[Interopérabilité] Passerelle de groupes WhatsApp vers Matrix

Bon avec une interface graphique ca marche quand meme plus vite. A l’aide des derniers liens et de virt-manager https://doc.ubuntu-fr.org/kvm J’ai installé une VM lineageos-x86 en moins d’1h et configuré whatsapp avec màj automatique via aurora store. Le dernier point reste en effet de voir comment filer une webcam ou cam virtuelle. Officiellement android-x86 a « V4l2 Camera support » donc ca devrait le faire.

Edit: je peux passer ma webcam simplement en faisant Virtual Machine > Redirect USB device > ma webcam

on touche au but, effectivement passer la webcam du laptop fonctionne easy.
Etapes restantes:

  1. Bug qui fait que les communications sortent pas toujours de Matrix après la mise en place. Workaround: Après un logout login tout est bon.
  2. Automatiser le pontage d’un groupe whatsapp sur Matrix :
  1. Tester la migration de la VM LineageOS sur l’infra. Revoir la config dans Virtual Manager, surtout concernant le réseau.
  2. Blinder la config de LineageOS et des app installées. Vérifier degooglisation (whatsaVM et pp n’en a pas besoin)

J’ai essayé de voir si je pouvais facilement modifier l’API Camera mis à disposition des applications. Mais j’ai rien trouvé de simple (en partant des sources de android x86)

j’ai pu migrer entre deux PC la VM sans avoir besoin de reconfigurer quoi que ce soit.
A priori LineageOS consomme environ 700Mo, dont 400Mo pour android, 70Mo pour les services Google Play (inutile pour whatsapp) et 40Mo pour Whatsapp

Donc une VM de 1G et 1vcpu devrait suffir pour le moment. Pour ce qui est de l’espace disque, le qcow2 fait 1,8Go. J’ai désactivé le téléchargement automatique des média. Je n’ai pas donné de droit r/w à l’appli. On va voir si ca fonctionne.

2 « J'aime »

(By the way on peut gagner un max de visites les jours qui viennent si on décide d’appeler notre Matrix « ARN Messager » :eyes: https://www.lemonde.fr/sciences/article/2020/11/30/covid-19-la-saga-du-vaccin-a-arn-messager-dans-le-sprint-final_6061695_1650684.html )

4 « J'aime »

on peut lancer le bridge sous ce nom lol!

ARN messager ça me plaît grave !

Une version alpha est déployée pour un usage par les bénévoles et autres alpha-testeurs. Pour l’instant il ne faut pas l’utiliser pour des conversations trop privée car le setup doit etre finalisé.
J’ai commencé à documenter l’implémentation du bazar ici :
https://pad.sans-nuage.fr/p/libreto+arn-sans-nuage+arn-test

2 « J'aime »

Je viens de jeter un oeil à la doc en voulant essayer le bridge.

Il faut demander à quelqu’un avec des droits particulier de taper les commandes ? Il y a aussi écrit que le bridge ne fonctionne qu’avec les comptes @sans-nuage, est-ce que ce sera élargi par la suite à tout les membres de l’association, hors sans-nuage ?

Pour l’instant le bot de mise en relation, ne fonctionne que pour des instances matrix complètes, pas des comptes. A voir si on peut modifier ça…

Le principe est que seul un compte sans-nuage permet de bridger un groupe whatsapp. Mais n’importe qui peut etre dans cette conversation bridgée, du coté whatsapp comme Matrix, à condition qu’il soit invité par l’administrateur.

D’ailleurs, je serais pour installer le bridge dès mise-à-jour du paquet yunohost vers la version 1.5.0 de mautrix-whatsapp. Je ferai ça à partir de 31/12. L’appli yunohost est que level 3, mais ca vient en partie de bugs dans le package_check de yunohost. Ce qu’il manque :

Coucou ! Je vais essayer les 2 bridges messenger <-> matrix d’ici une à 2 semaines sur mon VPS et je vous tiens au courant :wink:

Bonjour à toustes !
Je reprenais un peu les discussions ici et sur le forum des CHATONS sur l’interopérabilité entre Whatsapp et Matrix (et autres…). Existe-il à présent une version de la passerelle disons pleinement fonctionnelle ou est-ce que vous en êtes aux tests alpha/beta ? J’aimerais beaucoup réaliser quelques essais donc même dans le second cas, chaud pour tester… mais je suis un peu perdu sur ce qu’il est possible de faire et comment :sweat_smile:
Merci et bonne journée !

Le bridge n’a pas été totalement et clairement annoncé, mais il tourne sans trop de soucis, @GautGaut ?

On pourrait peut-être l’annoncer officiellement d’ailleurs

1 « J'aime »

Si le bridge survit à la proche grosse màj de Whatsapp on pourra l’annoncer comme pleinement fonctionnel et faire de la pub :smiley:

Je t’ai renvoyé les infos en MP. Si les instructions ne sont pas assez claires n’hésite pas à les améliorer.

