J’en ai déjà parlé à plusieurs personnes ces derniers temps et toutes sont emballées (et puis ça fait longtemps que l’idée traîne) : et si la Hackstub investissait dans un véhicule collectif ? On pourrait y transporter de quoi faire des ateliers tout-terrain et l’utiliser pour nos voyages de groupe !
Alors je propose qu’on commence par lister les envies, les contraintes et les options ou moyens à y mettre de chacun chacune dans ce petit wiki ou en réponse à ce post.
Modules
Il s’agîrait d’ensembles d’outils, meubles et accessoires à combiner selon les événements.
Bibliobus
Caisses de livres et infokiosque.
Cybercafé
Postes informatique et connectivité internet.
Centrale électrique
Panneaux solaires, batteries et adaptateurs.
Studio radio
Micros, table de mixage, enregistreurs, câbles, micro-émetteur, etc.
Ginguette
Tables, bancs, tonnelle, lumières, sono.
Boîte à outils
Postes à soudure, tournevis, etc.
Usages
Atelier de réparation électronique
Autodéfense numérique
Proposer des stages d’autodéfense numérique dans des contextes peu équipés.
Automédia
Permettre à des collectifs de médiatiser leur existence.
Premier secours technologique
Interventions en situations d’urgence délaissés par l’État pour permettre la coordination de moyens humanitaires.
Camp
Contraintes/caractéristiques
Budgétaires
Hackstub ne dispose pas actuellement des fonds propres pour acheter un véhicule.
Volume/places
9 places convertibles en volume de stockage (type Renault Trafic)
Environnementales
La Zone à Faibles Émissions (ZFE) a vocation à interdire les véhicules Crit’Air < 3 d’ici quelques années et donc les exclure de l’Eurométropole.
Wouah merci pour cet article, j’étais pas au courant pour ce type d’émissions. Je pensais naïvement qu’un bon filtre à particules et un pot catalytique faisait un taf correct mais il reste visiblement ce problème là. Bon, quoi qu’il en soit même avec le 100% électrique, les pneus émettent déjà énormément de particules fines.
Après une petite recherche, j’ai trouvé quelques modèles de véhicules convertibles qui pourraient faire l’affaire, étant ou bien hybrides (électriques pour la ville, diesel pour les longs trajets), ou bien 100% électriques. J’avoue avoir du mal à me projeter dans le 100% électrique car le but serait quand même de pouvoir faire des déplacements sur plusieurs centaines de kilomètres quelques fois par an. Alors l’hybride me semble être le plus adapté.
Bon, je dis tout ça mais en attendant on est bien loin d’avoir le budget pour un tel investissement, quel que soit le type de moteur.
Wouah merci pour cet article, j’étais pas au courant pour ce type
d’émissions. Je pensais naïvement qu’un bon filtre à particules et un
pot catalytique faisait un taf correct mais il reste visiblement ce
problème là.
Eh non les pot catalytique, ça génère des particules encore plus
dengereuses car encore plus fines. Elle rentre plus loin dans les
poumons et jusque dans le sang.
Après une petite recherche, j’ai trouvé quelques modèles de véhicules
convertibles qui pourraient faire l’affaire, étant ou bien hybrides
(électriques pour la ville, diesel pour les longs trajets), ou bien
100% électriques. J’avoue avoir du mal à me projeter dans le 100%
électrique car le but serait quand même de pouvoir faire des
déplacements sur plusieurs centaines de kilomètres quelques fois par
an. Alors l’hybride me semble être le plus adapté.
Si on prend de l’hybride, je ne pourrais pas vous accompagner sur les
longs trajet alors, vue qu’avec ce type de motorisation je me sent assez
vite mal. Pour l’instant pour moi le mieux reste le train finalement.
Bon, je dis tout ça mais en attendant on est bien loin d’avoir le
budget pour un tel investissement, quel que soit le type de moteur.
En faite le truc qui m’emballerait vraiment, ça serait une espèce de
roulote, tirée par plusieurs vélos.
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Le 30/10/2024 à 11:38, Ada via Alsace Réseau Neutre a écrit :
Merci pour les propositions, c’est trop alléchant comme projet et trop cool Ada que tu relances cette idée qui a quelques années maintenant !
J’approuve aussi l’idée d’Irina d’avoir une version cyclo mais je pense que c’est un autre projet par contre, mais c’est bien complémentaire ! Déjà avec le queergo sonorisé et la radio-caddie ça faisait déjà de premières expériences.
Et oui même si ça règle pas la question du stockage si un jour on a plus de local, bien vu Opto que ça peut être une manière de maintenir des activités.
Pour le budget, je pense qu’il va clairement falloir des subs, étant donné qu’on veut aussi avoir de la tréso pour coorganiser des événements, payer un loyer, payer des personnes intervenantes, faire des dons, etc. Et puis faudra payer l’essence, l’entretien et l’assurance aussi, pour moi on a pas le modèle économique actuellement pour en assumer tous les frais sans aides. À voir de quel montant on a besoin. Une idée pourrait être de proposer le projet à l’AFNIC, il y a 2 appels d’offres par an où on peut candidater. C’est autour du numérique solidaire principalement.