[Interopérabilité] Passerelle de groupes WhatsApp vers Matrix

Avant de poster sur le forum des CHATONS, je vous propose de revoir mon post sur l’idée de proposer un bridge matrix-whatsapp sur sans-nuage.fr :
https://pad.sans-nuage.fr/p/libreto+arn-educpop+communication+libre

3 J'aimes

J’ai fait quelques corrections. De mon côté ça semble ok.

bravo pour cette initiative !

Ça me va aussi :slight_smile:

J’ai commencé à creuser l’utilisation de Anbox (https://anbox.io/) pour faire tourner l’application android Whatsapp. Mais le problème est l’utilisation d’une caméra, plusieurs personnes essaient d’utiliser une image (QR-Code whatsapp) comme « fausse » caméra mais pour l’instant ça ne fonctionne pas.

J’ai aussi regardé si il y a des possibilités de rétro-ingénierie sur la application (voir si il suffit de passer la bonne clef à une API pour permettre la connexion du client web). Mais si j’ai bien compris c’est impossible car le client web se « connecte » à l’application android. Et l’application android lui transmet les nouveaux messages etc… Autrement dit le client web ne peut pas vivre sans l’application connectée en parallèle…

Je posterai demain histoire d’espérer avoir un retour des CHATONS d’ici à l’AG. Pour ma part j’ai un peu avancé sur le packaging de l’app (synchronisation avec le package synapse) mais pas trouvé le temps de tester les histoires de VM android.

@Gyom tu avais suivi ce tuto? Ce que j’avais retenu c’est qu’il fallait configurer la VM sur un vrai PC et prendre le QR code en photo avec une vraie webam passée à la VM, puis la VM peut être dépacée sur un serveur.
Tu es sur Matrix? Si oui j’ai créé un chat où il y avait d’autres gens qui voulaient regarder ça à l’occasion.
Effectivement le bot ne fonctionne que si whatsapp est accessible.

Bon, pas trop de feedback des CHATONS concernant l’idée présentée.

J’ai mis en place un yunohost 4.0 de test sur un vieux laptop (Debian 10, x64). J’ai créé un VPN de test arntest pour l’occasion. Si quelqu’un veut les identifiants admin pour tester d’autres trucs, je peux les filer.
J’y ai installé synapse et le bridge. Tout a fonctionné comme sur des roulettes. Le SSO pour matrix fonctionne aussi. Il faut que je comprenne comment fonctionne le mode passerelle. Si quelqu’un a un compte whatsapp et peut me communiquer l’ID d’un groupe, on pourrait tester le schmilblick plus en détail.

@Gyom si t’as réussi l’histoire de la VM entre-temps, on pourrait tester le setup complet :smiley: . Il faudrait pouvoir la déployer sur un Debian 10 en mode serveur (pas de gestionnaire de fenetres a priori)

Oui j’avais vu le tuto mais j’espérais pouvoir trouver une ‹ VM › plus légère ou une manière plus simple de passer le QR code ( par exemple avec AVD : https://stackoverflow.com/questions/13818389/android-emulator-camera-custom-image, mais ça reste lourd).

Mais je n’ai pas pu plus avancer depuis :slight_smile: