29-30/03/2025 - 🏕️ ARN Camp #2 2024/2025, le week-end d’Alsace Réseau Neutre

Bonjour tout le monde,

Nous souhaitons organiser un second ARN Camp en ce début d’année, le choix de la date se fait via ce sondage : https://framadate.org/u1Mi1TAqoFqzfpZq :slight_smile:

:calendar: Hoplagenda : Ă  venir
:spiral_notepad: Prise de note : Libreto

:round_pushpin:Organisation :

Vendredi soir

• Ă  partir de :clock8: 20h
  • au Hackstub de la Semencerie, rue du Ban de la Roche
  • Stammtisch habituelle du vendredi soir, accompagnĂ©e d’une rĂ©union de coordination EducPop :
    • Valider la participation des bĂ©nĂ©voles Ă  la mĂ©diathèque d’Illkirch

Samedi matin

• Ă  partir de :clock10: 10h
  • StratĂ©gie et orientation court, moyen et long terme d’ARN
    • Proposition d’essayer d’imaginer ce que serait une version positive et rĂ©aliste d’ARN dans 1, 2, 5 ou 10 ans. Ça implique forcĂ©ment de se demander Ă  quoi sert ARN ? Qu’est-ce qu’on en attend, qu’est ce qu’on en espère.
    • Rappel des projets en cours
    • Projection financière / Tarification solidaire
    • Refonte statutaire ?

Samedi après-midi

• Ă  partir de :clock10: 14h
  • Technique
    • DĂ©veloppement COIN (Ă  valider)
    • Migrer les machines virtuelles sur hwhost-3 et hwhost-4
    • Commencer Ă  prĂ©parĂ© la migration des deux sessions BGP (Ă  valider)
  • Installation
    • ComplĂ©ter les machines Ă  placer en CPU / RAM / Disques
    • Installer les machines
    • Monter un powerDNS (Ă  valider)

Samedi soir

• Sortie tarte flambĂ©es en ville

Dimanche après-midi

• Ă  partir de :clock10: 14h
  • Sortie au data-center
    • Installer les machines
    • Mettre en marche les serveurs

:clipboard:Programme :

:white_check_mark:A préparer en amont :

Rejoindre l’ARN Camp :bike:

Le siège social est au 45 rue Georges Bernanos à Strasbourg
L’arrêt de tram le plus proche (Marcel Rudlof) et il y a plein de façon de venir à vélo.
Pour la voiture, il y a des parkings de grande surface pas trop loin.

Au sujet de l’accessibilité :wheelchair:

Côté qualité d’air, je pense que c’est bon, mais le mieux c’est de venir tester en avance si c’est un soucis… C’est à 500m des Forges numériques où se déroule la réunion de France IX mercredi. A noter que le chauffage se fait par un poêle granulé, mais pour l’instant on a pas eu besoin de l’allumer, si ça pose soucis, il y a un four, un convecteur et multitudes de plaids et couverture. A cette époque, il semble improbable qu’un voisin fasse un barbecue…

Le lieu n’est pas accessible facilement aux PMR, à cause des 2 marches à l’entrée (bien que j’ai probablement une planche qui peut faciliter les choses), mais surtout à cause des toilettes qui ne permettent pas de faire un transfert facilement. Donc si vous êtes concerné⋅es, merci de le dire, et on trouvera un autre lieu.

Se réunir et faire ensemble :busts_in_silhouette:

Côté espace, au rez-de-chaussé:

• Un grand salon avec 2 canapĂ©s, un fauteuil, une table pour 8 ou 10 personnes (la table n’est pas dans une zone très Ă©clairĂ©es par la lumière du jour)
  • Une cuisine avec une table
  • Une terrasse (avec encore quelques moustiques)

Se concentrer :person_in_lotus_position:

A l’étage:

• Un bureau avec 2 bureaux (utile pour se concentrer)
  • Une chambre avec un autre bureau

Se reposer ou dormir sur place :sleeping_bed:

Pour les personnes qui habitent loin, où qui auront besoin de se reposer, il y a 2 canapés lits doubles, et 3 matelas simples disponibles.

Se connecter :computer:

Côté équipements, il y a la fibre, du wifi, des tableaux à feutre ou craies, et quelques rallonges multi prises.

Il y a aussi divers Ă©quipements et composants Ă©lectronique qui peuvent ĂŞtre mis Ă  disposition sur demande.

Cuisiner et se sustenter :fork_and_knife:

Les pâtes, le riz, la semoule et les légumes sont fournies.
Il y a aussi des pizzaiolos, fast food dans le coin.

Je propose de partir sur le 29-30 mars ou le 12-13 avril, est-ce que vous ĂŞtes bien tous disponible ?

@ljf @Aleks @sepp @GautGaut

Le week-end choisi est celui du 29-30 mars ! :partying_face: On attaque le programme et les préparatifs lors de la prochaine Collégiale, jeudi prochain :slightly_smiling_face:

Le programme est mis Ă  jour sur le premier post :slight_smile:

Pour lancer les hostilités :

@sepp Est-ce que tu seras présent ? Quand est-ce que tu souhaites ramener la machine ?
@totor Est-ce que tu seras présent ? Quand est-ce que tu souhaites ramener les autres machines ?
@GautGaut Est-ce que c’est toujours prévu de récupérer du matériel de la part de Thomas ce vendredi ?

Salut @Optogram
Je serait bien présent, les serveurs sont déjà dans le coffres depuis une semaine à ce sujet ^^
Je serait présent samedi en début d’aprem et dimanche en fonction du besoin.

1 « J'aime »

Super ! :smiley:

J’ai pris deux SSD 870 Evo et modifié le premier post en conséquence.

Btw, niveau boisson, on peut ramené des trucs ?

Toujours :wink:

Et également, j’ai lancé la commande pour 2 disques durs SSD 870 Evo en plus.
Si une personne pouvait encore se manifester pour 1 autre disque… :relieved:

1 « J'aime »

Jpeut pas aider sur ce coup désolée, j’attend des remboursement de beaucoup de monde la ;(
C’est noté, jramenerais des bières et de l’ice tea

Pas de soucis, on ne mets pas de couteau sous la gorge :sweat_smile:

Je me pose des questions, je n’ai jamais installé ou mis à jour un serveur.

Est-ce qu’il faut aussi mettre à jour le BIOS, une clé USB, un écran ? :thinking: Comment ça se déroule ?

Oui il faut au moins une clé USB (à moins d’avoir du TFTP) et un écran

Hello - j’envisage un passage sur Stras ce week-end et me dis que cet ARNCamp serait une bonne occasion pour filer un coup de main et me tenir à jour sur tout ce qui se fait dans l’équipe. Encore bravo !

Est-ce que ça fait sens de participer pour moi qui ne suit pas toujours présent ?

++, Olivier.