Edit: bon je me suis bien emballé (je sais bien faire ça) - j’ai demandé quelques conseils sur le chat Mobilizon et on me dit que :
- l’objectif de faire une instance sans-nuage pour la sortie est surtout de montrer l’aspect fédération
- on limite beaucoup le nombre de questions existentielles si on limite dans un premier temps l’accès à nos membres enregistrés plutôt que de faire une instance publique
- dans le futur, Mobilizon permet d’avoir un système pour mettre en avant seulement certains tags ce qui peut limiter la visibilité de certains événements
Hello,
pour poser un peu plus concrètement le sujet, la question est de savoir comment on gérerais la chose si quelqu’un publie un événement comme :
Afficher la maxi liste (attention: titres volontairement caricaturés et/ou contenant volontairement des sujets polémiques, le tout mélangé)
- Manif pour tous
- Manif marche des fiertés
- Manif gilet jaune
- Manif foulard bleu/blanc/rouge
- Manif pour le frexit
- Manif contre le racisme
- Manif pour le port du masque
- Manif contre le port du masque
- Manif contre la surveillance généralisée
- L’état nous surveille, crevons-lui les yeux ! Viens faire un raid pour tagguer les caméras avec nous
- Viens soutenir le squat pendant l’arrivée des flics demain à 8h
- Réunion des « gorilles » (initiative citoyenne pour sécuriser les rues de Strasbourg)
- Réunion sans-nuage pour mettre à jour le serveur vers Buster
- Atelier network and magic
- Atelier d’auto-défense en non-mixité choisie
- Atelier sur le travail du sexe
- Atelier sur l’agriculture en biodynamie
- Atelier « découvrir les plugins vim pour optimiser le développement d’apps en react-js »
- Atelier « améliorer sa start-up 4.0 grâce aux blockchains, aux imprimantes 3D et aux subventions européennes »
- Atelier « améliorer sa start-up grâce à l’optimisation fiscale »
- Atelier « apprendre à jouer en bourse »
- Atelier sur l’astrologie et les médaillons quantiques
- Conférence sur les bienfaits du capitalisme
- Conférence sur résoudre la crise climatique grâce à l’intelligence artificielle
- Meeting LREM
- Messe religieuse
- Soirée jeu de société à la taverne
- Soirée jeu de rôle dans un apart avec des gens que tu connais pas
- Viens au Chariot à 17h30, il nous manque un joueur de tarot
- Beuverie étudiante à 20h30 au 5 rue de Palerme
- …
Forcément j’espère bien que la majorité des événements sera plus simple à gérer que les cas mentionnés là (typiquement il y a pleins d’événements culturels qui ne sont pas sujets à polémiques, heureusement) et faire cette liste est limite un peu anxiogène vu le nombre de question que ça pose. Personnellement je vois au moins les points suivants :
- avoir des événements sur notre plateforme donne une visibilité à ces événements, permet leur tenue et fait leur promotion (à la différence de, par exemple, juste fournir un VPS). Comment est-ce qu’on se sent par rapport à ça (en tant qu’individu et en tant que collectif).
- en dehors de nos point de vue perso, les sujets polémiques sont … polémiques, et donc potentiellement (voir mécaniquement) des clash dans les commentaires
À partir de là, à mon avis il y a plusieurs postures qu’il est possible d’adopter :
- limiter l’utilisation à nos membres inscrits ?
- être un hébergeur « neutre » qui ne juge pas les contenus sur le fond mais se contente de modérer sur base légale ou « garder les échanges courtois », et c’est aux gens de s’en saisir et pas à nous de choisir ce que les gens peuvent y mettre
- bannir un ensemble de thématiques (par ex. caractère politique)
- n’autoriser que certaines thématiques (par ex. événements culturels, ludique, et économie sociale et solidaire)
- avoir une sorte de charte / ligne éditoriale / orientation politique astucieuse telle que « nous n’acceptons les événements politiques que si ils sont porteurs de progrès social » (inspiration de la charte de strasbourg furieuse)
- interdire les commentaires
- partir en courant parce que c’est beaucoup trop compliqué
- refiler la patate chaude à une entité indépendante de ARN / Sans-nuage
- tu met tout le temps la charue avant les boeufs Aleks, on déploie et on verra après
- …
Derrière tout ça, c’est toute la question du pourquoi de la plateforme. Est-ce que l’objectif est de :
- déployer une instance mobilizon parce que Frama nous l’a demandé et puis la fédération c’est stylé
- être un simple hébergeur neutre qui fourni un outil neutre
- créer un agenda où seuls nos membres peuvent publier
- créer un agenda culturel style strasbourg curieux
- créer un agenda militant style strasbourg furieuse
- créer un agenda sur « les trucs alternatifs » en général
- ???
sachant que quoi que l’on choisisse, on pourra venir nous dire que « on est apolitique et donc du côté des fachos », et/ou « vous êtes militants mais pas assez », et/ou « vous êtes trop militants et vous censurez des contenus, moi je croyais que les libristes étaient pour la liberté »
Mon avis sur la question c’est : perso si je m’investi dans ARN ça m’enthousiasme pas moulte que la manif pour tous puisse venir faire sa pub sur nos outils … donc j’aurais tendance à vouloir adopter une posture de « on accepte les trucs politiques seulement si ils sont porteurs de progrès social » - si les gens veulent un autre type de modèle, iels sont libres d’héberger une autre instance.
Bref c’est un vaste sujet et mon mur de texte ne parle même pas la politique de fédération (perso je ne sais même pas techniquement et concrètement comment ça marche et qu’est-ce que ça fait)
D’un point de vue purement pragmatique, on pourrait aussi décider de lancer une instance avec un bandeau genre « instance turbo-alpha de l’espace instable, en cours de définition d’une charte, nous nous réservons le droit de fermer l’instance à tout moment et de refuser des événements/commentaires de manière complètement arbitraire ».
Anyway de mon côté je vais essayer à la totally-not-AG FFDN ce weekend histoire d’avoir des billes