Mobilizon

Framasoft nous demande si on pourrait héberger une instance Mobilizon dés sa sortie fin octobre.

Après discussion (aujourd’hui et hier), @scapharnaum, @GautGaut et moi pensons que c’est une bonne idée.

Ci-dessous la liste des choses à faire pour y parvenir :

  • Constituer une équipe de bénévoles modérateurs et modératrices (n’hésitez pas à vous proposer)
  • Faire un remue méninge d’évènements possibles et réfléchir à la question de ce qui devrait ou ne devrait pas être modéré. Relire nos CGU et les adapter si besoin.
  • Choisir un nom pour le service event.sans-nuage.fr ? Mobilizon.sans-nuage.fr ?
  • Mettre à jour sans-nuage.fr (prévu ce mardi 13 octobre 2020)
  • Augmenter la RAM de sans-nuage.fr
  • Finaliser le paquet YunoHost
  • Déployer et tester
  • Charger les évènements ARN et les évènements concernant l’alsace
  • Communiquer les infos à Frama
4 « J'aime »

Donc si vous souhaitez devenir modérateur ou modératrice, merci de le faire savoir.

2 « J'aime »

Est-ce qu’on ne ferait pas carrément une annonce pour un appel à modérateurs?
Y’aurait éventuellement social.sans-nuage.fr mais ca présuppose qu’on ce se lance jamais dans un autre réseau social type mastodon.

1 « J'aime »

Oh la la, je vous adore !!

Comptez sur moi pour convaincre un max d’assos à créer leurs événements sur Mobilizon ! (un peu comme je vous ai tanné pour que les évents d’ARN apparaissent sur le grand méchant fb).

De même pour modérer les évents, comptez sur moi !

Je serai à la stammtisch du 23/10, et ok pour arriver plus tôt si ça arrange du monde de faire une réunion cet après-midi là.

3 « J'aime »

je me propose pour la modération (faut bien que le serve à quelque chose dans l’ARN :smiley: ). À ce soir

est-ce que tu connais https://www.communecter.org/ ? est-ce que tu as déjà invité des assos à y présenter leurs événements ?

Concernant le sujet de la modération, j’avais créé un post sur le forum chatons il y a quelques temps, je vous suggère de lire notamment les interventions de Zatalyz https://forum.chatons.org/t/quelles-politiques-de-moderation/1281/7?u=ljf

Je pense que le conseil de Zatalyz de nous munir d’une charte de modération est important. Nous avons eu hier une longue discussion avec @Aleks au sujet de la modération dans le cadre de mobilizon. On s’est aperçu que nous avions des points de vues différents sur ce que pourrait être notre instance mobilizon.

Je pense vraiment qu’il faut qu’on organise un temps de discussion dédié à ce sujet, afin qu’on soit d’accord et prêt aussi à recevoir les critiques négatives (car il y en aura probablement si l’instance devenait un peu connue).

1 « J'aime »

Edit: bon je me suis bien emballé (je sais bien faire ça) - j’ai demandé quelques conseils sur le chat Mobilizon et on me dit que :

  • l’objectif de faire une instance sans-nuage pour la sortie est surtout de montrer l’aspect fédération
  • on limite beaucoup le nombre de questions existentielles si on limite dans un premier temps l’accès à nos membres enregistrés plutôt que de faire une instance publique
  • dans le futur, Mobilizon permet d’avoir un système pour mettre en avant seulement certains tags ce qui peut limiter la visibilité de certains événements


Hello,

pour poser un peu plus concrètement le sujet, la question est de savoir comment on gérerais la chose si quelqu’un publie un événement comme :

Afficher la maxi liste (attention: titres volontairement caricaturés et/ou contenant volontairement des sujets polémiques, le tout mélangé)
  • Manif pour tous
  • Manif marche des fiertés
  • Manif gilet jaune
  • Manif foulard bleu/blanc/rouge
  • Manif pour le frexit
  • Manif contre le racisme
  • Manif pour le port du masque
  • Manif contre le port du masque
  • Manif contre la surveillance généralisée
  • L’état nous surveille, crevons-lui les yeux ! Viens faire un raid pour tagguer les caméras avec nous
  • Viens soutenir le squat pendant l’arrivée des flics demain à 8h
  • Réunion des « gorilles » (initiative citoyenne pour sécuriser les rues de Strasbourg)
  • Réunion sans-nuage pour mettre à jour le serveur vers Buster
  • Atelier network and magic
  • Atelier d’auto-défense en non-mixité choisie
  • Atelier sur le travail du sexe
  • Atelier sur l’agriculture en biodynamie
  • Atelier « découvrir les plugins vim pour optimiser le développement d’apps en react-js »
  • Atelier « améliorer sa start-up 4.0 grâce aux blockchains, aux imprimantes 3D et aux subventions européennes »
  • Atelier « améliorer sa start-up grâce à l’optimisation fiscale »
  • Atelier « apprendre à jouer en bourse »
  • Atelier sur l’astrologie et les médaillons quantiques
  • Conférence sur les bienfaits du capitalisme
  • Conférence sur résoudre la crise climatique grâce à l’intelligence artificielle
  • Meeting LREM
  • Messe religieuse
  • Soirée jeu de société à la taverne
  • Soirée jeu de rôle dans un apart avec des gens que tu connais pas
  • Viens au Chariot à 17h30, il nous manque un joueur de tarot
  • Beuverie étudiante à 20h30 au 5 rue de Palerme

