Hello,
on a eu cette demande très technique sur de la domotique pour aménager un studio son. Je relaie si des personnes ont des idées !
Bonjour,
Je suis membre d’Alfa-Net, association du Centre Val-de-Loire, fédérée en sein de la FFDN.
Mon fils habite STRASBOURG et il m’a demandé de l’aider à se renseigner sur un problème qui dépasse totalement mes compétences. C’est pourquoi je me retourne vers vous.
(…Et peut-être viendra-t-il ensuite vous rencontrer…)
Il est en train d’aménager un studio de musique. Donc un espace de travail non utilisé en permanence mais qui nécessite malgré tout le maintien de certaines conditions de température et d’hygrométrie pour préserver les instruments et appareils qui s’y trouvent à demeure.
Il a installé une sonde thermique et hygrométrique qui lui envoie des rapports de ses mesures et peut envoyer des messages d’alertes si certaines données correspondent à des températures ou à des degrés d’hygrométrie non conformes aux conditions fixées.
Voici les caractéristiques de la sonde et du dispositif d’envoi des données et d’alerte :
https://instrumentys.com/produit/ble-th-enregistreur-de-temperature-et-humidite-sans-fil/
https://instrumentys.com/produit/efento-cloud-plateforme-iot-pour-sondes-ble-nb-iot/
La question est la suivante :
Ce dispositif pourrait-il aussi (moyennant l’ajout d’un autre dispositif ou une programmation, etc…) servir à envoyer des commandes à des radiateurs électriques connectés ?
Par exemple, si la température diminue en dessous d’un certain seuil, commander la mise en route des radiateurs ?
Il y a plusieurs produits sur le marché qui permettent la gestion à distance de radiateurs connectés.
« Suffirait »-il d’en interfacer un à la sonde et au cloud ?
Faudrait-il programmer, voire créer ou adapter une carte électronique spécifique ?
N’y connaissant rien, j’espère trouver sur cette liste quelqu’un.e qui saura me conseiller, m’orienter là ou une réponse ou une solution pourront m’être proposées.
Je vous remercie par avance et vous souhaite une bonne année !