Une foule avec des linux sur clés usb dans la poche

Coucou !

C’est le stratège en implication des sympathisant·e·s qui parle :

est-ce que vous avez toutes et tous toujours sur votre trousseau de clefs une clé usb avec un/des images linux dessus pour aller faire tester (live) et installer (en dual :wink: ) aux gens avec qui on discute ?

Je vous propose qu’on utilise ce fil pour mettre un message dès qu’on a installé un linux sur une machine ! Vous les habituéEs @scapharnaum @igel @relaxmax @apg @legaume @ljf, vous allez nous en mettre plein la vue.

Et on va pouvoir motiver des personnes convaincues, juste pas engagéEs dans ARN à faire de même :slight_smile:

En septembre je suis parti pour animer des forums de contribution en visio, où les participantEs seront invitéEs à découvrir une action simple et comment la réaliser tout de suite ou dans les jours qui suivent, en s’inscrivant dans une dynamique qui motive, du genre de voir dans un fil comme celui-ci la nouvelle à chaque fois qu’on passe un ordi ou un parc à Linux :slight_smile:

1 « J'aime »

Et si les tests seront concluants, ça sera très probablement windowsfx !

https://youtu.be/tc9CLN1gseU

Pour ce qui est de l’idée d’installer des dual boot à la volée hors cadre install-party, je pense qu’il faut prendre des pincettes. On a encore récemment eu l’exemple d’une personne non basée à Strasbourg à qui on a installé un dual boot et un mystérieux problème d’espace disque a rendu sa partition linux inaccessible. Impossible de le dépanner à distance via la ligne de commande. Windows restait accessible mais il a du trouver quelqu’un qui s’y connaissait pour débloquer Linux.
Ca illustre le fait que le cadre install party assurée par une association locale est importante pour assurer le « SAV » en cas de problème. Sinon c’est un coup à etre dégouté de linux. Surtout dans le cadre d’un dual boot qui est plus sujet à problème et plus difficile à backup qu’une installation complète.

L’alternative serait que la personne s’engage à faire du support en personne auprès du nouveau, et ait un bon niveau en dépannage.

Je serais curieux de jeter un coup d’oeil à ce windowsfx à l’occasion! Il serait intéressant de connaitre la la configuration matérielle nécessaire pour le faire tourner par rapport à un ubuntu classique ou un LinuxMint par exemple.

Ça me va tout ça. Pour le moment j’en suis à retourner les ordis des potes :wink:

Pour passer à l’échelle, en effet, ça vaudra le coup de s’organiser (ça vaut toujours le coup ^^)

Il y a un gars qui vend pour 5$ une distribution qui aurait les allures de MacOS https://portal.christitus.com/linux-macos