03/12/2024 Ă  20h - 🧭 La CoollĂ©giale #8, la rĂ©union d’avancement d’ARN

PrĂ©sent⋅es :

• scapharnaum
  • gaut
  • ljf

:date: Que s’est-il passĂ© depuis la derniĂšre fois ?

Évùnements et animation

• CafĂ© HOP avec 8 participant⋅es + 3 animateurices ARN

Administration

• Etude des coĂ»ts par service
  • TrĂ©sorerie: budget prĂ©visionnel en cours

Support et provisionnement

• on est presque Ă  jour, il y a juste une demande d’une asso, Ă  qui on a pas encore rĂ©pondu

Éducation populaire

• Rien Ă  signaler

AccĂšs internet

• 1er dĂ©mĂ©nagement de ligne

HĂ©bergement & Infra

• Passage Ă  la fibre 1 Gbps :tada:
  • Migration Ganeti → Proxmox in progress
    • 9 VPS Ă  migrer restant sur le serveur hw1 (ceux dĂ©jĂ  migrĂ© ont Ă©tĂ© Ă©teint)
    • 37 VPS fonctionnent dĂ©jĂ  sur le serveur hw3

Sans-nuage.fr

• Rien Ă  signaler

CHATONS

• Rien Ă  signaler

:pen: Ordre du jour

Point trésorerie régulier

Il a Ă©tĂ© demandĂ© de prĂ©senter des Ă©lĂ©ments de trĂ©sorerie (par exemple tout les 3 mois) pour permettre Ă  tous le monde d’avoir les Ă©lĂ©ments en tĂȘte et pouvoir suivre la bonne gestion de l’association.

• Pour la frĂ©quence, c’est OK.
  • Sinon, sous quelle forme ? Un compte de rĂ©sultat, en cours d’exercice, ferait-il l’affaire ?
  • Un compte de rĂ©sultat fait l’affaire

Déménagement du siÚge social (5min)

Est-ce que c’est fait ? si non qui s’en charge (je sais plus) ?

Créneaux supplémentaires pour les slash (10min)

La formule actuelle n’est pas adaptĂ©e au contexte:

• tout le monde n’est pas opĂ©rationnels aux mĂȘmes horaires, ça gĂšne l’action et la transmission.
  • la maintenance de l’existant, la migration proxmox et les nombreux projets techniques au sein de l’association nĂ©cessitent plus que 2 crĂ©neaux par mois. Dans les faits de nombreuses personnes se mobilisent hors de ces temps (expĂ©ditions datacenter, migrations de VPS tous les soirs, mise Ă  jour, r&d, etc.)

Mathilde et Irina dĂ©marrent un crĂ©neau en journĂ©e le dimanche (matin ou aprĂšs midi?), crĂ©neaux oĂč elles sont moins fatiguĂ©es et plus Ă  mĂȘme de rĂ©flĂ©chir correctement.

D’autres personnes interviennent dĂ©jĂ  sur le plan technique Ă  diffĂ©rents moments (souvent imprĂ©vus = quand ils en ont la motivation).

Proposition d’acter:

• qu’il faut qu’il y ai d’autres moments de maintenance / r&d que durant les slashs.
  • qu’il est possible de travailler seul⋅e ou en petit groupe tant qu’on rapporte ce que l’on fait pour permettre aux autres de suivre
  • qu’idĂ©alement, si une personne sait qu’elle travaillera sur un crĂ©neau dĂ©finis, sauf Ă  ressentir le besoin de travailler seul, elle devrait a minima publier le crĂ©neau sur l’agenda partagĂ© Groupe de Travail (et si possible faire une annonce sur le forum)
    • Rappel que tout le monde ne peux pas consulter l’agenda partagĂ©.

ARN CAMP #2 - 25/01 ? (30min)

https://date.sans-nuage.fr/studs.php?poll=igeqIaVehsBk7h1H

Toujours plein de chose Ă  faire: https://forum.arn-fai.net/t/18-20-10-2024-arn-camp-1-2024-2025-le-week-end-d-alsace-reseau-neutre/10231

Remue-méninge et bilan pour faire mieux que la derniÚre fois:

• est-ce que vous Ă©tiez globalement satisfait de ce que vous aviez pu faire durant le #1 ?
  • qu’est-ce que vous espĂ©rez qu’on y fasse ?
    • produire sur place
    • dĂ©cider d’orientation / se coordonner (par exemple sur les procĂ©dure de rĂ©siliation)
    • transmettre et apprendre
    • passer un moment convivial
  • TODO repas vegan et sans fumĂ©e
  • quid d’une approche en partie distancielle (mais synchrone) si le but est de produire ?

ARN: qui suis-je ? oĂč vais-je ? dans quel Ă©tat j’aire ? ( ← humour )

Je propose que nous essayons d’imaginer ce que serait une version positive et rĂ©aliste d’ARN dans 5 ou 10 ans. Ça implique forcĂ©ment de se demander Ă  quoi sert ARN ? Qu’est-ce qu’on en attend, qu’est ce qu’on en espĂšre.