Forcément j’espère bien que la majorité des événements sera plus simple à gérer que les cas mentionnés là (typiquement il y a pleins d’événements culturels qui ne sont pas sujets à polémiques, heureusement) et faire cette liste est limite un peu anxiogène vu le nombre de question que ça pose. Personnellement je vois au moins les points suivants :

  • avoir des événements sur notre plateforme donne une visibilité à ces événements, permet leur tenue et fait leur promotion (à la différence de, par exemple, juste fournir un VPS). Comment est-ce qu’on se sent par rapport à ça (en tant qu’individu et en tant que collectif).
  • en dehors de nos point de vue perso, les sujets polémiques sont … polémiques, et donc potentiellement (voir mécaniquement) des clash dans les commentaires

À partir de là, à mon avis il y a plusieurs postures qu’il est possible d’adopter :

  • limiter l’utilisation à nos membres inscrits ?
  • être un hébergeur « neutre » qui ne juge pas les contenus sur le fond mais se contente de modérer sur base légale ou « garder les échanges courtois », et c’est aux gens de s’en saisir et pas à nous de choisir ce que les gens peuvent y mettre
  • bannir un ensemble de thématiques (par ex. caractère politique)
  • n’autoriser que certaines thématiques (par ex. événements culturels, ludique, et économie sociale et solidaire)
  • avoir une sorte de charte / ligne éditoriale / orientation politique astucieuse telle que « nous n’acceptons les événements politiques que si ils sont porteurs de progrès social » (inspiration de la charte de strasbourg furieuse)
  • interdire les commentaires
  • partir en courant parce que c’est beaucoup trop compliqué
  • refiler la patate chaude à une entité indépendante de ARN / Sans-nuage
  • tu met tout le temps la charue avant les boeufs Aleks, on déploie et on verra après

Derrière tout ça, c’est toute la question du pourquoi de la plateforme. Est-ce que l’objectif est de :

  • déployer une instance mobilizon parce que Frama nous l’a demandé et puis la fédération c’est stylé
  • être un simple hébergeur neutre qui fourni un outil neutre
  • créer un agenda où seuls nos membres peuvent publier
  • créer un agenda culturel style strasbourg curieux
  • créer un agenda militant style strasbourg furieuse
  • créer un agenda sur « les trucs alternatifs » en général
  • ???

sachant que quoi que l’on choisisse, on pourra venir nous dire que « on est apolitique et donc du côté des fachos », et/ou « vous êtes militants mais pas assez », et/ou « vous êtes trop militants et vous censurez des contenus, moi je croyais que les libristes étaient pour la liberté »

Mon avis sur la question c’est : perso si je m’investi dans ARN ça m’enthousiasme pas moulte que la manif pour tous puisse venir faire sa pub sur nos outils … donc j’aurais tendance à vouloir adopter une posture de « on accepte les trucs politiques seulement si ils sont porteurs de progrès social » - si les gens veulent un autre type de modèle, iels sont libres d’héberger une autre instance.

Bref c’est un vaste sujet et mon mur de texte ne parle même pas la politique de fédération (perso je ne sais même pas techniquement et concrètement comment ça marche et qu’est-ce que ça fait)

D’un point de vue purement pragmatique, on pourrait aussi décider de lancer une instance avec un bandeau genre « instance turbo-alpha de l’espace instable, en cours de définition d’une charte, nous nous réservons le droit de fermer l’instance à tout moment et de refuser des événements/commentaires de manière complètement arbitraire ».

Anyway de mon côté je vais essayer à la totally-not-AG FFDN ce weekend histoire d’avoir des billes

3 « J'aime »

Les exemples sont bien trouvés :slight_smile: Et autant personnellement je sais de quelque coté je penche, autant j’ai du mal à situer ARN.

Framasoft par exemple dit :

Un tel blocage survient lorsqu’une utilisation de nos services est contraire à nos CGU ou à notre charte de modération.

