Chaton familial - Documentation utilisateur sans-nuage.fr

Hello,

J’ai monté un cloud familial sur une e-brique ARN (VPS+Yunohost). Les utilisateurs des services ont exprimé le besoin de tutoriels pour utiliser les services et configurer les clients. Je pensais donc fournir de la doc utilisateur soit sur un wiki, soit sur le nextcloud.
J’ai trouvé le wiki des chatons avec qq doc utilisateur en bas de page. Quelques questions :

  • Vous connaissez d’autres ressources intéressantes en Français ou Anglais? calDAV/cardDAV thunderbird, android, nextcloud, tinytinyRSS,…
  • Quel format et quel emplacement vous semble le plus pertinent?
1 J'aime

Je pense qu’un wiki c’est ce qu’il y a de meilleur pour ça. Ou peut-être
un libreto dans un premier temps ? Une documentation participative à
toujours plus de chances d’être plus à jour…

Après pour la base du contenu, ça peut rapidement se trouver à droite à
gauche sur les internettes et en premier lieu dans les documentations
officielles des projets en questions.

Il existe une partie de « doc » sur le wiki d’ARN, mais ça peut être largement et
avantageusement complété.
On pourrait, par exemple, dissocier la partie concernant la config pour les comptes sur instance Yunohost, et la partie pour config pour un hébergement perso (VPS+Yunohost) …

Pour éviter de réinventer la poudre j’ai commencé par lister des ressources qui peuvent s’avérer utiles https://pad.sans-nuage.fr/p/libreto+arn-sans-nuage+tutoriels. J’envisage ensuite de rédiger un retour d’expérience sur ma migration puis de rassembler/rédiger des tutos détaillés pour chacune des étapes suivies.
Je suis preneur si vous avez en particulier des :

  • Guides de migration d’outils fermés vers outils libres avec tutoriels détaillés.
  • Documentations utilisateur d’outils ou services alternatifs sous forme très didactique « clic après clic »
2 J'aimes

Petit update, j’ai rassemblé le contenu pour deux tutos :

Prochaine étape :

  1. Réaliser un screencast de la procédure avec vokoscreen
  2. Réaliser une présentation strut de la procédure en une dizaine de slides ou autre format de tutoriel interactif

Avis aux contributeurs :smiley:

1 J'aime

Salut,
Pour info il y aura un petit hackathon pour la création de tutos ce jeudi à 14H en ligne.
Avis aux contributeurs!
cf ici

Je propose que nous adoptions, sur le PAD, la convention de nommage suivante :

« [Fait] » - Pour indiquer les sujets déjà traités.
« [En cours] » - Pour les sujets déjà pris en charge par quelqu’un.

Indications, à placer devant les sujets concernés …

1 J'aime

J’avais aussi créé une carte sur le wekan. C’est peut-etre mieux pour suivre l’avancement. N’oublie pas de mettre un lien vers le post du forum correspondant.

Ce qui m’importe surtout, c’est de pouvoir identifier, de suite, si une personne bosse sur un item, afin d’éviter de traiter le même sujet ! (perte de temps) … Apparemment, c’est pas possible sur Wekan.
Cela dit, bien sûr, que je cocherai le sujet dans Wekan, une fois terminé !