La Ğ1

Plop,

Ce soir j’ai commencer à étudier le fonctionnement de la monnaie Ğ1. Y en a un qui va être content…

Et donc comme Hackstub est un espace de critique des technologies, je propose ici d’en discuter.

Si vous ne savez pas de quoi on parle, vous pouvez aller voir: https://duniter.org/fr/

Personnellement sur la Théorie Relative de la Monnaie je suis plutôt en phase avec l’idée sur le plan économique: ça me semble assurément plus juste.

Je m’interroge toutefois sur l’aspect vie privée. Pour exister la Ğ1 a besoin de s’assurer qu’une personne=1 compte, pour y parvenir une toile de confiance est mise en place.

Ce que je n’aime pas (tous comme dans les serveurs de clés) c’est que la toile de confiance peut potentiellement être analysée pour déduire des choses sur une population ou une personne.

Est-ce que la toile de confiance implique qu’on peut analyser les graphes sociaux des membres ? N’y-a-t’il pas une chance que les données du graphes puissent être exploitées ?

@scapharnaum t’as peut être réfléchis à la question ?

Autres questions : quid de la sécurité des comptes, la majorité des gens est sous windows, les virus ne sont pas rares. Quid si une personne subtilise informatiquement les clés des comptes de Ğ1 (si on réfléchit à une échelle plus grosse que 2400 personnes utilisant la monnaie) ?

Je sais qu’il y a un mécanisme de révocation, mais est-ce vraiment viable de penser que les gens seront stocker la clé de révocation correctement ?

« … déduire des choses » dis-tu. Peut-être, penses-tu à des choses, en particulier, qui mériteraient d’être développées. De mon point de vue, à part en déduire que Pierre, Paul et Sophie se sont mutuellement certifié.e.s ; je ne vois pas quoi d’autre. Le reste n’est qu’extrapolation ! …

Ce n’est pas très différent d’un groupe de personnes appartenant à une association, sur lequel on pourrait, également, déduire je ne sais quelle hypothèse ! …

Mais la question reste pertinente et il y a, d’ailleurs, pléthore de questions à son sujet sur le forum Duniter - https://forum.duniter.org/search?q=toile%20de%20confiance

Côté app « Cesium », l’accent est mis sur cet aspect sécuritaire, lors de l’ouverture du compte.
Et les rencontres et autres « apéro monnaie-libre » sont autant d’occasions où l’on rappelle systématiquement au(x) novice(s), qu’il est impératif d’utiliser un coffre-fort de mots de passe, tel que « KeepassXC ».
N’oublions pas que la sécurité informatique, avant toute chose, c’est une histoire de comportement individuel ! …
Éducation ! … Sensibilisation ! … Éveil des consciences ! …