Hello !
Ci-dessous le CR de la discussion que nous avons eu en visio avec Caroline Zorn, @GautGaut, @Crocodile et moi-même cette après-midi.
Pour celles et ceux qui ne la connaissent pas, je la présente brièvement : entre autres titres, elle est vice-présidente de l’Eurométrole en charge de l’enseignement supérieur, de la recherche, de la vie étudiante ainsi que de la métropole numérique et innovante. Elle est aussi conseillère municipale déléguée à la ville numérique et est affiliée au groupe Strasbourg écologiste et citoyenne. Elle est avocate en droit de la santé et en droit du numérique de profession.
Elle a en tête un aperçu de nos actions (elle a un peu suivi nos activités au Shadok, dont elle dit d’ailleurs sans langue de bois que c’est un bateau à la dérive auquel elle n’envisage pas de nous rattacher).
Globalement on a pas eu besoin de lui expliquer grand chose (elle connaît le mouvement libriste, ses enjeux, la FFDN, les CHATONS parce qu’elle a déjà travaillé avec Framasoft, bref elle est déjà convaincue).
Le premier quart d’heure a servi aux présentations, notamment d’ARN et de l’étendue des actions des assos (les services de sans-nuage.fr et la partie Éduc pop menée conjointement avec Hackstub notamment : ateliers « Libérons-nous du pistage » et formats « Hack Ver Alli »). Les services de YunoHost ont également été relevé (son ancrage à Strasbourg aussi).
Voici les différents points discutés :
-
Par rapport à l’installation de la fibre à Strasbourg :
@GautGaut lui a fait part des difficultés rencontrées par les structures associatives pour proposer une offre en ville.
C’est une question qui semble l’interpeller, elle est consciente que Strasbourg est une zone tendue et qu’elle est en retard sur les 32 communes alentours déjà massivement équipées. Elle sait qu’il n’y a pas de concurrence et qu’il n’y a qu’Orange dans la place. Elle aimerait relancer une analyse juridique et vérifier la carte FFDN pour voir ce qui fait frein. Mais ce sera sur un terme plus long évidemment que ce qu’elle pourrait déjà nous proposer (voir la suite du CR). -
Proposition de participation à la Semaine du numérique responsable :
C’est un événement qui se tiendra à Strasbourg entre le lundi 7 et le samedi 12 juin 2021. Il est a priori organisé par l’Institut du Numérique Responsable. On va nous envoyé un programme sous peu pour avoir une vision d’ensemble des contenus qui y seront proposés.
Elle nous a suggéré (et nous avons accepté) d’y participer avec un format type atelier, conférence, café-débat, etc. Un format existant type « Libérons-nous du pistage » prêt et testé serait idéal en vue des délais. Nous lui avons déjà demandé de nous ouvrir un créneau sur le samedi 12 pour s’assurer d’un maximum de présence de notre côté, c’est ok.
C’est une proposition qui s’inscrit dans la demande que nous lui avons faite de pouvoir animer des ateliers ou d’ouvrir le hackerspace sur un mode itinérant. -
Plus globalement sur la question des lieux qui nous seraient accessibles pour délocaliser le hackerspace et nos événements dans différents quartier de la ville :
À l’issue de notre intervention à la Semaine du numérique responsable, qui serait en quelque sorte un coup d’essai, elle souhaiterait nous mettre en contact avec des personnes travaillant dans des CSC dispos et okay pour nous accueillir (les samedis en particulier), afin de penser une programmation qui nous ferait investir par exemple un CSC différent chaque mois. Caroline Zorn va se renseigner sur les lieux type CSC accessibles le samedi pour des créneaux de 3h environs. -
Par rapport à notre de demande de s’insérer dans des réseaux de com de la ville :
Elle pense qu’on pourra gagner en visibilité avec les ateliers délocalisés (puisqu’on intégrera à ce titre notre place dans la com des CSC ou autres lieux d’accueil). Elle pense aussi que nous devrions adresser nos demandes directement aux structures concernées, en ciblant le public visé par le format ou son sujet (santé, éducation, etc.), la programmation de la ville n’étant, selon elle, pas vraiment centralisée. -
Et pour la suite ? :
Nous n’avons pas échanger sur un potentiel futur événement libriste local annuel ni sur les lieux d’accueil possibles pour le hackerspace (en mode permanent). Elle souhaite que l’on rééchange sur plusieurs temps pour avancer sur d’autres fronts au fur et à mesure.
TO DO:
Elle attend un mail présentant nos requêtes pour les 3 modes opératoires suivants : ateliers, HVA et hackerspace. On lui a touché un mot pour les besoins matériels (internet, tables, chaises, etc.) donc elle attend surtout une jauge de personnes pour faire un calcul de la surface nécessaire pour nous accueillir, et ainsi nous faire des propositions de lieux (ou au moins nous mettre en relation avec les lieux appropriés et disponibles).
=> Je crois @Crocodile que tu lui avais dit que tu te chargerai de ce mail ?
Elle reviendra vers nous ensuite.
La personne en charge de la Semaine du numérique responsable viendra vers nous pour nous renseigner sur l’événement et ce sera le moment de lui préciser le format retenu pour notre intervention. On pourra ensuite nous répondre sur les lieux dispos.
Je crois avoir relayé toutes mes notes mais n’hésitez pas à compléter si j’ai oublié des choses !