11/02/2025 à partir de 20h - ⚙️ Slash #11, la soirée tech d’Alsace Réseau Neutre

Bonjour tout le monde :slight_smile:

A bientôt !

Présent⋅es :

• Optogram
  • xs
  • seb
  • ljf
  • scapharnaum

:pen: Ordre du jour

Utiliser les outils sans-nuage pour le Conseil Eurométropolitain du Numérique Responsable (CENR)

• Lien sur le forum : https://forum.arn-fai.net/t/compte-sans-nuage-pour-le-cenr/10839/6

• Présentation des outils au conseil le 22 février

• Deux approches sont proposées :

• Une approche Projets, sous-divisé en :

• Stras’App (app pour avoir les horaires de transports, piscines, médiathèques, actus, etc. de l’EMS, c’est le groupe dans lequel je suis, mais j’ai pas réussi à l’installer sans compte Google)
    • Antennes relais (les fameuses : groupe qui fait des mesures sur sites scolaires notamment)
    • Carte Multiservices (accès tout en 1 aux piscines, médiathèques et transports, projet suspendu car le porteur du projet part travailler ailleurs)
  • Une approche Axes Numérique responsable divisée en 3 groupes de travail :

• Inclusion numérique (mon groupe)
    • Éducation au numérique
    • Impact environnemental du numérique

L’utilisation des outils concerne la seconde approche

Optogram :

• Proposition de créer un VPS à titre gracieux avec Yunohost pour partir sur une base saine et leur proposer une instance Nextcloud avec quelques applications
    • Files
    • Talk
    • Whiteboard
    • Tasks / Kanban
  • Je ne pense pas que ce soit le meilleur choix au cas par cas, mais le meilleur choix général pour regrouper en un seul endroit des applications simples pour le groupe.
  • Je vois aussi ça comme le moyen de relancer le travail avec la ville, il me semble plus avisé de ne pas perdre les usagers au travers de sans-nuage qui n’est pas très clair pour les nouveaux arrivants.

Proposition

• Une instance Nextcloud sur le VPS de colocation
  • Un utilisateur administrateur LDAP
    • Des utilisateurs dédiés Nextcloud
  • Demander une compensation pécuniaire

Régler les problèmes de droits d’Optogram pour les sauvegardes borg

• Ma machine virtuelle Yunohost n’a que 256 Go de stockage, voici donc comment cela fonctionne chez moi
    • Un disque dur de 6 To (hdd01) est monté en Storage sur Proxmox, pour accueillir les fichiers .iso, les sauvegardes, etc…
    • Un conteneur LXC fait tourner un serveur NFS
      • Dans ce conteneur, grâce aux fonctions de Proxmox (https://pve.proxmox.com/wiki/Linux_Container#_bind_mount_points)), des dossiers de mon disque hdd01 sont montés dans ce conteneur LXC.
      • Le conteneur, partage ensuite ces dossiers via le protocole NFS au machines que je souhaite
      • Par exemple, mon dossier de sauvegardes Yunohost est monté de cette manière
    • En résumé : hdd01 > Mount Point > LXC > NFS > Machine virtuelle
    • Sauf que ça veut pas pour Borg :frowning:
    • Visiblement le borg init ne se fait pas, mais je ne vois pas comment il peut se faire puisque le serveur à une commande borg serve dans ~/.ssh/authorized_keys
    • Tentative de désinstallation et réinstallation sans succès pour le moment, en attente de la nuit de dimanche à lundi.
      => pas sûr que borg soit adapté pour du NFS (sans certitude)

Comptes sur le Wiki

• Mise à jour du compte de Sebastien
  • Ajout d’XS

– > Demander a ljf ou est le script pour le reverse DNS