Fibre Optique FTTH associative à Strasbourg

Bonne nouvelle, la vraie fibre associative, neutre, abordable et sans évasion fiscale est dispo à Strasbourg ! A partir de 50€/mois pour 1G descendant et 800M montant ! Voici le résultat d’un test d’éligibilité chez nos copain.es d’Aquilenet (FAI associatif à Bordeaux) :

option débit débit FAS mensuel
descendant montant (TTC) (TTC)
(bps) (bps)
jusque
1GB1 Fibre FTTH zone 1 par Bouygues via Liazo 1G 500M 132 € 52 €
Attention:
Période d’engagement d’un an.
jusque
1GK2 Fibre FTTH K2 par Kosc via Liazo 1G 250M 66 € 55 €
Attention:
Période d’engagement d’un an.
jusque
300MK2 Fibre FTTH K2 par Kosc via Liazo 300M 250M 66 € 50 €
Attention:
Période d’engagement d’un an.
jusque
18M dégroupé totalement Orange via Liazo 18M ≤ 860k 78 € 40 €
Fibre
FTTH - FTTH 1 Gbit/s Nationale par Orange via Netwo 1G 800M 216 € 50.8€
Fibre
FTTH essentiel - zone A FTTH 1 Gbit/s 12 mois par Covage via Netwo 1G 800M 136 € 50.18€
Attention:
Période d’engagement de 12 mois.
Fibre
FTTH - FTTH 1 Gbit/s 12 mois par Bouygues via Netwo 1G 500M 203 € 55.36€
Attention:
Période d’engagement de 12 mois.
Fibre
FTTH SFR - FTTH 1 Gbit/s 12 mois par Alphalink via Netwo 1G 200M 240 € 60.54€
Attention:
Période d’engagement de 12 mois.

Voici le test Aquilenet/Netwo : https://tools.aquilenet.fr/cgi-bin/recherchend.cgi?
Pour avoir les résultats fibre il faut renseigner le numéro Identifiant immeuble IPE en cliquant sur votre immeuble sur cette carte :
image

Il serait envisageable qu’ARN fasse de la marque blanche via eux ou FDN.
Il faudrait voir si l’Eurométropole est prête à soutenir le projet, cf. nos échanges avec Caroline Zorn : https://forum.arn-fai.net/t/cr-rdv-caroline-zorn/4628/10

2 « J'aime »

Quelqu’un a l’adresse de Caroline Zorn ?

Oui je te l’enverrai en mp !

1 « J'aime »

Hello,
On pourrait le faire en direct avec netwo directement en vrai :slight_smile: ?
De mémoire, on à le choix d’utiliser des IPs ARN our marque blanche Netwo / Opérateur proposant la fibre à l’adresse. Sa reste à creuser.

Ben ce que montre cette grille tarifaire c’est que Netwo a des frais de mise en service potentiellement rédhibitoires… Ca fait quand même un intermédiaire de plus au final. Enfin faudrait voir avec Aquilenet ce qui serait le plus intéressant pour nous.
Mais quoi qu’il en soit faut d’abord commencer à bosser au transfert des fibres Scani vers notre infra pour monter en compétence et adapter notre offre chez Cogent. Faudrait faire la com’ aussi pour atteindre un nombre de Fibres qui nous apporte quelque-chose financièrement. Je suis d’accord que ce serait dommage de passer par de la marque blanche pour Strasbourg alors qu’on a commencé à accumuler de l’expérience via la marque blanche Scani.
Ça t’intéresse comme projet ?

En soit, ouais, c’est un sujet que j’aimerais bien creuser pour ARN ^^

Sauf erreur de ma part, Aquilenet est présent chez Cogent, donc on pourrait peut être utiliser le réseau Cogent pour router le trafic Aquilenet chez nous sans surcoût.

Pour internaliser les fibres scani, la problématique sera de trouver un endroit où se faire livrer (je parle de l’endroit où arriveront les données). Pas sûr qu’altitude soit présent chez Cogent (encore moins Cogent strasbourg).

Ils sont chez Cogent Strasbourg exactement? Car sinon c’est à rajouté dans notre commit de traffic global.
Pour les fibres scani, il faut voir avec Altitude Infra directement, je peut prendre contact pour avoir l’info si vous voulez.

1 « J'aime »

Super merci :slight_smile:

Je donne quelque nouvelle.
Pour pouvoir proposée à nos adhérents strasbourgeois / Autres adhérents dans les grande ville n’étant pas reliée avec la Fibre Rosace. IL nous faut donc une porte de collecte Orange. Au vue du prix de celle-ci, il faut trouver d’autres CHATONS / copains de la FFDN (Aquilenet ? ) ou de passer par un prestataire externe commercial (mais on reviens au même problème…)

Pour une porte de collecte Rosace, le mail fournis par Spyou ne me donne plus aucune réponse, c’est fort sympathique, je vais donc passer par « la voie classique ». On va voir ce qu’il me dise (ou je vais leur dire bonjour en présentiel).

1 « J'aime »

Que je sache Rosace ne viendra pas sur les grandes villes alsaciennes
ainsi que celles ayant des contrats (eg Schirmeck). Allez voir MilkyWan

···

Le 01/02/2024 à 15:58, Victor UETTWILLER via Alsace Réseau Neutre a écrit :

Je donne quelque nouvelle.
Pour pouvoir proposée à nos adhérents strasbourgeois / Autres
adhérents dans les grande ville n’étant pas reliée avec la Fibre
Rosace. IL nous faut donc une porte de collecte Orange. Au vue du prix
de celle-ci, il faut trouver d’autres CHATONS / copains de la FFDN
(Aquilenet ? ) ou de passer par un prestataire externe commercial
(mais on reviens au même problème…)

Pour une porte de collecte Rosace, le mail fournis par Spyou ne me
donne plus aucune réponse, c’est fort sympathique, je vais donc passer
par « la voie classique ». On va voir ce qu’il me dise (ou je vais
leur dire bonjour en présentiel).


Voir le sujet
https://forum.arn-fai.net/t/fibre-optique-ftth-associative-a-strasbourg/8937/10
ou répondre à cet e-mail pour répondre.

Vous recevez cet e-mail car vous avez activé la liste de diffusion.

Pour vous désabonner de ces e-mails, cliquez ici
https://forum.arn-fai.net/email/unsubscribe/83ca0ff2a2d7bd572521804c069628c575e338257c914ba4875182d2d58fd757.


Daniel

C’est pas possible car les OI dans les grandes villes, c’est facile 80% Orange.
Milkywan passe par Ielo / Appliwave. (et j’aime pas trop hugues, mais c’est plus un avis perso qu’autres chose).

A moins que Ielo / Appliwave soit cool et nous fasse de la marque blanche pour qu’on squatte leur porte de collecte Orange. Je voit pas comment on peut régler ceci.
Je vais tout de même creuser le sujet sur ça. Mais en premier lieu, ayons notre marque blanche Rosace ^^

A noter que si on passe par ce type de presta, faudrat avoir un tunnel ou un routeur vers panam. Je doute que l’asso puisse financer ça également.