24-26/05/2024 - Services dégradés sur sans-nuage.fr

A certaines périodes durant ces 3 jours, le serveur sans-nuage.fr a refusé des mails. De même le service libreto était en panne.

Un correctif temporaire a été mis en place.

Explications détaillées

La résolution dns était en panne, le service dnsmasq a été redémarré plusieurs fois dans le week end.

1 « J'aime »

En tentant de réparer j’ai fait pire que mieux, la plupart des services sont inaccessibles.

En cause un relicat de wifiwithme qui empèche une migration de se faire:
yunohost tools migrations migrate

Je ne vais pouvoir travailler dessus que d’ici 40min :confused:

Tout est censé être de nouveau fonctionnels.
Faites signe dans le cas contraire.

Explications détaillées

La mise à jour des permissions a été un échec à cause d’un ancien reste d’une application qui nous servait de carte pour notre projet wifi (wifiwithme).

J’ai donc modifié la migration pour ignorer cette app.

Malheureusement, il est apparu pour une raison indéterminée pour le moment, que seul la permission principale du serveur synapse a été migrée. J’ai donc recréé les autres permissions à partir de leur définition dans le manifest.toml de l’app (synapse.server_api et synapse.admin_api)

Pour le faire j’ai utilisé la commande yunohost tools shell qui permet de lancer des fonctions internes de YunoHost.

yunohost tools shell
from yunohost.permission import permission_create, user_permission_update, _sync_permissions_with_ldap
from yunohost.app import app_ssowatconf
permission_create("synapse.server_api",allowed="visitors", url="/_matrix", auth_header=False,sync_perm=False)
user_permission_update("synapse.server_api",show_tile=False,protected=True,sync_perm=False,log_success_as_debug=True)
permission_create("synapse.admin_api",allowed="visitors", url="/_synapse", auth_header=False,sync_perm=False)
user_permission_update("synapse.admin_api",show_tile=False,protected=True,sync_perm=False,log_success_as_debug=True)

permission_create("element.bundles",allowed="visitors", url="/bundles", auth_header=False,sync_perm=False)
user_permission_update("element.bundles",show_tile=False,protected=True,sync_perm=False,log_success_as_debug=True)

permission_create("etherpad_mypads.admin",allowed="admins", url="/admin", auth_header=False,sync_perm=False)

permission_create("nextcloud.api",allowed=["visitors", "all_users"], url="re:sans-nuage.fr\\/.well-known\\/.*", auth_header=False,sync_perm=False)
user_permission_update("nextcloud.api",show_tile=False,protected=True,sync_perm=False,log_success_as_debug=True)

permission_create("ttrss.public",allowed="visitors", url="/public.php", auth_header=True,sync_perm=False)
user_permission_update("ttrss.public",show_tile=False,protected=True,sync_perm=False,log_success_as_debug=True)
permission_create("ttrss__2.public",allowed="visitors", url="/public.php", auth_header=True,sync_perm=False)
user_permission_update("ttrss__2.public",show_tile=False,protected=True,sync_perm=False,log_success_as_debug=True)

permission_create("ttrss.api",allowed="visitors", url="/api", auth_header=False,sync_perm=False)
user_permission_update("ttrss.api",show_tile=False,protected=True,sync_perm=False,log_success_as_debug=True)
permission_create("ttrss__2.api",allowed="visitors", url="/api", auth_header=False,sync_perm=False)
user_permission_update("ttrss__2.api",show_tile=False,protected=True,sync_perm=False,log_success_as_debug=True)

_sync_permissions_with_ldap()
app_ssowatconf()
_sync_permissions_with_ldap()
app_ssowatconf()