Quelques choses à faire concernant les bridges dans les prochains temps:

  • Mettre les instructions utilisateur sur le wiki
  • Tester le mode relaybot du bridge signal (en alpha) présent sur arn-test.noho.st
  • Mettre en place une conversation de test bridgée Signal-Matrix-Whatsapp
  • Même chose avec Telegram
1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Votre solution de bridge Whatsapp m’intéresse beaucoup ! Pourriez-vous me dire quelle serait la marche à suivre pour en bénéficier ? Si je lis entre les lignes, il faudrait :

  • créer un compte sans-nuage (et payer la cotisation)
  • créer un compte Matrix sur le serveur sans-nuage (comment ?) : @pseudo:sans-nuage.fr. Si je fais ça, est-ce que je peux conserver mon identifiant matrix existant (@pseudo:matrix.org), sans avoir à recréer tous mes contacts/groupes sur mon appli Element ? J’ai cru lire que je pouvais inviter d’autres utilisateurs Matrix (dont moi, avec mon pseudo sur matrix .org), sur chat. sans-nuage .fr)
  • suivre les instructions sur la page du wiki (en demandant à l’admin du groupe Whatsapp d’utiliser le numéro de tel figurant sur le wiki pour inviter ARN dans le groupe Whatsapp)
  • me connecter à Matrix/Element avec mon compte sans-nuage, accepter l’invitation au groupe,
  • éventuellement, m’inviter moi-même avec mon autre compte Matrix (sur le serveur matrix .org) ??

J’ai à peu près bon ? Ce qui me pose le plus question, c’est finalement la création d’un nouveau compte Matrix sur le serveur Synapse de sans-nuage, et si je peux tout de même garder mon identifiant sur une autre instance Matrix (ou s’il faut que je migre, et comment).

Merci d’avance pour votre réponse, et bonne journée :sunny:

Actuellement, les conversations déjà bridgée sont fonctionnelles, mais le mécanisme pour ajouter une nouvelle liaison entre un groupe whatsapp et un salon matrix est cassé. On a commencé à développer un correctif mercredi dernier (il est presque fini). Je pense que ce week end on trouveras le temps de retirer les derniers bugs.

Une fois que tu as un compte @sans-nuage.fr , ton identifiant matrix est @pseudo:sans-nuage.fr (tu peux préciser le pseudo que tu souhaites dans les commentaires quand tu fais ta demande de compte sans-nuage, sinon on prend le pseudo du compte adhérent).

Avec ce compte tu peux te relier et effectivement inviter ton compte matrix.org. On a mis cette limitation car sinon le service aurait trop de succès pour être porté par un seul numéro de téléphone…

A noter que notre patch, devrait permettre 2 modes:

  • le mode que tu as décris, tu donnes le numéro d’ARN à ton contact
  • un mode où il sera possible d’ajouter un numéro de tel whatsapp via matrix par l’usager sans-nuage.fr directement. Ceci permet d’éviter de demander à ses contacts des choses inhabituelles. Il devrait être aussi possible de créer un groupe whatsapp directement depuis matrix.

Notre système va aussi fonctionner pour signal :slight_smile: (on a même réussi à bridger whatsapp/matrix/signal ensemble, mais il y a un ordre à respecter).

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour ta réponse, @ljf, et pour toutes ces infos !

Juste par curiosité : ce bridge que vous écrivez s’appuie sur le bridge existant mautrix-whatsapp ?

Je comprends la limitation imposée (adhérer à ARN et avoir un compte Matrix sur sans-nuage.fr), du coup, pour éviter de saturer votre ligne tel.

Pour moi l’enjeu est suffisamment fort pour que j’adhère à votre asso (qui me semble être une super asso). 99,9% des gens qui utilisent Whatsapp ne comprendront sans doute jamais pourquoi je suis prêt à payer une cotisation à une asso juste pour garder ma vie privée, mais bon, heureusement qu’il y a des gens comme vous qui nous permettent ça.

  • Finalement peu de serveurs Matrix implémentent des bridges, et il n’y a aucun moyen de savoir lesquels (les listes officieuses ne le précisent pas),
  • Et même s’ils implémentent le bridge Whatsapp, il n’y a pas cette possibilité d’interagir avec les utilisateurs Whatsapp sans avoir créé un compte Whatsapp soi-même (et donc divulguer à Facebook son téléphone et ses metadata).

Donc un grand merci pour votre travail : j’attends de vos nouvelles sur la mise en route effective du lien matrix-whatsapp, et je vous rejoindrai alors sans doute ! :slightly_smiling_face:

Et si ça me plait bien et que votre serveur Synapse est suffisamment stable, peut-être bien que je migrerai mon compte dessus :grin:. D’ailleurs, que pensez-vous de l’outil de migration proposé par Element ?

Bonne journée