07/07/2025 à 14h - Réunion avec Zéro Déchet Strasbourg

Invitation reçu le 4 juin 2025

Bonjour,

Pour ceux/celles qui ne me connaissent pas, je suis Carole Bridault, coordinatrice de l’association Zéro Déchet Strasbourg. Je vous contacte car notre association organise depuis quelques années, un évènement de lancement pour la Semaine Européenne de Réduction des Déchets (SERD) pour l’Eurométropole de Strasbourg, avec qui nous avons une convention de partenariat. Cet évènement a lieu du 22 au 30 novembre en 2025.

Cette année la thématique portera sur les DEEE ( + d’infos plus bas), c’est pourquoi je vous contacte. Je ne sais pas si vous aviez déjà prévu quelque chose, mais je pense que ce serait vraiment l’occasion de nous unir pour proposer une ou des actions qui bénéficieraient d’une mise en lumière par ce temps fort?

Cela est encore totalement ouvert à l’heure actuelle : plusieurs actions ou un évènement, lieu(s) à déterminer, types de publics etc… nous avons un budget qui nous permet de louer une salle, rémunérer un intervenant pour une conf par exemple.

Je pense que pouvoir nous rencontrer et échanger serait bien utile, est-ce que cela vous dirait ? si vous connaissez d’autres structures dans le domaine qu’il serait intéressant d’inviter également,
n’hésitez pas à transmettre. Je pense que nous pouvons organiser ça en juillet, car ce mois-ci il y a pas mal d’évènements je pense.

Je vous joins un sondage pour la semaine du 7 juillet. On peut se dire 2h max de réunion, à notre local ( 8 rue Adèle Riton à Strasbourg) ou ailleurs si vous préférez : https://framadate.org/anweWKiSK9yKvncY

Merci par avance pour votre retour,

Bien cordialement,

Carole

Détails sur la thématique ( évènement porté par l’Ademe)

Focus en 2025 sur les DEEE

La prochaine édition de la SERD aura pour axe thématique les déchets des équipements électriques et électroniques (DEEE).
Nous possédons de plus en plus d’équipements chez nous et nous les renouvelons trop fréquemment. Pourtant, les équipements électriques et électroniques contiennent souvent des substances ou composants dangereux pour l’environnement (piles et accumulateurs, composants
contenant du mercure, condensateurs pouvant contenir des polluants organiques persistants CB, etc.), tout en présentant un fort potentiel de recyclage des matériaux qui les composent (métaux ferreux et non ferreux, métaux rares, verre, plastiques, etc.).
→ La SERD sera l’occasion de rappeler les enjeux de la filière des DEEE qui vise à atteindre plusieurs objectifs clés pour améliorer la gestion des déchets électroniques :

Écoconception et recyclage : Promouvoir la conception écologique
des produits et améliorer les processus de recyclage.
Réparation des équipements : Encourager la réparation des
appareils, notamment grâce au bonus réparation.
Réemploi et réutilisation : Favoriser le réemploi et la
réutilisation des équipements électroniques, en collaboration
avec les acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS).
Augmentation des taux de collecte : Accroître les taux de
collecte pour atteindre les objectifs réglementaires.

Carole BRIDAULT
Coordinatrice générale

1 « J'aime »

Compte rendu de la réunion

Présent⋅es

• 2 personnes de ZdS
  • 1 personne d’Envie
  • 1 personne de La cyber grange
  • 1 personne d’ARN (ljf)

Intro

Après une présentation succinte du projet, nous avons fait un remue ménage pour imaginer l’évènement. La volonté de ZdS est de ne pas faire un évènement unique mais de répartir les actions sur la semaine et dans des lieux distincts.

ZdS a du temps salarié et bénévole pour organiser, coordonner et faire la logistique. Il s’agit donc ici de proposer des idées en prenant ça en considération.

Contribution de l’association

De mon côté, j’ai proposé:

• la projection du film Welcome to sodom (dont les droits sont racheté par un de leur partenaire) à priori au cosmos (ZdS se chargerait de la logisitique) + débat
  • l’inclusion du café HOP (si le ccalendrier correspond)
  • de proposer à l’ @aCROciation de s’associer au cas, où iels souhaiteraient faire une install party OU un repair café à cette date
  • de les mettre en relation avec @marjorii et Limites numériques, pour voir si il peut y avoir un atelier OU une présentation de leur travail sur la questions des attachements et (donc le fait qu’il est difficile de « Refuser » d’avoir un smartphone (pour des raisons que l’atelier Attachements permt d’explorer)
  • de porter une attention pour que la sensibilisation et le message ne soit pas uniquement porté sur la responsabilisation individuelle pour mettre en lumière les responsabilités des structures, fabricants , collectivités, et.
  • d’inviter Résistance à l’Agression Publicitaire si une antenne existe encore sur Strasbourg. En tout cas de traiter aussi la question de l’obsolescence par la fabrication du désirs.

Autres propositions des participantes

Envie a proposé de son côté :

• de voir si il est possible de faire une visite de leur site de recondionnement à Montagne verte.
  • de tenir un atelier de réparation ou de sensibilisation (notamment bonus réparation etc.)

La cyber grange gère a plusieurs lieux, elle tient notamment un atelier d’auto réparation toute les 2 semaine et à une « outilsthèque ».
J’ai un peu oublié ce qui a été proposé par la cyber grange.

En off, on a discuté après pour envisager une action commune à un autre moment.

Avec le rebondissements des idées, ZdS envisage de construire la semaine sur un format chronologique basé sur la démarche ZdS:

1. Refuser
  2. Réduire
  3. Réemployer / Réparer / Recycler / rendre à la terre

Personnes qui seront contactés / relancées

D’autres acteurices sont susceptibles d’être contactés, ont été cité:

• L’association Halte à l’Obsolescence Programmée
  • La Hackstub
  • Commown
  • La hyre
  • Humanis
  • Desclicks
  • Les associations de quartier (L’acrociation, par enchantement, etc.)
  • Limites numériques

SI vous avez d’autres idées propositions, n’hésitez pas, on pourra compiler tout ça et faire un mail.

2 « J'aime »