Why I love the element-messenger bridge

Le bridge messenger-element est extrêmement pratique pour moi.

Une bonne partie de mon activité pro passe par les réseaux sociaux et applications de messagerie instantanées.

Actuellement, les plateformes où sont les gens à qui je propose mes services (organisations et simple citoyens), ce sont les GAFAMs. Je prépare le terrain pour qu’un maximum de ce que je mets en place puisse avoir une existence hors-GAFAM. Principalement sur Mastdon pour les réseaux sociaux.

Et j’interagis avec de nombreuses personnes via des applis de messagerie instantanée pour les accompagner dans ce qu’ils et elles font.

Et c’est là, que pouvoir utiliser element est une très grand avancée dans mon activité. Premièrement parce qu’avec l’API il va m’être possible de retourner dans l’historique des messages que j’ai envoyé dans les derniers mois. Et bien sûr, il est plus confortable de n’utiliser qu’une seule appli pour envoyer tous les messages.

Et bien sûr, la majorité des gens que je contacte utilise messenger (et ça pourrait aussi être whatsapp mais ce n’est pas mon cas). Du coup, pour pouvoir échanger avec un maximum de contacts via element… il y a besoin d’un bridge !

Du coup, je soutiens fortement le maintien de ce bridge, et si à un moment vous souhaitez l’arrêter, j’irai l’installer sur un autre serveur :wink:

À noter : la gestion des invitations envoyées par le bot est trop lourde à la main. Mettre en place l’acceptation des invitations par défaut serait pratique. Sinon, ça se gère facilement via l’API.

Merci pour le retour. Donc tu utilises simplement ton compte facebook dans ton cas d’utilisation.
Pour l’instant ce n’est pas un service ARN. C’est moi qui bidouille sur le serveur de test et il y a de fortes chances que je le réinstalles à l’occasion sans forcément tout backup/restore.

Ca pose la question de la continuation du déploiement d’autres bridges. Moi je serais pour installer à minima le bridge signal (qui peut être utilisé comme client principal, mais requiert un compte signal). Pour ce qui est de messenger, étant donné qu’un compte FB individuel est nécessaire pour l’utiliser, il faudrait réfléchir dans quelle mesure son déploiement facilite l’exode des GAFAM. Ton exemple me parle et je me dis que d’autres assos pourraient être intéressées.

Moi je vous encourage à installer aussi le bridge telegram :nerd_face:

Il marche bien je crois, et ça me délesterait d’une app supplémentaire :slight_smile:

Celui-là pourrait bien le faire, d’autant que le mode relaybot est aussi dispo, donc ca permet d’anonymiser comme pour le bridge whatsapp. Le hic c’est que je n’utilise pas telegram donc je peux pas tester. La procédure serait:

  • Finaliser le paquet YunoHost https://github.com/YunoHost-Apps/mautrix_telegram_ynh (tester tous les scripts avec un déploiement de test)
  • Pour ca il peut etre installé sur arn-test.noho.st .
  • Tester la stabilité, définir le cas d’usage, valider le déploiement par le CA
  • Modifier le robot ARN Messager si besoin
  • Déployer sur sans-nuage.fr

Si tu as le temps de t’occuper de ca on peut s’organiser une soirée pour que je te montre 2-3 trucs et que je te donne les accès.

Je suis motivé pour participer mais je ne suis pas capable de prendre ça en main.

J’avais passé des jours entiers à « m’amuser » sur un VPS il y a quelques temps et apprendre à déployer un serveur simple.

J’ai essayé d’installer quelques bridges matrix (sur une debian classique, pas via yunohost) et je n’ai jamais réussi… Ça a fini par ne plus m’amuser du tout.

Donc je veux bien aider et tester, mais je ne pourrai malheureusement pas faire plus

Si tu t’es déjà amusé avec un VPS tu vas te ballader avec YunoHost, d’où l’idée de faire une petite intro à notre serveur de test Yunohost. Je pense que le travail manquant est minime, le packaging a été fait par https://github.com/benneti/mautrix_telegram_ynh/. Il faut juste vérifier que ca marche et éventuellement remonter les bugs à benneti. Je peux filer un coup de main en cas de problème. Je n’aurai perso pas le temps ni l’intéret de m’occuper de ca directement.

Bon ben pourquoi pas essayer de se lancer là-dedans alors. Je peux essayer sur votre serveur de test, et je laisserai tomber si j’y arrive pas.

J’ai retenté l’installation, j’ai une erreur au niveau de l’install python. https://paste.yunohost.org/raw/axuniqutav
Mais je n’ai pas donné d’accès à l’API telegram. Tu pourrais récupérer ces infos?

Telegram API keys (https://my.telegram.org/apps): ID
Example: 12345
Get your own API keys at https://my.telegram.org/apps

Telegram API keys (https://my.telegram.org/apps): Hash
Example: tjyd5yge35lbodk1xwzw2jstp90k55qz
Get your own API keys at https://my.telegram.org/apps

Telegram bot token (optional)
Example: disabled
Create your own telegram bot.