Présent⋅es :
- Optogram
- scapharnaum
- Ljf
- seb
Que s’est-il passé depuis la dernière fois ?
Nouveaux membres Janvier 2025 = 5
Évènements, éducation populaire et animation
- Cafés HOP! du 01/02 à la Médiathèque du Neudorf:
- 3 membres d’ARN à disposition
- 4 personnes en demande :
- 1 installation Linux (Zorin) sur ancien PC portable TOSHIBA.
- 1 étude de faisabilité passage à Linux en dual boot, sur PC portable ACER
- 1 demande pour libérer son smartphone (OPPO A17, la personne revient le 15 mars)
- 1 demande d’infos - passage iMac à Linux-Mint
- Animation de la table numérique du Repair café du 08/02 de l’accrociation
- Prise de contact en cours pour les ateliers de l’année prochaine (Médiathèques, La plage digitale)
Support et provisionnement
- Rien de spécifique, lente augmentation des abonnements
HĂ©bergement & Infra
Sans-nuage.fr
- 30/01/2025 à 21h15 - Mise à jour majeur vers yunohost 12 et adoption du nouveau système de portail
- Activation du mode smartphone sur onlyoffice office.sans-nuage.fr
- Configuration d’un menu personnalisé dans nextcloud via l’app custom_menu et intégration de element et roundcube dans nextcloud
- Futures nouveautés ynh 12.1 dont on devrait bénéficier:
Le serveur de colocation
CHATONS / FFDN
Ordre du jour
Flexibilité des réunions
Le constat
La formule actuelle n’est pas adaptée au contexte, on constate que:
- tout le monde n’est pas opérationnel aux mêmes horaires, ça gène l’action et la transmission.
- la maintenance de l’existant, la migration proxmox et les nombreux projets techniques au sein de l’association nécessitent plus que 2 créneaux par mois.
- plusieurs personnes interviennent déjà sur le plan technique et administratif à différents moments (expéditions datacenter, migrations de VPS tous les soirs, mise à jour, r&d, etc.), notamment quand iels ont la motivation (pas toujours prévisible).
DĂ©cisions
La coollégiale valide et encourage que:
- d’autres moments de maintenance / r&d soient possibles hors des slashs.
- il est possible de travailler seul⋅e ou en petit groupe tant qu’on rapporte sur le forum (et optionnellement par chat) ce que l’on fait pour permettre aux autres de suivre
- idéalement, si une personne sait qu’elle travaillera sur un créneau définis, sauf à ressentir le besoin de travailler seule, elle devrait a minima publier le créneau sur l’agenda partagé Groupe de Travail (et si possible faire une annonce sur le forum)
La coollégiale propose également une fluidité des réunions en repassant à un atelier Slash par mois + une autre réunion flottante à proposer chaque mois potentiellement en présentiel. Les réunions déjà annoncées sur hoplagenda.fr auront lieux.
Visibilité des projets en cours et envisagés
Constat
La catégorie suivi des tickets permet de suivre différents problèmes et souhait de petites améliorations sur nos services.
Cette catégorie ne semble pas idéal pour lister les projets en cours ou envisagés et avoir un aperçut du cap et des chantiers de l’association.
Les catégories publiques des groupes de travail « Infra », « Natta », « Sans-nuage », « Communication » et « Système d’information » sont pour certaines un peu en décrépitudes.
Propositions
- Créer une catégorie « Projets » sur le forum pour y lister les grands travaux de l’association
* Un ou une bénévole active référente par projet pour responsabiliser
* Échanger sur chaque sujet
* Suivre l’avancement
* Proposer une réunion lorsque le besoin se fait ressentir
* Créer des étiquettes pour trier les projets
* Obsolètes / A démarrer / En cours / En pause / Terminé
* Potentiellement séparé en 2 catégories (Projets en cours et Projets à venir) - Ranger / supprimer les catégories obsolètes (en trouvant un moyen de pouvoir continuer à suivre par thématique)
Questions en suspend
Les personnes présentent à la réunion avait comme souhait au travers de ces propositions de rendre plus clairs l’activité courante et de favoriser la participation.
Il est évoqué que d’autres outils que le forum pourraient permettre de gérer différents aspects actuellement traité via le forum (support, issues trackers, suivis des projets, veilles, etc). Mais la multiplication des outils et l’éparpillement de l’information fait peur.
L’idée est aussi de pouvoir suivre et proposer toutes sortes de projets (techniques, doc, educ pop, etc.). La distance dans l’interface du forum avec la catégorie Educ pop (et la partie privée associée) interroge également. Elle est dû au souhait d’ARN de mutualiser cet espace avec Hackstub.
La discussion s’étalant, la coollégiale passe au point suivant et reste ouverte à des propositions plus élaborées ou une mise en œuvre partielle d’ici la prochaine réunion.
Une instance Nextcloud pour le CENR
ARN a accepté de proposer un nextcloud au Conseil Eurométropolitain du Numérique Responsable. Marjo a été tirée au sort pour participer à ce groupe.
L’instance a été crée par ljf et les identifiants transmis à Optogram (référent du projet qui cherche un⋅e binôme).