Cela advient, par exemple, lors d’utilisations de nos services à des fins criminelles, pour du spam, des arnaques, etc. mais aussi dans les cas d’abus de ressources communes et de propagation de contenus favorisant les discriminations systémiques et intolérances, etc.

Framasoft ne défendra pas votre liberté aux dépens de la nôtre
(https://blocage.framasoft.org/moderation.html)

ps : c’est quoi la totally-not-AG FFDN ?

Désolé c’était une blague un peu private joke : l’AG FFDN censée se tenir ce weekend a été renomée en « rencontre informelle » (car l’AG formelle a été remise à plus tard), mais ça reste un peu l’ag quand même quoi :s

1 « J'aime »

Je viendra vendredi 23/10 à la stammtisch (pouvez-vous me confirmer qu’elle aura bien lieu ?). Peut-on se prévoir un temps/pôle Mobilizon ?

  • être un hébergeur « neutre » qui ne juge pas les contenus sur le
    fond mais se contente de modérer sur base légale ou « garder les
    échanges courtois », et c’est aux gens de s’en saisir et pas à nous
    de choisir ce que les gens peuvent y mettre
    +1

Perso je ferais une instance neutre, et peut-être même zéro modération
dans un premier temps. A quoi bon perdre du temps sur des questions qui
ne se poseront peut-être jamais. L’objectif premier reste quand même une
large adoption.

Des problèmes de modération important témoignent du succès de l’instance…

Et puis, il y a Neutre dans ARN, non ? Fournissons tout simplement un
service et basta.

Le neutre c’est pour « Réseau Neutre » autrement dit « neutralité du net » donc la partie FAI. Là on parle d’hébergement, du coup la question se pose.

1 « J'aime »

Je serai là ce vendredi. Si on a du monde ce sera l’occasion de délibérer sur l’éventuel déploiement de Mobilizon et des modalités en particulier concernant la modération. Pour ce qui est du déploiement technique le paquet Yunohost est fonctionnel bien que fort peu testé. Donc à voir si on se lance avec le paquet actuel en prod sur sans-nuage ou si on opte pour une solution transitoire.

présent pour parler mobilizon

(et faire des essais et des bêtises de configuration de nginx sur mon vps pour pouvoir embêter les personnes présentes là-dessus :wink: )

La sortie de mobilizon devrait avoir lieu mardi. Proposition: demain on décide ce qu’on fait et on déploie dans le week end, comme ça on peut tout vérifier d’ici que ce soit lancé.

Les points à décider à mon sens:

  • Instance publique OU réservée aux membres ?
  • Faire un brouillon pour la charte de modération

Donc l’instance a été déployée cette nuit, on a d’ailleurs galéré avec un conflit avec les dépendances de onlyoffice (voir cette page du wiki pour plus de détail https://wiki.arn-fai.net/technique:yunohost_mutu ).

Pour le moment, il faut éviter de mettre à jour ces 2 apps sans avoir Aleks sous la main ou une autre personne experte en dépendance debian et repo additionnels :stuck_out_tongue: .

Aleks a passé le paquet yunohost en testing et à ce stade il reste un petit soucis sur l’upgrade et cette histoire de conflit avec onlyoffice et peut être d’autres applications en erlang.

Le LDAP est relié donc toutes personnes avec un compte sans-nuage.fr peut se connecter son email principal @sans-nuage.fr :slight_smile: et ajouter des évènements ou discuter avec le groupe.

L’utilisateur inscriptions est l’admin de l’instance. J’ai créé un groupe pour ARN.
@jibe, du coup tu peux utiliser ton compte sans-nuage pour créer les event/groupes pour les assos qui sont ok.

J’ai fait une demande de fédération avec toutes les instances listées. On fera le tris si y a un trucs qui ne va pas.

Enfin j’ai ajouté les nouveaux services sur la page de présentation et l’espace utilisateur⋅ices avec un petit bandeau beta (pour signifier que la peinture est fraiche).

3 « J'aime »

Good job, c’est beau de voir l’instance debout !

Est-ce que je peux avoir un compte associé à user701 @ orange.fr sur sans-nuage svp ? Il semblerait que je n’ai pas de compte

EDIT: message masqué
A moins que je me trompe (il y a plusieurs JB dans l’asso …).

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse. Du coup j’ai pu accéder à mon compte sans-nuage.

En revanche, sur https://mobilizon.sans-nuage.fr/login, j’ai l’erreur : Error No user with this email was found

PS, maintenant que je l’ai, peux-tu retirer mon username de ton message pour pas que les moteurs de recherche affichent cette page quand on tape mon nom stp :wink: