Assemblée Générale 2025
Fiche de présence
Personnes présentes (+ procuration)
- scapharnaum
- ljf (+ tieum, + anne pascale) + reflexlibre
- optogram (+laurent costy)
- ced117
- mathilde
- Djan
- jyhem
- benno
- anicet
- adrien
- didier
- thomas k
- françois
En ligne (+ procuration)
- arthur bartoldi
- clement k
- denis d
- pascal I
- pizzach
- sebastien
- totor (+plabuse)
irina au début (partie à cause de la qualité du son lors du bilan moral)
Procurations libres
Réparties entre les personnes présentes ayant le moins de voix.
- Robin / Mailodie
- Guillaume
- kiwi
- valpoy
- Volkin
- Aleks
- denish
- Alexandre Bruyant
- Cédric Martinez
- Tharyrok
- Jennifer
- Hélo
- Gabjy
- sebastien
- Simon Thierry
- mj
- gaut
- yunohost
- Netzwerk
- Diverson
- EcoleM
- xs
Intro musicale de l’OJS 
Début de l’AG: 14:05
Bilan moral
Des bénéficiaires, des membres et des bénévoles
Comme chaque saison, vous êtes de plus en plus nombreux et nombreuses à rejoindre et à soutenir l’association.
A ce jour, nous sommes 449 membres, contre 387 à la dernière AG, sans compter les bénéficiaires des services publiques que nous ne pouvons quantifier (ARN ne collectant pas vraiment de statistiques à ce jour).
L’année a été foisonnante; de nombreuses idées et de nombreux chantiers ont été menés à terme.
Ceci a été rendu possible grâce à l’énergie de notre petite équipe bénévole (et grâce à une prestation de ReflexLibre courant octobre/novembre 2024).
L’activité de l’association s’est coordonnées autour de 20 Coollégiales (distancielle), 20 soirées techniques slash (distancielle), 2 ARN Camp, 1 réunion médiation, 3 interventions au datacenter, des permanences à la stub et de nombreux évènements d’entraide numérique (voir plus bas). C’est aussi des heures au carré en autonomie sur nos ordis pour maintenir, répondre aux questions, faire évoluer, communiquer, comptabiliser, animer, coder, simuler, etc.
Ce bilan moral est donc l’occasion de dire merci à toutes celles et ceux qui ont participé de prés ou de loin: Mathilde, Totor, Camille, Djan, Marjorie, Irina, Aleks, Ada, de nombreuses autres bénévoles d’hackstub, Sébastien, Benno, Jyhem, julienth37, XS et merci plus spécifiquement aux bénévoles qui ont assurés les taches du quotidien pour l’association: Scapharnaum, Gautgaut, Optogram, Ced117 et ljf (reflexlibre). 
Une nouvelle saison d’entraide qui touche à sa fin
Cette année nos bénévoles ont tenus comme chaque année de nombreux évènements pour sensibiliser le public à nos thématiques, donner un coup de main aux personnes qui souhaitent agir à leur échelle ou qui rencontrent des difficultés avec leurs outils numériques dans un cadre compatible avec les revendications de l’association.
Côté sensibilisation, l’association a participé à un ciné-débat au cinéma Star Saint-Exupéry ( documentaire « Pour une poignée de Gigabits », d’Alain Chrétien !) en partenariat avec Commown, Telecoop et SCANI. L’équipe de SCANI a d’ailleurs été hébergée chez un membre, l’occasion de resserrer les liens entre nos structures.
Nous avons également été présent sur un stand de la fête de quartier de l’aCROciation.
Côté ateliers, nous avons tenu 9 Cafés HOP! (dont un spécial déMAILnagement), et été présent lors de nombreux Repair Café et « install party » de l’aCROciation.
Sur ces évènements, les publics sont assez variés vis-à -vis de leurs maîtrises des outils numériques et les questions le sont tout autant.
On note en cette fin de saison des difficultés pour rassembler suffisamment de personnes pour accompagner les personnes venues trouver de l’aide. Le Café HOP! de mai n’a pas eu lieu pour cette raison.
Plusieurs pistes sont possibles pour résoudre cette situation: recruter des bénévoles pour animer ces ateliers, revoir le processus d’inscription afin de motiver les animateurices et éviter de déplacer un ou une bénévole pour rien, opter pour un format thématique plus descendant et nécessitant moins d’animateurices, rémunérer une personne pour être sûr qu’au moins une personne sera présente.
L’association a également distribué et vendu des exemplaires du « Guide de survie des aventures sur internet v3 ». Ce petit livre résume peu ou prou de nombreuses informations que l’on explique en atelier.
Le chat « Alsace Entraide Numérique » est de plus en plus utilisé (291 personnes) et fonctionne de façon communautaire.
Le blog, l’infolettre, les astuces et le wiki manquent d’entretien et d’animation, n’hésitez pas à proposer votre aide 
Nos services pour une utopie numérique
Nouveauté: vous pouvez désormais résilier vos services en autonomie depuis l’espace membre sans passer par un ticket de support.
Nouveauté: l’ensemble de nos services bénéficient d’une meilleure connectivité (1Gbps partagé au lieu de 100Mbps l’an passé)
85 accès Internet neutres
Grâce à son partenariat avec SCANI, ARN propose 11 fibres optiques neutres en marque blanche à prix abordables (35€/mois) sur le réseau ROSACE, c’est à dire dans les zones peu denses d’Alsace.
Nous pourrions vous raccorder aussi sur l’eurométropole, Colmar ou Mulhouse pour environ 55€/mois, n’hésitez pas à nous contacter si ça vous intéresse.
Notre association permet également à 74 membres de bénéficier de tunnels VPN neutres (61 openvpn, et 13 wireguard) permettant notamment l’auto-hébergement de mails, l’accès à l’IPv6 ou l’accès aux contenus français depuis des pays étrangers.
Depuis quelques mois, on nous a rapporté toutefois un bridage de nos VPN depuis la Russie. Contactez le support pour rapporter d’éventuelles restrictions géographiques.
Enfin, nous proposons toujours un service de résolution DNS publiques et neutres. Un des 2 résolveurs est notamment utilisé par des milliers de serveurs YunoHost.
Malheureusement, les résolveurs DNS publiques deviennent de plus en plus rares: FDN a dû limiter l’accès au sien, ainsi que de nombreux résolveurs allemand.
74 serveurs qui ronronnent
Côté hébergement, l’association fait fonctionner pour ses membres 71 serveurs privés virtuels sur la nouvelle grappe Proxmox au sein de la baie située dans le datacenter de Cogent à Schiltigheim. Sans compter quelques VPS en plus pour les services de l’association.
Nouveauté: grâce à la migration sur proxmox, le stockage est plus rapide, il est possible de redémarrer son VPS en autonomie et d’avoir un accès facilité à la console web vnc.
Nouveauté: vous pouvez ajuster précisément ram, vcpu et disque (auparavant il fallait faire un ticket support pour avoir un VPS avec une configuration spécifique)
Sont également hébergés physiquement 3 serveurs au format U pour des membres (ARN en fait fonctionner de son côté 4 au format 2U).
Le service netlib.re opéré par un de nos membres a déménagé, il utilisait jusqu’ici nos serveurs DNS et web, il est maintenant sur un serveur en housing.
A part lors d’échanges avec les abonné⋅es, l’association n’a aucune information sur la criticité, la nature de ce qui est hébergé ou le nombre d’utilisatrices des services hébergées.
Nouveauté: Nous proposons depuis peu de temps la possibilité d’héberger des sites statiques conçu par exemple avec Publii.
Nouveauté: Nous pouvons aussi héberger des zones DNS (par exemple pour des noms de domaines en eu.org ). L’édition peut se faire via nsupdate (sinon c’est fixe).
A ce jour, l’association, au travers du portail sans-nuage.fr, propose une douzaine de services distincts sans inscriptions:
- moteur de recherche
- prise de note collaborative (pad)
- wiki
- transfert de fichiers
- organisation de votes
- suivi RSS de site sans flux RSS (rss-bridge)
- traduction
- création de slides
- audio-conférence
- génération de qrcode.
Certains services, trop coûteux en ressources et / ou pouvant être détourné en mode public, ne sont accessibles que sur adhésion.
Le compte sans-nuage permet de répondre à 3 services critiques :
- chat (Matrix et bridge)
- boite mail
- cloud (Nextcloud file, contact, agenda, task, deck, cospend, form, talk)
L’association propose aussi un lecteur de flux RSS, mais il est envisagé de remplacer le service pour proposer une solution à installer en local (voir plus bas)
Nouveauté: vous pouvez choisir comment répartir votre quota de stockage entre nextcloud et le mail, vous pouvez également demander du stockage supplémentaire jusqu’à 100G.
Nouveauté: nous proposons désormais la personnalisation du nom de domaine de l’email. C’est-à -dire la partie après le @.
4 groupes ou association en serveur de colocation
Pour des usages spécifiques à des groupes ou associations partageant des valeurs communes, nous proposons un serveur prêt à l’emploi avec comme condition que:
- la maintenance soit assurée par l’une des personnes du groupe (dans le respect de la charte des adminsys d’ARN)
- d’être compatible avec le règlement intérieur, le code de conduite et les Conditions Générales de Services d’ARN
Les projets sont validés par le Conseil d’Administration et font généralement l’objet d’une facturation entre 50 et 400€/an pour couvrir les frais techniques.
Trop de maintenance curative et de support redondant
Durant cet exercice, nous avons mené d’important travaux sur notre infrastructure qui ont mené à une dizaine de maintenances annoncées (pour certaines suivies de plusieurs jours d’instabilités sur la stack IPv6).
Il y a eu aussi de (trop) nombreux incidents, on compte ainsi 31 déclaration d’incidents sur l’ensemble des services sachant que la plupart des pannes inférieure à ~30 min n’ont pas été déclarées.
On peut aussi voir que 67 maintenances mineures ou transparentes ont été reportées (sans être publiées).
Enfin, l’équipe a dû traiter 2 signalements de contenus pédopornographiques (dû à des détournements de services publiques de partage de fichiers). Un signalement PHAROS a été fait à chaque fois.
Par ailleurs, l’équipe support a fait face à 451 tickets de support sur 1 an (dont provisionnement, résiliation, questions diverses). Nous avons fait du mieux possible pour répondre aux demandes (toujours bénévolement), mais nous sommes conscient que certaines demandes n’ont pas pu aboutir. Certains échanges avec des partenaires ou au sujet de la trésorerie ne sont pas comptabilisé ici.
Si ces actions peuvent pour certaines être évitées, il semble que l’augmentation du nombre de membres et de l’envergure des services fournis génère mécaniquement une charge de travail plus importante que l’équipe actuelle peine à absorber bénévolement.
Les actions pour éviter les maintenances curatives nécessitent elles-même du travail, idem pour proposer plus d’action en autonomie pour éviter des tickets support.
Décisions du CA
Ci-dessous, se trouvent les décisions prises par le CA en asynchrone via le forum (donc hors des Coollégiales qui font l’objet d’un compte rendu) .
- En cours - Accueil de culture en lutte 67 sur le serveur de colocation
- Adopté - Choix de la salle pour l’assemblée générale 2025
- Adopté - Co-construction de la nouvelle offre tarifaire pour les VPS (à présenter durant l’AG)
- Adopté - Proposer à l’EMS que ReflexLibre facture la refonte du paquet onlyoffice_ynh dans le cadre de l’instance Nextcloud sur le serveur de colocation afin d’éviter aux bénévoles d’avoir à faire de la paperasse Chorus PRO. (Finalement non applicable - Gautgaut)
- Adopté - Refuser l’adhésion de ipinfo.io
- Décision autonome - Modérer un propos sur un chat
- Adopté - Ne pas participer au budget de la campagne Dégmailisation des CHATONS mais en faire la promotion sur nos réseau
- Adopté - Signer une lettre ouverte pour un numérique optionnel
- Absence de décision - Recherche de personnes pour nous représenter à la FFDN
- Absence de décision - Proposition d’utiliser nos SSD de 512Go arrivé à 90% lors des cafés HOP! et repair café
- Adopté - Validation du devis ReflexLibre pour donner un coup de boost sur différents aspects
- Décision reportée - Redondance des disques des VPS sur notre nouvelle instance Proxmox, voir évolutions des coûts du stockage
- Absence de décision - Recherche de personnes pour nous représenter à la FFDN
- Adopté - Offre fibre - Achats de routeurs
- Adopté, mais pas mis en application pour le moment - Signer la lettre ouverte pour le maintient des subventions européenne au logiciel libre
- Adopté - Signature de l’appel de la LDH « Ensemble, contre l’extrême droite » par ARN, CHATONS et FFDN
- Absence de décision - ARN devrait-elle s’associer au front populaire?
- Adopté - Changement de siège social
Les copaines
La Fédération des Fournisseurs d’Accès Internet Associatifs (FFDN)
ARN est toujours membre de la fédération, néanmoins elle n’est pas toujours représentées aux réunions. On donne quand même de temps en temps des nouvelles…
La Fédération n’a pas organisé de rencontres annuelles l’an passé, mais le sujet était dans le compte rendu de la dernière réunion.
A ce jour, la Fédération permet de faire circuler les infos des FAI notamment sur les portes de collectes fibres ou 4G/5G en vue de mutualisation technique, financière ou contractuelle.
La FFDN permet aussi de répondre à des consultations pour donner l’avis de nos structures de la société civile sur les sujets des télécoms. Par exemple, cette année:
- un groupe de travail a proposé des ajustement sur le projet de loi relatif à la résilience des infrastructures critiques et au renforcement de la cybersécurité (transposition de la directive NIS 2)
- les FAI ont pu participer à une consultation sur un guide pratique visant à faciliter la mise en œuvre du règlement d’exécution prévoyant les mesures de gestion des risques applicables notamment aux fournisseurs de services DNS.
Sur le plan légal, ARN n’a pas encore eu le temps d’étudier précisément l’impact de ce règlement qui s’appliquera à notre service de résolution DNS…
N’hésitez pas à vous signaler si ça vous motive, on peut pointer les ressources à lire.
Le Collectif des Hébergeurs Alternatifs, Transparents, Ouverts, Neutres et Solidaires (CHATONS)
Le collectif fonctionne désormais sans salarié⋅e à temps partiel pour l’animation. Cela n’a pas empêché que naissent des projets au sein du collectif, bien qu’on peut penser que le CHATONS aurait été plus loin avec une personne salariée.
On compte donc 2 projets qui ont aboutis:
D’autres projets n’ont pas encore aboutis:
- La refonte du siteweb
- Le projet de grappe de serveur SMTP pour fiabiliser l’envoi des mails face aux filtres des géants de la tech
La Hackstub
La Hackstub est toujours très active, elle est ouverte en général plusieurs fois par semaine.
EN plus de la stammtisch du vendredi, une jam autour de la création musicale a lieu le mercredi soir, et 22 épisodes de webradio « La midinale des fées diverses » ont été enregistrés.
Celle-ci, s’organise par des canaux Signal ainsi que des réunions en présentiel.
La Hackstub déménagera d’ici octobre vers la nouvelle semencerie proche de l’hôpital d’hautepierre. Il y aura besoin de coup de main.
YunoHost
Le projet YunoHost sur lequel se base un certain nombre de nos services se porte plutĂ´t bien.
Plusieurs correctifs ont été apportés dans le cadre de sans-nuage.fr. Notamment, un correctif pour améliorer les performances pour les grosses instances YunoHost comme la nôtre.
Le projet YunoHost s’est doté d’un touilleur rémunéré à temps partiel et mène une campagne de dons pour financer les frais du projet.
La page de dons permet d’avoir une idée générale de l’état du projet et de ses orientations présentes et futures. N’hésitez pas à faire un don.
Le bureau.coop
Nous avons débuté des échanges avec Le bureau.coop, registrar coopératif, dans le but d’étudier comment nous pourrions proposer des noms de domaines par ce biais.
Acrociation
L’acrociation, association du quartier Cronembourg nous invite régulièrement à ses évènements. Iels tiennent notamment un énorme Repair Café où se retrouve environ 70 personnes pour réparer des objets.
Point sur le quorum
Le quorum est à 43 voix, et après quelques appels durant la présentation du bilan moral, nous avons pu atteindre 47 voix présentes et/ou représentées. Nous pouvons donc voter.
VOTE: L’AG valide t’elle le bilan moral ?
CONTRE:
ABSTENTION:
POUR: unanimité
Bilan Financier
https://sans-nuage.fr/file/s/K47EaSqomMRCBcq
Le compte de résultat a été présenté par le trésorier.
Il s’agit d’une comptabilité de trésorerie. La situation financière est jugée plutôt bonne.
Il est expliqué qu’en ce moment il n’y a plus de rappels automatiques pour le renouvellement de l’adhésion, l’équipe espère régler ce soucis d’ici peu de temps.
VOTE: L’AG valide t’elle le bilan financier ?
CONTRE:
ABSTENTION:
POUR: unanimité
VOTE: L’AG donne t’elle quitus au trésorier ?
CONTRE:
ABSTENTION:
POUR: unanimité
Modifications
Refonte tarifaire stockage et VPS
Ressources |
Prix par défaut |
Prix si non prioritaire/répliqué** |
Base : 1 à 2 vcpu, 1 à 2 Go de ram, 1 préfixe IPv6 |
5,5€/mois |
3,5€ / mois |
1 IPv4 publique |
+1€/mois |
+1€/mois |
15 Go SSD Sata RAID10 répliqué |
+0,5€/mois |
+0,25€/mois |
1 Go de RAM |
+1€/mois |
+0,5€/mois |
1 vcpu |
+4€/mois |
+2,5€/mois |
** Prix en franchise de TVA (art 293B du CGI), c’est à dire TTC. Sans engagement. |
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|
*** Non prioritaire en cas de crash serveur, option tarifaire accessible uniquement après validation avec un⋅e bénévole |
|
|
Cette refonte n’a pas encore été validée entièrement par le CA, car il manque une simulation financière pour la valider.
Nouveaux lieux pour les Cafés HOP!
Notre atelier phare sera également tenues à la médiathèque d’Illkirch et à la plage digitale.
A condition de trouver une solution pour avoir des intervenantâ‹…es Ă chaque fois.
Changement d’organisations des rendez-vous
Lors des dernières coollégiales, nous avons actés des modifications dans le rythme et la nature des réunions.
Il y aurait donc:
- 2 coollégiales
- 1 réunion technique slash mensuel
- 1 autre réunion thématique
- éventuellement une présence aux permanences Hackstub ???
- les café HOP! mensuels
- à l’étude, une éventuelle visio HOP! dont la fréquence reste à déterminer (il y aura sans doute un pilote pour voir ce que ça donne)
Orientations
Feuille de route
Refonte statutaire
Nous pensons qu’une AG exceptionnelle pourrait être nécessaire pour opérer un changement statutaire dans le but d’accompagner l’évolution de l’association.
Quorum et / ou distinction des membres
A ce jour, le quorum est fixé à RACINE_CARRÉ(membres) x 2
. Ce qui nous amènera à un quorum de 63 personnes pour 1000 membres. Sauf que la part de membre actif (bénévoles et / ou personnes rémunérées) n’évoluera peut être pas en proportion car il est parfois difficile de s’investir dans une structure qui nous fournit un service numérique.
Il s’agit donc de préparer l’avenir en revoyant ce fonctionnement, avant que nous ne soyons plus en mesure de faire évoluer la structure faute de voix manquantes.
Refléter notre fonctionnement réel dans nos textes
A ce jour, nous pilotons collectivement l’activité de l’association par le biais des Coolégiales publiques, des réunions techniques Slash et par le biais des décisions du CA en asynchrone sur le forum.
Ce n’est pas le fonctionnement décrit dans nos textes. L’idée serait donc de réajuster tout ceci, pour coller au mieux à notre mode d’organisation actuelle mais aussi aux futurs modes d’organisations possibles. Ces modifications pourraient se faire en partie dans le règlement intérieur pour plus de fluidité.
Partage des missions plus fluides ?
Nous pourrions être tenté de transformer notre Conseil d’Administration en véritable collégiale et de supprimer les étiquettes président, secrétaire, trésorier, dans une recherche de meilleure horizontalité. Il faut toutefois faire attention, à ce que ça ne dilue pas les responsabilités (risques d’inactions).
Dans les faits, la trésorerie a vraiment du sens.
Nous pourrions également fonctionner par équipe, binôme ou avec une personne référente. Théoriquement, les statuts ne le permettent pas.
Le tout est donc que les rôles soient claires et ne représentent pas des charges trop importantes.
Augmenter le nombre de place dans l’instance de pilotage (CA, collégiale, etc.)
A ce jour, il n’y a que 8 places au CA. IL pourrait être bon de proposer un CA entre 3 et 16 places pour permettre d’accueillir correctement toutes les personnes motivées que l’AG souhaiterait valider.
Rémunération de membres pour certaines missions et / ou développement du bénévolat
L’association grossissant, en périmètre et en nombre de membres, mais l’équipe bénévole restant stable, il sera peut être nécessaire de rémunérer des personnes pour assurer certaines missions critiques (Café HOP!, maintenance, développement).
Le fait de rémunérer des membres semble un peu distinct du fait de payer une prestation à Cogent (par exemple). Aussi, il sera sans doute nécessaire d’étudier la question sous l’angle statutaire, voire même de la forme juridique (SCIC ?).
D’autres voies pourraient également être possibles ou complémentaires, par exemple, en s’inspirant des supermarchés coopératifs ou en ayant une meilleure communication et des processus d’accueils des bénévoles efficaces.
Focus sur la maintenance préventive
Refonte des tableaux de suivis et alertes
Dernièrement notre instance zabbix qui sert à monitorer l’infrastructure est tombée en panne. Elle nécessitait de toute façon des ajustements (alertes trop verbeuses).
Il est proposé qu’ARN se concentre sur des actions de maintenances préventives en vue de réduire le nombre d’incidents. Notamment:
- prévenir les remplissage de disque sur sans-nuage
- créer des tableaux de suivis et des alertes pertinentes
Sécuriser l’accès au service Drop
Comme d’autres services en libre accès du même type, le service drop.sans-nuage.fr a fait l’objet de détournement. Il semble important d’étudier ce que nous pourrions faire pour les éviter.
L’option la plus simple serait de restreindre le téléversement aux seul⋅es membres.
Serveur Matrix spécial bridge
A ce jour, nos bridges sont installés sur le même serveur que le Matrix sans-nuage, nous envisageons de dissocier les 2 afin d’éviter des soucis de mises à jour et de base de données qui gonflent démesurément.
Automatiser pour ne pas devenir le prolongement de la machine
De nombreuses actions concernant le provisionnement et la résiliation de services dépendent d’une action bénévole plus ou moins importantes.
L’idée est donc de continuer l’effort d’automatisation en vue de réduire ces actions rébarbatives.
Proposer des apps locales pour gérer ses flux RSS
Notre application tiny tiny rss permet d’accéder à des flux RSS. Toutefois, cette application génère de nombreuses requêtes pour récupérer des articles qui ne seront pas toujours lu, ou le seront rarement.
Par ailleurs, elle peut constituer un risque de sécurité.
En remplacement de ce service, nous pourrions proposer un tutoriel proposant le déploiement d’applications en locale dédié au suivis des flux rss.
Si ces questions vous intéressent n’hésitez pas à vous signaler.
Feuille de rĂŞves
Adopter une app de création de formulaire pour le long terme
Nextcloud form était un choix en urgence face aux soucis avec Yakforms.
D’autres apps candidates pourraient être très sympathique aussi. Par exemple liberaforms permet un accompagnement RGPD.
https://forum.arn-fai.net/t/remplacer-yakforms/10943/3
Serveur Matrix sans adhésion (mais sur invitation)
Les bridges ne suffisent pas. Pour permettre une migration de ses proches, il faudrait pouvoir les inviter sur une instance Matrix.
EN dehors de matrix.org il n’y a pas beaucoup d’instances publiques. Nous pourrions en proposer une avec inscription sur invitation d’un membre.
Grille garage: sauvegarde (et site statique ?)
Le projet de grille garage est toujours dans les bacs
Bundle yunochatons
Une fois notre architecture stabilisée et considérant qu’elle ne pourra pas monter à l’échelle (au delà de 1000 comptes), nous souhaiterions ouvrir d’autres instances similaires et les fédérer.
Nous pourrions ainsi avoir un meta-moteur de recherche répartis sur plusieurs instances, ou des nextcloud fédérés entre eux.
L’idée est bien de faciliter le déploiement et l’animation de ce genre de serveur en créant par exemple des antennes ou des nouveaux chatons ailleurs. Une sorte de fabrique de chatons.
Expliquer et débattre des revendications
Il semblerait intéressant de détailler et mettre à jour nos revendications par exemple en organisant des évènements autour de ces questions et en produisant des supports d’explication (par exemple article de blog).
A ce jour, certaines peuvent sembler flous et nous ne mettons pas forcément les mêmes choses derrières.
Discussions avec l’AG sur les orientations
L’AG échange sur diverses solutions techniques pour la gestion de tickets et supports, ainsi que la gestion de l’asso. Zammad, Odoo et redmine sont cités.
Élection du conseil d’administration
Il est d’abord procédé à un appel de candidatures.
Candidature:
- Gaut
- ljf (si compatible avec le fait d’être rémunéré - si finance ok)
- Optogram
- Scapharnaum
- Ced117
- Totor
- Sebastien
- Hackstub (Proposition du siège)
VOTE: L’AG valide t’elle le conseil d’administration ?
CONTRE:
ABSTENTION:
POUR: unanimité
Conclusion musicale de l’OJS 
Fin de l’AG: 16:05
Les membres ont ensuite nettoyés la salle et se sont retrouvés à la tour du Schloessel pour le goûter.