Mobilizon

« Tu crois qu’il y aurait moyen de faire quelque-chose avec Strasbourg Curieux aussi ? Avec peut-être une interface entre les deux. »
Strasbourg Curieux est en mode API et Scraping automatique, depuis la crise sociale du Covid 19.
Mr B. est à l’école 42 de Mulhouse. Voir sa vision du projet à son éventuel retours. (c’est le nouveau Lokführer des Curieux.net)
Pour ma part je ne veux plus m’investir dans cet Agenda sous cette forme.
Comme je l’ai exposé très rapidement à ADA pendant le RDV de ce vendredi j’ai une vision assez précise de comment créer une alternative sérieuse à l’ogre FB sur la ville de Strasbourg.
Donc ok pour ma part, pour une réunion vision de : déploiement / collab dans le fediverse / notoriété / organisation au long cours.

2 « J'aime »

Oui je pense que ce serait pas mal de tou.tes se réunir sur ce thème…

2 « J'aime »

@geeknik @Tom on a màj notre mobilizon et on est donc prêts à lancer un truc. Il faudrait profiter de la densité des évènements de la période d’été pour faire connaitre le truc. Une réunion le vendredi 23 à la Semencerie vous irait ? J’ai proposé la date à Strasbourg Furieuse, j’attends leur réponse. Si c’est trop compliqué à cette date je lancerai un framadate.

Je n’étais pas présent a Strasbourg ce vendredi.
Mais à l’écoute pour un autre RDV "« Agenda » si cela se goupille.

Notre Mobilizon, 3 ans plus tard

Ça fait presque 3 ans que ce Mobilizon a été installé, si en théorie tou⋅tes nos membres peuvent y publier des évènements, dans les faits, la plupart ne savent pas s’y connecter (il faut utiliser l’adresse mail sans-nuage complète…) ni qu’iels ont le droit de publier dessus…

Depuis la mise à jour récente vers la version 3.1, le projet semble atteindre un stade où il peut être utilisable.

Il faut donc que nous fassions un choix politique de ce que nous voulons en faire.

Plusieurs choix s’offrent à nous:

A. Agenda d’ARN et de ses membres

A1 Le statu quo consiste à continuer de l’utiliser comme agenda pour le site d’ARN.

A2 Nous pourrions réfléchir à la pertinence de se fédérer avec n’importe quelle instance mobilizon. Nous pourrions souhaiter être suivi sans pour autant vouloir suivre les autres…

B. Agenda militant

B1 Nous pourrions envisager d’ouvrir l’inscription mais avec modération des comptes pour n’accepter que les collectifs militants

B2 Nous pourrions aussi mener une modération par évènements (plus coûteuse) Éventuellement, ce projet pourrait être mené en collaboration avec Strasbourg furieuse voir avec Demosphere.

C. Agenda presque généraliste

C1 Enfin, dans une optique de lutter contre Facebook Event, nous pourrions ouvrir l’instance complètement.

Il faudrait dans ce cas rédiger une charte détaillant les évènements refusés (liste noire), par exemple les évènements manifestement discriminant. Il s’agirait donc d’une modération a posteriori (nouveaux events qui passent dans un chat par exemple)

C2 Cette dernière option n’empêche pas d’utiliser des tags pour rassembler des évènements militants, ni même proposer un affichage dédié par exemple sur un nom de domaine spécifique.

Qu’espére-tu d’ARN sur le thème des évènements ?

  • A. Statu quo : juste publier ses évènements
  • B. Créer un agenda militant mais sur mobilizon
  • C. Créer un agenda presque généraliste
  • La réponse D

0 votant

Autres idées complémentaires

Nous pourrions également :

  • décider de fabriquer des scripts pour recopier des évènements depuis des sources ete.strasbourg.eu, strasbourgcurieux, strasbourgfurieuse…
  • travailler sur un service de publication vers de multiples agendas
  • remonter des cas d’usage et des bugs pour les futurs devs de mobilizon
2 « J'aime »

Réponse A et B
« travailler sur un service de publication vers de multiples agendas »
Et, C
« créer un réceptacle pour les instances mobilison »
Pour le dire autrement le fedivers offre la possibilité de penser « autrement ».

C’est par un canal militant que j’ai eu cette info.
https://mensuel.framapad.org/p/stras-demissionne-de-facebook-a4ml?lang=en

Pour info je vais tester une instance Mobilizon début 2024.
Si je suis conquis par les fonctionnalités et que l’entretien de l’hébergement me semble pas trop chronophage, peut-être je relancerais un appel à réunion sur le sujet.
Comme déjà dis, j’ai une vision (les champis certainement ) que comment créer une alternative sérieuse à FB à Strasbourg.
Mais sans divulgâcher, c’est de la méthode puis du travail et encore du travail, le lundi… du travail et puis encore du travail et finalement du travail.

Mais dors et déjà, j’ai identifié cinq pôles : DEV (ca c’est fait) / gestion instanceS / ANIMATION Réseaux / promo / financement …
Le pôle architecture et stratégie est à part, il peut être considéré comme un sixième pôle; mais c’est à discuter ensemble.
Certainement un coucou ici en mars 2024.

On a rencontré les dev’ qui reprennent mobilizon au camp chatons cet été, cf. https://framacolibri.org/t/mobilizon-nous/19752

Tu ne veux pas simplement tester notre instance mobilizon.sans-nuage.fr ? On peut te filer les droits admin sans problème je pense. Le nom n’est évidemment pas top, mais si c’est pour tester c’est un début. On ne sait pas encore exactement ce qu’on veut en faire, donc autant éviter de se disperser et lancer la discussion au plus vite. On a plein d’idées et de contacts, on n’a juste pas encore l’énergie car migration d’infra en cours. Mais 2024 pourrait bien coller avec un accroissement d’énergie bénévole chez ARN, et concentration pour élargir notre travail sur les tchats libres et intéropérables (ARN-Messager) au niveau chatons/national

Un petit résumé de la veille qu’on fait :

1 « J'aime »

Pour les codes et tests, fin janvier ou début février à la suite d’une perm à la Sem : ok

En fichier joint, une représentation visuelle (typologie des activités humaines à visée publique) de ce que j’imagine être une façon de réfléchir, pour un déploiement fédéré d’instances d’agendas (Mobililizon dans notre cas).
La topologie technique (hébergement instances, ponds et nœuds logiques, …) est volontairement évacuée, dans un premier temps.
Ce visuel n’est pas forcément parlant… faisons le parler en ensemble, de façon informel, au hasard de nos rencontres.

Image imprimable

1 « J'aime »