Bonjour ARN ! Je fais partie de l’équipe d’Alternatiba Strasbourg qui a initié, avec d’autres, le collectif Porte-Voix.
Le 4 mars 2020 nous avions réuni 26 collectifs, des journalistes et des citoyen⋅ne⋅s pour la signature du Pacte pour la Transition. Par ce geste, plusieurs listes candidates aux municipales se sont engagées à appliquer les 3 grands principes et les 32 mesures de ce Pacte durant leur mandat. Nous avions également organisé le débat entre des représentant⋅e⋅s des principales listes sur les sujets portés par le Pacte.
Parmi les signataires, quatre listes ont remporté les élections. Les équipes municipales de Ostwald, Holtzheim, Schiltigheim et Strasbourg sont donc engagées à œuvrer pour des communes plus écologiques, solidaires et démocratiques. Leurs engagements précis sont sur le site du Pacte. Deux ans plus tard, il est temps de faire un point d’étape, a minima pour Strasbourg (Schilick oeuvre déjà dans ce sens).
Nous avons rendez-vous avec Jeanne Barseghian et son équipe début janvier pour, entre autres, convenir avec eux de l’organisation des 2 ans de la signature du Pacte aux alentours du 4 mars 2022. L’objectif est de faire dialoguer associations, élu⋅e⋅s et agent·e·s sur les thèmes que nous portons : écologie, démocratie et solidarité.
Pour préparer ce rendez-vous nous avons réparti les 32 mesures entre nos différents collectifs. Si chacun d’entre nous regarde où en est la mairie vis-à-vis d’une seule mesure, nous devrions être en mesure de dire l’état d’avancement global sans devoir y passer beaucoup de temps.
Nous avons pensé à vous pour la mesure n°4 intitulée Donner la priorité au logiciel libre dans le service public pour une informatique au service de l’intérêt général. Pensez-vous être en mesure de jeter un œil à la fiche technique et de nous fournir une première analyse, même partielle, dans les semaines à venir ? Si non, avez-vous connaissance de quelqu’un, peut-être parmi les membres d’Hackstub, qui serait en mesure de nous donner une idée des (non-)avancées au sujet du logiciel libre à Strasbourg ?
On se donne rendez-vous le 10 janvier à 18h30 au local d’Alternatiba (7 rue de l’épine) pour centraliser nos analyses et avancer dans la préparation de ce bel événement.
À toute,
Tom pour Alternatiba Strasbourg et Porte-Voix