Engagez-vous, rengagez-vous qu'iels disaient

:date: Quand êtes-vous disponibles pour les réunions ARN ?

Ci-dessous une consultation des disponibilités des membres ARN qui souhaitent participer aux suivis de l’asso et faire du bénévolat cette année.

Les créneaux indiqués concernent les réunions mensuelles et les réunions d’infra.

=> Consultation disponibilité des bénévoles ARN

:mortar_board: Des présentations d’ARN, des visites de datacenter ou encore des formations techniques

Cette année nous vous proposons de vous signaler si vous êtes intéressée par l’une des choses suivantes:

  • bénéficier d’une présentation générale d’ARN et Hackstub (y compris dans l’éventualité d’y faire du bénévolat)
  • nous accompagner dans le Datacenter (pas de connaissances requises mais les places sont limitées)
  • suivre les futures ateliers de formations adminsys par les FAI de la FFDN et les chatons.

=> Ça m’intéresse

:crazy_face: S’inscrire pour participer à une ou des missions bénévoles :money_mouth_face: :hugs:

:mortar_board: Groupe Éducation Populaire

Investissement ponctuel ou régulier

  • Touillette: Rôle de coordination de ce groupe de travail à définir (en lien avec Hackstub)
  • Animateurice du samedi: Tenir une table lors d’un ou plusieurs ateliers mensuelles du 2ème samedi du mois à AUBE
  • Animateurice Stammtisch : s’occuper de l’ouverture/fermeture d’une ou plusieurs Stammtisch du vendredi soir (19h-22h ou plus selon l’envie à AUBE) ainsi que de l’accueil des nouvelles têtes
  • Animateurice Contrib’atelier / EscapeGame a11y: organiser et/ou animer un ou plusieurs des Contrib’atelier ou des escape game sur l’accessibilité prévu en 2023
  • Animateurice Network & Magic: organiser et/ou animer un ou plusieurs des N&M prévu au Shadok
  • Animateurice Cybercabane: organiser et/ou animer une ou plusieurs des CyberCabane prévu au Shadok
  • Animateurice Hack ver alli: organiser et/ou animer un ou plusieurs Hack ver Alli
  • Rédacteurice: rédiger pour le site web d’ARN des ressources qui reflètent les contenus des ateliers et évènements dont on fait la promotion

=> Où est-ce qu’on signe ?

:email: Équipe support & provisionnement

Investissement régulier

  • Touillette: Rôle de coordination de ce groupe de travail à pourvoir
  • Support et provisionnement Sans-nuage
  • Support et provisionnement accès internet fibre, vpn, résolveur DNS
  • Support et provisionnement VPS

=> Où est-ce qu’on signe ?

:left_speech_bubble: Équipe communication

Investissement ponctuel ou régulier

Touillette: Rôle de coordination assuré par Optogram

Todo récurrentes:

  • Rédaction supports de com’: newsletter, siteweb, flyers, affiche, communiqué de presse
  • Animation réseau sociaux
  • Promotion des évènements: internes (réu etc.) et externe (ateliers, etc.) sur les agenda
  • Envoie newsletter: en faisant attention de respecter les désinscriptions
  • Diffusion de flyers:
  • Réseautage: aller parler de nous un peu partout pour nous faire connaître
  • Mail de bienvenu: envoyer un mail de bienvenu aux nouveaux et nouvelles membres

Chantier:

  • Fluidifier la communication interne: notamment pour le support

=> Où est-ce qu’on signe ?

:rocket: Équipe Infra

Investissement régulier

Touillette: Rôle de coordination assuré par ljf

Todo récurrente de maintenance

  • Réparer quand ça casse
  • Mettre à jour les choses
  • Suivre/affiner le monitoring et l’évolution de nos ressources matérielles
  • Vérifier les sauvegardes
  • Faire tourner les disques ssd
  • Activer la VM lineageOS whatsapp

Chantiers à faire progresser:

  • proposer un îlots de sauvegarde communautaire hors du DC

  • migration vers proxmox

  • remplacement du switch par un switch 1Gbps et avec 2 entrées électriques

  • augmentation du nombre de VPN

  • bichonner notre résolveur DNS + ajouter du chiffrement DoH par exemple

  • dossier pour obtenir un 2ème bloc d’ip

  • La fibre sans SCANI

  • Rendre ARN plus économe en énergie

  • Un compte unique SSO pour sans-nuage, ynh arn, COIN, le site, le forum (SSO + LDAP)

=> Où est-ce qu’on signe ?

:moneybag: :dollar: Suivi trésorerie

Au fil de l’eau et/ou 1 fois par mois à la stammtisch

Touillette: Scapharnaum

  • Répondre aux questions de sous de nos membres
  • Tenir le journal des opérations
  • Lancer des mails de rappels et le déprovisionnement des services
  • Mettre en place des procédures de suivies
  • S’assurer que nos politiques tarifaires restent viables et les faire évoluer

=> Où est-ce qu’on signe ?

:woman_technologist: Équipe développement

Lors des ARN Camp, FFDN Camp et quand on veux

Touillette: ljf

Liste des chantiers identifiés:

  • Améliorer le nouveau site web grav (accessibilité, page sans-nuage, page educ pop, formulaire de commande intégrés…)
  • Renforcer les scripts de provisionnement
  • Améliorer COIN pour faciliter la vie des équipes com’, supports et Trésorerie (ticket support, inscription newsletter et catégorie du forum, remboursement, avoir, rapprochement bancaire, alerte automatique de solde négatif, etc.)

=> Où est-ce qu’on signe ?

