aider à diffuser auprès du grand public
  • Contrairement à Strasbourg Furieuse (qui fait surtout un travail de référencement) Mobilizon est très utile pour les organisateur⋅ices d’événements qui souhaitent mettre en place un système d’inscription
  • Une charte graphique locale et spécifique serait bien utile pour que les gens s’identifient au projet
  • Un financement participatif est envisageable pour payer des développement ou une charte graphique

À toute !

Salut Tom,

Avenir de Mobilizon

La v5 est sortie en octobre 2024, Framasoft l’a transféré à Kaihurie qui développe Mobilizon et proposes les agendas https://keskonfai.fr et https://kids.keskonfai.com

Tu peux lire les améliorations non négligeables: https://joinmobilizon.org/fr/news#24-10-11

Ces 7 derniers jours, il y a eu du mouvement sur 7 merge request, donc le projet semble actif.

Néanmoins, je vois 2 freins pour être totalement confiant sur la pérennité du projet:

• le langage utilisé (Elixir) est peu connu (donc c’est plus compliqué de trouver des contrib)
  • le concept de base reste à éclaircir en ce qui concerne la fédération, notamment sur le périmètre des instances, à mon avis il manque:
    • une priorisation de l’ajout de la fonctionnalité de fédération par étiquette, groupe (ou évènement) (sans ça, le choix de l’instance reste déterminant puisque ce n’est pas pertinent pour une instance locale (ou thématique) d’importer tous les évènements d’une instance généraliste (qui a par ailleurs besoin de plein de ressources pour tourner)
    • une animation pour monter des instances locales/thématique

Stratégie locale pour Hoplagenda

On en a pas assez parlé.

Pour l’instant, c’est un peu en jachère, il faut avoir une adresse sans-nuage pour s’inscrire (mais on est ok pour ajouter des noms de domaine de mail d’orga à la liste blanche ou des mails perso…).

L’idée des portails locaux ou thématiques

Lors des dernières discussions, l’idée avait émergée d’ouvrir Hoplagenda aux évènements en Alsace (ou strasbourg) en créant des sous portails locaux ou thématiques déjà pré-filtrés:
strasbourg.hoplagenda.fr
numerique.hoplagenda.fr
ecologie.hoplagenda.fr

Mais on pourrait imaginer aussi:
lutte.hoplagenda.fr
kids.hoplagenda.fr
sport.hoplagenda.fr

Je pense qu’à moins d’avoir un⋅e salarié⋅e sur l’animation, il faudrait à minima un ou 2 bénévoles par portail…

Un portail serait défini par:

• une liste de tags, de groupes et d’évènements
  • et/ou un lieu

L’affichage serait du haut vers le bas par ordre chronologique.

Avec éventuellement, la mise en avant d’évènements majeurs un peu plus éloignés (exemple JDLL, OFFDEM pour le numérique) ou d’évènements en distanciel (mais dans une proportion correcte).

Avec un menu visible pour pouvoir découvrir les autres portails.

Mais la forme exacte de ces portails locaux reste à définir, actuellement on a fait une bête redirection sur la recherche mobilizon pour numerique.hoplagenda.fr

Pour que ça soit bien présenté il y a du taf, au choix:

• améliorer le code de mobilizon pour qu’une redirection suffise (voir pour gérer le multi-domaines ou le concept de portail)
  • créer les portails avec yeswiki (via l’import rss ou des fonctionnalités à créer)
  • créer les portails avec wordpress et le module dédié à l’affichage d’évènement mobilizon (qui peut fusionner les évènements de plusieurs groupes / tag)

L’import d’évènement

Pour certaines thématiques, ce serait pertinent de pouvoir importer les évènements de façon automatiques. Mais il y a de nombreuses contraintes:

• création de scripts
  • réussir à mettre à jour les infos quand la source a changé
  • éviter les doublons (même avec du multi-source…)
  • process de modération avant publication auto ?

Ceci dit, un outils existe pour importer ces évènements d’autres sources, par contre faudrait qu’on l’héberge https://import.mobilizon.fr

L’animation

Pour que ça soit de qualité, il faut surtout des personnes qui rencontrent le maximum d’acteurs pour un portail, qui définissent les éventuels règles éditorial du portail etc.

ET là aussi c’est beaucoup de travail.

En attendant

Voilà le rêve, en attendant le sursaut, hoplagenda ressemble plus à un moyen pour ARN d’afficher un agenda de ses évènements.

SI d’autres assos veulent faire de même, aucun soucis.

1 « J'aime »

Mais rien n’est vraiment définis, et ça serait cool d’en causer ensemble.

1 « J'aime »

On en avait discutté longuement au camps CHATONS
Tu peux retrouver les notes ici
https://libreto.sans-nuage.fr/campchatons2024/dimanche+14+juillet

Parcontre le pad est assez long faux pas mal scroller pour retrouver le bon chapitre.

1 « J'aime »

@Tom Je réponds avec un peu de retard. En fait maintenant pour pouvoir s’inscrire il faut faire une demande via notre formulaire de contact. On ajoute ensuite l’adresse mail dans notre liste de passe qui autorise cette adresse mail à s’inscrire. C’est un peu fastidieux mais j’ai pas trouvé d’autre moyen de le faire sans ouvrir les inscriptions à tout le monde (ce qu’on veut éviter pour pas avoir trop de modo à faire). Pour l’instant on a un compte avec la Hackstub et avec la CABB. Il semble y en avoir un pour Alternatiba aussi.

Est-ce que tu peux me mettre en contact avec la personne intéressée éventuellement ?

1 « J'aime »

Lahax me dit que mobilisons.ch fait un trucs qui ressemble un peu, cf le menu par ville en haut. En tout cas iels ont clairement un besoin similaire.

1 « J'aime »

https://agenda.terresdeluttes.fr ont fait une adaptation sympa aussi !

L’instance mobilizon a été mise à jour en version 5.

J’ai aussi redirigé / vers /search parce que ça me semble plus adapté…

2 « J'aime »

Petite question qu’on se pose avec quelqu’un qui est déter à mobiliser pour Mobilizon (lol) : est-ce qu’il existe un moyen de faire apparaître la liste des événements d’une orga sur le site web de cet orga. Genre un widget/iframe ?

J’ai vu qu’il y avait une extension Wordpress. C’est pas très joli, mais l’idée est là. Et si ça pouvait prendre l’apparence de Hoplagenda ce serait parfait.

L’idée serait d’aller voir les collectifs pour qu’ils mettent en place ça sur leur propre site de façon à ce qu’ils soient obligé de publier leurs événements sur Hoplagenda.

1 « J'aime »