Festival des différentes formes de contribution

Salut à vous tou·te·s,

déjà c’est chouette qu’il y ait apéro OpenStreetMap le 25 ! :smiley:

Le 8 juin, Franck et Matthieu organisent une session de contribution à Wikipédia du côté d’OpenStreetMap, la dynamique locale pourrait grossir à nouveau du côté de Communecter, le référencement des initiatives locales est commencé

Au sein du Labo citoyen Ville refuge, il est prévu d’organiser la traduction de communecter pour permettre son usage par les associations d’aide aux personnes dans la précarité

Chez HackStub, la contribution au logiciel libre, c’est quotidien :smiley:

=>

Ça vous dirait qu’on organise des ateliers de contribution entre vendredi 7 et samedi 8 juin et qu’on les fasse connaître comme un “festival de la contribution” au cours duquel on fait connaître ces formes de
contribution, on initie et on amène des gens à devenir contribut·rice·eur·s autonomes-avec-nous ?

Voici le programme que je rêverais :

Festival de la contribution à Strasbourg !

Ven 7/06 19h : Contribatelier avec HackStub – venez contribuer aux logiciels libres que vous utilisez ! Documentation utilisateur, remonté de bugs, traduction, contribution de code… toutes les compétences peuvent s’exprimer !

Samedi 8/06 10h : Atelier de traduction de Communecter pour permettre l’usage par des personnes non-francophones aidées par les associations de solidarité avec les personnes SDF

Samedi 8/06 14h : Contribuez à Wikipédia avec l’équipe de l’espace de médiation numérique de la Médiathèque Malraux

  • un atelier OpenStreetMap

Samedi 8/06 19h : Repas tou·te·s avec tou·te·s les contribut·rice·eur·s qui le veulent dans un restau sympa : tu as déjà contribué à un logiciel ou autre, c’était ta première contribution aujourd’hui, viens !

Vous en pensez quoi ?

Jibé

3 « J'aime »

Bonjour

L’idée est vraiment chouette.
Mais ARN organisent déjà 2 ateliers ce week-end là
vendredi 7 juin - Discussion “Un numérique “Low Tech” est-il possible ?”
Samedi 8 juin Libérons-nous du pistage

Du 24 au 28 mai je suis à l’AG FFDN, et du 19 au 22 juin il y a les journées perl
plus les AG, ça me semble être une période déjà bien chargé.

1 « J'aime »

Ok, merci pour ta réponse @Irina !
Je vous tiendrai au courant de ce qui s’organisera possiblement avec les autres groupes !

Hey,
C’était carrément une bonne idée ! :wink:
Dommage que ça coince au niveau dates …

Pour cette date ça ne convient pas, mais si le concept vous plaît, on peut trouver d’autres dates :slight_smile:

Est-ce que par exemple, ça vous plairait qu’on fasse ça début juillet, en écho aux RMLL de l’année passée ? Ça pourrait faire un écho sympa et rappeler aux gens les RMLL (et niveau com’, permettre de faire tourner les vidéos des confs :slight_smile: )

Je vais également proposer à chacune des personnes à qui j’ai proposé de se retrouver à la stammtisch d’HackStub un de ces quatre pour avoir une occasion d’en discuter, et voir si l’idée d’avoir une com’ unique (“quoi que tu saches faire, viens contribuer !”) pour les différentes formes de contribution convient.

Et si l’idée convient, alors pas non plus besoin d’attendre qu’un “festival” ait lieu : on peut faire tourner le message “contribuer, c’est bon pour la santé :brain:”.

Perso je le ferai pour l’atelier de traduction pour communecter (pour son usage par les assos solidarité-précarité).

1 « J'aime »

+1 pour fair ça a une autre date.
A voir si en juillet les gens ne sont pas partis en vacances.
Oui ça serait chouette de faire tourné l’info pour les vidéos des RMLL à ce moment là.

Yep, tous le monde est le bien-venu au stammtisch d’HackStub, bonne idée de se retrouver pour en discuter et rencontrer les futures organisateurs.

““contribuer, c’est bon pour la santé” :smiley:

1 « J'aime »

D’ailleurs, j’y pense, on a déjà des ateliers de prévu en juin et juillet, en août on fait une pause, mais on a pas du tout envisagé la programmation pour après la rentrée.
On ne sais pas comment le Shadok va s’organiser pour les dates et la com, pour l’instant il ne nous ont pas demandé de leur transmettre nos propositions, il me semble.

en tout cas si on envisage de faire quelque chose chez eux, il faudra s’y prendre plus qu’1 moi à l’avance je suppose.

Ces informations sont précieuses, merci @irina !

Pour être dans la programmation papier il faut donner tous les évènements à faire figurer pour les 4/6 mois. Là ce sera de septembre à décembre probablement.

Je reviens avec une variation de ma proposition :

Au cours de la première semaine de juin, il y aura deux forums invitant à l’engagement :

  • l’Alternatibar pour les questions écolos (où plusieurs assos se présenteront et inviteront à s’engager)
  • la soirée du Carillon (même format) pour les causes solidarité SDF et migrants

et je suis en train d’inviter les gens du bricolage-DIY-chantiers participatifs à faire de même via l’OpenFabrique du jeudi soir à la Fabrique - Koennigshoffen

et aux assos consommation (Coopalim, VRAC, assos de consommateurs) de faire de même le lundi soir.

Pour les assos de contribution aux communs, hackers, il y a déjà la stammtisch d’hackstub ! :smiley: (trop bien, rien de spécial à faire !)

Est-ce que ça vous dirait de faire le même appel “venez découvrir les collectifs et voir comment faire avec eux”, où l’appel serait pour OSM, Wikipédia, ARN, le logiciel libre et d’autres groupes qui se basent sur la contribution ?

Qu’en pensez-vous ?

Je préciserai volontiers à partir de vos réponses et vos questions :smiley:

1 « J'aime »

Tu peux préciser le rôle d’ARN ?
En tout cas je suis partant.

ARN comme les autres collectifs pourraient s’y présenter et
inviter du monde à s’engager dans les activités de l’asso.

Tout comme tous les autres de la fédération ou qui se sont appropriés la stammtisch d’Hackstub. Ça fait du sens ?

Pour ma part je pense que c’est une bonne idée.

ouiii ! youpi !

Ah du coup j’approuve complètement !

1 « J'aime »

Note, pour le repas des contributeurs ce soir je suis toujours partant.
D’autres le sont aussi ?

C’est quoi le repas des contributeurs ?

J’ai le même questionnement :wink:

J’ai l’impression qu’il y a deux axes possibles :

  • Contribution : dans ce cas ça rejoins les discussions inter-asso sur “faciliter l’engagement citoyen dans les initiatives locales”
  • Communs (numérique) : j’ai participé à un apéro Mobicoop, et un autre sur la monnaie libre, je pense que ça les intéressera !

Perso je pense que l’évènementiel se prête bien à l’angle d’attaque sur la contribution : vous cherchez comment vous impliquez dans des projets à strasbourg ? On vous accompagne !
L’aspect communs numérique me semble super intéressant pour une sensibilisation à plus long terme : flyer avec les différents projets représentés à stras (OSM, Communecter, Wikipédia, Mobicoop, ARN, …), site internet, campagne de mail, …