:earth_africa: :heart_eyes_cat: Action à l’échelle nationale: FFDN, Chatons, Technopolice/LQDN, A11y-libre…

Touillette: ljf (et boistordu quand il reviendra)

  • Assister aux réunion mensuelles
  • Voter dans ces collectifs
  • Participer aux groupes de travail qui vous intéressent: Juridique, Accessibilité, Inclusivité, Ilots de Sauvegarde, Siteweb chatons, Lobbying législatif, Brique Internet…

=> Où est-ce qu’on signe ?

2 « J'aime »

Bonsoir,

L’atelier de formations adminsys peut être m’intéresserait , mais cela
dépend des réponses à :

  • ces ateliers se font ils en distanciel (je suis mulhousien) ?

  • quel est le niveau requis ?

Merci. Bonne soirée, Régis

···

Le 06/09/2022 à 18:57, ljf via Alsace Réseau Neutre a écrit :

Des présentations d’ARN, des visites de datacenter ou encore des
formations techniques

Cette année nous vous proposons de vous signaler si vous êtes
intéressée par l’une des choses suivantes:

  • bénéficier d’une présentation générale d’ARN et Hackstub (y
    compris dans l’éventualité d’y faire du bénévolat)
  • nous accompagner dans le Datacenter (pas de connaissances requises
    mais les places sont limitées)
  • suivre les futures ateliers de formations adminsys par les FAI de
    la FFDN et les chatons.

A priori ces ateliers seront effectivement à distance. Bien que le côté présentiel pour une formation peut aider… Mais le plan c’était de voir si d’autres FAI CHATONS sont partant pour se répartir un programme de formation de sorte à ce qu’il y ait suffisamment de séance pour progresser.

Pour le niveau requis c’est pas évident de répondre, je dirais que ce qui compte c’est de savoir utiliser son ordi de façon courante.

Pour préciser: du coup les premières sessions consisteront dans des choses « simples » comme apprendre à utiliser ssh pour se connecter à un serveur, comment diagnostiquer un problème de connectivité ou DNS, comment utiliser la ligne de commande, les commandes les plus pratiques, etc.

Petit up, pour l’instant on s’oriente vers:

  • 2 réunions mensuelles généralistes de 1h30 le 26 et le 14 du mois à 19h

Mais bon très peu de personnes ont répondue alors qu’à l’actuelle réunion on est quand même 4 ou 5…

Un petit chaton qui demande de l'aide

Une réunion à 19h et un même de chaton, tu veux me décourager ?

Si plus de monde réponds, on pourra peut être proposer de placer le créneau plus tôt. En attendant, c’est l’horaire le plus tôt qui rassemble les 3 personnes qui ont répondus… SI on part sur 2 réunions, peut être que l’une de ces 2 réunions pourraient être plus tôt à condition d’avoir l’assurance qu’il y a effectivement du monde.

Par ailleurs, placer les réunions pendant les horaires de travail pause à terme la question du modèle même d’ARN actuellement basé sur le bénévolat. Faire le choix de placer une réunion en journée, ce serait peut être favoriser la remise en cause de ce modèle pour aller vers du salariat au moins partiel (le chemin pris par Hackstub). Le bénévolat doit-il remplacer un travail rémunéré ? Comment on gère les différences d’implications ? Est-ce que les personnes qui font beaucoup de bénévolat sont précaires parce qu’elles font du bénévolat et donc ne bénéficient pas d’un travail rémunéré pendant ces heures? Ou font-elle beaucoup de bénévolat parce qu’elles le peuvent puisqu’elles n’ont pas ou peu de travail rémunéré et leur précarité éventuelle n’est pas liée ?

A noter que dans le cas d’ARN, le modèle du bénévolat ne peut fonctionner correctement que si on a suffisamment de bénévoles pour faire tourner la baraque ou une partie de celle-ci.

Ce que je veux dire, c’est que même au delà de l’optimisation du nombre de personnes qui participent, ce n’est pas une question anodine de choisir tel ou tel créneau. Du coup, ce serait chouette d’avoir au moins la réponse des personnes qui viennent d’habitudes à la réunion.

Concernant mon même de chaton: j’ai fait une description textuelle alternative pour ce même. Et je trouve qu’un même de chaton pour dire qu’on a besoin de participation pour s’occuper un peu de notre chaton c’est plutôt approprié.

1 « J'aime »

Désolé, j’ai eu une semaine très chargée, je viens de remplir mes petites cases !

1 « J'aime »

Bonjour,

ce mail pour savoir où cela en est de ce projet d’ateliers et
formations sysadmin ?

Bonne journée

···

Le 07/09/2022 à 00:35, ljf via Alsace Réseau Neutre a écrit :

A priori ces ateliers seront effectivement à distance. Bien que le
côté présentiel pour une formation peut aider… Mais le plan c’était de
voir si d’autres FAI CHATONS sont partant pour se répartir un
programme de formation de sorte à ce qu’il y ait suffisamment de
séance pour progresser.

Pour le niveau requis c’est pas évident de répondre, je dirais que ce
qui compte c’est de savoir utiliser son ordi de façon courante.


Voir le sujet
https://forum.arn-fai.net/t/engagez-vous-rengagez-vous-quiels-disaient/6542/3
ou répondre à ce courriel pour répondre.

Vous recevez ce courriel car vous avez activé la liste de diffusion.

Pour vous désabonner de ces courriels, cliquez ici
https://forum.arn-fai.net/email/unsubscribe/276c9f1bc681dd03366e8ae90c3b0d88e17b352dea43cc56d164e1884743ae60.

On a listé les contenus, mais on a pas encore préparé la coordination.
Il y a une réunion planifiée bientôt logiquement pour avancer sur ce projet.