Il reste encore Ă :
- déployer une sauvegarde sur coloc
- Installer et connecter un Onlyoffice
- préparer la création de compte: soit demander un tableur de tous les comptes à créer / soit créer un groupe cenr et créer quelques comptes admin du groupe
- installer l’app site externe et ajouter le lien vers l’outils de visio publique retenu
- discuter le jour J de l’orga de l’arborescence et des groupes (dossiers de groupe à créer)
- envisager de limiter le partage et de mettre un quota Ă 60Mo (sinon iels auront des arborescences distinctes, pas pratiques pour bosser en Ă©quipe)
- Suivre l’évolution de la plateforme et gérer les problèmes avec Optogram
La réunion de présentation aura lieu le 22 février.
DĂ©cisions
La participation aux frais de l’association pour les services hébergés sur le serveur de colocation n’ayant pas été fixé jusqu’ici, la coollégiale décide à titre expérimental que le prix soit le même que pour un compte sans-nuage.fr association(avec adhésion) : 35+15 euros soit 50 euros
La coollégiale a bien précisé que le groupe devrait adhérer (et donc être en accord avec les statuts et revendications) et constate un flou sur l’aspect juridique de l’adhésion des associations de fait (sans personne morale).
-
La facture devant passer via chorus pro, il nous faudra savoir quel est l’entité précise et les référence à ajouter à la facture.
-
Rajout post réunion: @scapharnaum devis à créer (sinon on peut pas obtenir le numéro d’engagement pour chorus pro)
ARN Camp #2 2024/2025
Sujets à l’ordre du jour non abordés
- Remue-méninge et bilan pour faire mieux que la dernière fois:
- Est-ce que vous Ă©tiez globalement satisfait de ce que vous aviez pu faire durant le #1 ?
- Qu’est-ce que vous espérez qu’on y fasse ?
- quid d’une approche en partie distancielle (mais synchrone) si le but est de produire ?
Contenus du week end envisagés
- Expédition au datacenter pour remplir hw3 et hw4 de ram et terminer la migration des VM de hw2 (et hw1)
- la ram serait issue d’un r710 chez seb qu’il a remplis de ram (et dont il fait don à l’association: merci à lui
)
- la ram serait issue d’un r710 chez seb qu’il a remplis de ram (et dont il fait don à l’association: merci à lui
- ARN: qui suis-je ? où vais-je ? dans quel état j’aire ?
- Je propose que nous essayons d’imaginer ce que serait une version positive et réaliste d’ARN dans 1, 2, 5 ou 10 ans. Ça implique forcément de se demander à quoi sert ARN ? Qu’est-ce qu’on en attend, qu’est ce qu’on en espère.
Autres discussions
Nous avons discutés des différentes stratégies pour gérer le routage au sein de notre infra (petites machines dédiées, VM, routeur physique).
DĂ©cisions
La coollégiale décide de:
- (Optogram) Créer un sondage de date pour l’ARN Camp sur la période de mars et avril
- Détailler les différents scénarios possibles pour la rénovation de la partie routage en vue du remplacement de hw1 et hw2 (partie routage).
- Publier cette proposition pour avis Ă la FFDN et au CHATONS
Assemblée générale 2025
DĂ©cisions
La coollégiale décide de:
- (Optogram) Créer un sondage de date pour une AG en juin
L’avenir de Sans-nuage.fr
Contexte
Une discussion sur le chat a été lancé pour obtenir des retours sur les difficultés liés à sans-nuage.fr . Plusieurs problèmes d’expérience utilisateurices sérieux ont été remontés.
Quels sont les problèmes rencontrés ?
Incompréhension entre les services publics et membres :
- Cohérence portail public et portail privé sans-nuage
- Cohérence entre le menu Nextcloud et le portail privé Yunohost
RĂ©initialisation des mots de passe en toute autonomie
Proposition d’Optogram
- Séparer les services adhérents sous le giron de sans-nuage uniquement (difficile car moteur et portail public configuré sur des ordis)
- Créer deux sections sur la page de présentation des services (non discuté lors de la réunion)
- Enlever les services qui ne nous appartiennent pas (non discuté lors de la réunion)
- Intégrer tous les services adhérents dans Nextcloud
- Stoppez les différentes tuiles et lien vers tout les services de sans-nuage.fr, mais plutôt les lister afin de ne pas maintenir la confusion entre les services Files, Contact, Calendrier et Visio qui mènent au même endroit. (non discuté lors de la réunion)
DĂ©cisions
- Passer à ynh 12.1 dés sa sortie pour bénéficier des fonctionnalités (codé par Aleks) de personnalisation du portail (logo, description, ordre des tuiles)
- Créer une issue dans YunoHost ou coder une PR pour proposer la possibilité d’afficher des catégories de tuiles (utiles si on a beaucoup d’app ou de redirect)
- Remplacement de Yakform par un autre outils (personne ne s’étant plein)
Autres discussions
Il a été discutés des stratégies pour augmenter en nombre de bénéficiaires, 3 approches:
- ne pas augmenter (liste d’attente ,etc.)
- migrer d’une infra YunoHost vers une infra multi serveur de plus en plus custom pour supporter la charge
- redéployer une autre VM yunohost capable d’héberger 500 à 1000 personnes avec un autre nom de domaine et avec les même services (un genre de bundle d’app) et ainsi de suite à chaque fois qu’on atteint les limites.