Accès internet associatif très haut-débit en Alsace rurale - Zones blanches et référents

Suite à des messages de @relaxmax sur ce fil. Les détails de notre offre d’accès internet sans-fil y sont donnés. Je commence ce sujet sur les possibilités de connexion très haut-débit en zone rurale alsacienne via ARN.

Nos efforts sont actuellement centrés sur la pérennisation d’un réseau sans-fil sur Strasbourg car le temps bénévole ne nous permet pas d’affronter d’autre problématique en parallèle. De plus la plupart des bénévoles impliqués dans le projet sont situés sur Strasbourg. Le setup actuel peut techniquement être directement appliqué en zone rurale. Les conditions d’abonnement s’appliquent en principe également en dehors de Strasbourg.

Les conditions préliminaires au développement du réseau ARN en zone rurale sont :

  • Déclaration d’intérêt de 2 adhérents ayant une ligne de vue, dans l’idéal <5km.
  • L’un des deux possède une connexion avec un débit montant ET descendant >10Mbps (dans l’idéal >20Mbps) et accepte de partager sa connexion.
  • Présence d’un référent dans le village / la zone rurale visée. Il s’agit d’un adhérent qui accepte de faire office de support local. Il communique avec les membres du projet d’ARN sur les potentiels intéressés, problèmes de connexion. Il est en charge de régler des problèmes mineurs sur les liens en place. L’idée est que le référent grimpe en compétence pour que la zone soit indépendante.
  • Disponibilité d’un bénévole qui est capable de déployer un lien, compétent en cas de problème majeur. Dans l’idéal c’est le référent basé dans la zone, sinon il habite ailleurs (probablement à Strasbourg) et accepte de se déplacer sur place pour la mise-en-place, puis dans un délai raisonnable en cas de pépin.
  • J’en oublie sûrement…