Accès internet associatif sans-fil à Strasbourg - Description et communication

Le but de ce sujet est de présenter le réseau Natta de fourniture d’accès à internet par antennes radio (wifi longue portée) d’ARN et son évolution. Accessoirement les questions-réponses traitées ici devraient nous permettre d’améliorer notre communication et en particulier de rassembler des idées d’amélioration du flyer natta.

Je rassemblerai en tête de sujet les documents descriptifs intéressants internes :

et externes :

Des informations commerciales sont manquantes sur le flyer, cf fiche d’information standardisée
Abonnements sans engagement, sans frais de résiliation :

  • Individuel 20€/mois
  • Collectif jusqu’à 12€/mois/pers : à partir de 5 logements dans un immeuble ou dans un voisinage
  • 100€ de caution non-encaissé pour le matériel
  • Résiliation à la fin du mois après restitution de l’équipement

Délai de mise-en-place :

  • 1 à 2 mois après l’adhésion à l’association

Débit comparable à la fibre optique :

  • Débit effectif 25Mbit/s à 150Mbit/s en téléchargement et téléversement (symétrique)

Assistance par les bénévoles de l’association :

Super ce document simple et éclairant. Subsiste une question : qu’en est-il de la mise en place d’accès internet sans passer par le datacenter ARN ? coût du matériel doublé puisque deux antennes ? deux routeurs ? abonnement identique ?… Dès que la fibre sera opérationnel (avril 2020) des opportunités vont se présenter auprès de pas mal de personnes qui pourront partager leur connexion…particulièrement dans les zones rurales.

Je ne vois pas en quoi ces questions intéressent nos potentiels abonnés, ni ne nous aident à décrire notre offre et communiquer auprès du grand public. Il serait plus judicieux d’ouvrir un autre post.

Les accès qui ne sont pas liés physiquement aux serveurs d’ARN sont provisoires. Le coup de 20€ est calculé pour deux antennes il me semble. Il est peu probable qu’on ait plusieurs antennes clientes qui puissent se connecter sur une même antenne maitresse avant un bon moment. Pour l’instant on n’a qu’un abonnement et on s’adapte aux demandes/configurations particulières.

Je ne comprends pas en quoi « la fibre sera opérationnelle en avril 2020 ». Il me semble que jusqu’à présent le déploiement était progressif et plutôt lent. Quelle révolution nous attend en avril? Certes la fibre optique est intéressante pour initier le déploiement de notre réseau filaire. Mais à terme l’objectif est d’avoir notre propre réseau physique plus abordable que les prix pratiqués par les opérateurs commerciaux pour la fibre.

[…]

Je ne comprends pas en quoi « la fibre sera opérationnelle en avril
2020 ». Il me semble que jusqu’à présent le déploiement était progressif
et plutôt lent. Quelle révolution nous attend en avril?[…]

Je pense que l’OP habite en Alsace hors grandes agglomérations. Nous
avons la chance d’avoir Rosace qui fibre petit à petit la région et que
l’OP est dans une zone qui sera opérationnelle en avril.

···

Le 02/12/2019 à 22:50, Gautgaut via Alsace Réseau Neutre a écrit :

Daniel
TOOTAi Networks

Au moment de mon adhésion à l’ARN on m’avait fait part de la possibilité de mettre en place des accès à l’internet n’importe où en Alsace à partir du moment qu’une personne était disposée à partager son accès (d’où l’importance de la mise en place de la fibre qui promet des débits souvent supérieurs aux besoins d’un particulier)…
Bien-sûr c’est une solution transitoire mais qui permet à une personne à la fois de se passer d’un FAI «classique» tout en lui permettant de bénéficier d’un accès là où aucun FAI n’en propose, ou à des débits très faibles, ce qui est mon cas et ceux qui habitent en zone rurale très éloignée.
Je comprends bien que ça doit faire étrange pour les citadins mais pourtant ça existe…

Détrompe-toi il y a des zones blanches à Strasbourg aussi!
Si je comprends bien tu es en zone rurale donc comme je le pensais hors-sujet (cf titre du sujet), je te réponds donc dans un nouveau sujet