Instance Yunohost sur NUC & VPN

Bonsoir,

J’espère avoir posté au bon endroit.

Je suis passé vendredi soir à l’une des réunions hebdomadaires du Hackstub pour poser quelques questions concernant le projet de mise en place d’une instance Yunohost sur un NUC Intel, tout en profitant d’une connexion VPN pour rediriger le tout via un nom de domaine que j’ai déjà chez OVH.


Une image vaut mieux qu’un long discours :grinning:

Voilà à peu prêt l’idée de mon installation. Les discussions entamées avec plusieurs d’entre-vous m’ont rassuré sur la faisabilité de la chose, c’est pourquoi j’aimerai repasser vendredi prochain (le 20) avec tout le nécessaire pour commencer à regarder ça de manière concrète.
On m’a aussi expliqué que l’atelier prévu le lendemain (Libérons-nous du pistage) était parfaitement propice à une installation de ce type mais je préfère y apprendre d’autres choses sur un autre sujet :smile:

Dans le but de faire partager tout ça, je vais essayer de faire un suivi cohérent et complet du sujet, des fois que ça serve à quelqu’un plus tard !

Bonne soirée !

Salut,

Du coup n’oublie pas de faire une demande officielle d’ouverture VPN en envoyant le contrat à l’adresse indiquée dans la procédure de souscription.
Pour info aux admin, j’ai déjà créé l’abonnement dans COIN mais je n’ai pas les accès pour créer le VPN.

Je suis entrain de faire des tutoriels pour la migration vers des services libres. Si dans ta démarche tu penses pouvoir contribuer aux tutoriels, indique-le sur le post!

Merci pour les liens.

J’irai poster le lien quand j’aurai une base solide :slight_smile:

Sinon, au vu de la situation actuelle, il me semble sans risque de pouvoir affirmer que la permanence de vendredi soir n’est plus et que l’atelier de samedi est annulé.
Dans ce cas, est-ce que quelqu’un serait motivé pour me guider à distance samedi pour mettre en place tout ça ?

Merci !

Hackstub se réuni vendredi soir en ligne pour la stammtisch habituel. Les infos vont être annoncée aujourd’hui ou demain.

Par contre Libérons-nous du pistage est annulé effectivement.

Bonjour !

Merci à tous pour m’avoir filé un gros coup de main hier. Je commence à prendre possession de mon instance Yunohost et ça fait plaisir !

Pour le moment, j’ai réussi à installer Tiny Tiny RSS sous un domaine que j’ai vraisemblablement bien paramétré chez OVH. La création du certificat Let’s Encrypt s’est aussi bien déroulée, pas de gros message jaune sur Firefox.

Je reviens déjà vers vous pour la seconde application, Bitwarden.
De la même manière, j’ai utilisé le domaine " bitwarden.jeremiahravry.pro " qui fonctionne très bien.

La documentation officielle de l’app explique :

Pour le nom de domaine, c’est bon. Pour le mail comprenant le jeton d’authentification administrateur, et bien, je ne sais pas du tout où il a bien pu partir puisque je n’ai jamais configuré d’email durant l’installation.

Dans le doute, j’ai essayé de créer un compte comme un utilisateur lambda en pensant que le 1er compte crée devenait par défaut le compte administrateur, mais ce n’est pas le cas.

Je ne peux donc pas y accéder puisque je n’ai pas ce jeton d’authentification. Est-ce que quelqu’un a déjà utilisé Bitwarden sur Yunohost ou rencontré un problème équivalent ?

Merci de votre réponse !

Le premier utilisateur yunohost est l’utilisateur qui reçoit les mails lors des opérations d’installation.

Si tu ne l’a pas reçu tu peux tenter de réinstaller bitwarden.

Merci beaucoup !

Et bien étant donné que le 1er utilisateur était installé avec un nom de domaine libre, je pense que le mail est bien disparu.
Je change l’adresse mail du 1er utilisateur et je réinstalle ce soir ! :slight_smile:

C’est quand même bien foutu Yunohost.

Non le mail est probablement arrivé juste il faut que tu te connectes en SMTP pour l’avoir OU que tu installes roudcube ou rainloop pour avoir un webmail

Eh bien tu as encore raison, c’est tout à fait le cas.

Je pense comprendre que des alias e-mails sont crées avec le 1er utilisateur et ces applications utilisent ces alias pour envoyer des messages nécessaires au bon fonctionnement.

Par contre, je ne comprends pas du tout comment après avoir installé Roundcube, j’ai eu accès à tout ces mails de suite sans rien configurer… Il est capable de détecter le nom de domaine et l’utilisateur afin de s’auto-paramétrer selon l’environnement Yunohost ?

En théorie, la philosophie du packaging d’app chez YunoHost c’est poser: 3 questions à l’admin pour l’installation et l’outil doit être configuré pour couvrir 90% des cas d’usages de l’auto-hébergement.
Donc le paquet roundcube_ynh configure le ldap pour que quand tu te connectes ton mail soit déjà configuré dedans.