Ayez confiance

Le préfet de police est « très favorable » à garder la vidéosurveillance par IA en France

L’emploi de la vidéosurveillance algorithmique à des fins de sécurité publique doit être prolongé au-delà des Jeux olympiques, afin d’en faire un outil courant pour les forces de l’ordre. C’est du moins l’avis qu’a défendu ce mercredi 25 septembre 2024 Laurent Nuñez, le préfet de police de Paris.

Un rapport de la FTC révèle que les grandes entreprises de médias sociaux et de streaming vidéo se sont engagées dans une vaste surveillance des utilisateurs avec des contrôles de confidentialité laxistes et des mesures de protection inadéquates pour les enfants et les adolescents (En Anglais)

Le rapport révèle que les entreprises ont collecté et conservé indéfiniment des quantités de données, notamment des informations provenant de courtiers en données, et concernant à la fois les utilisateurs et les non-utilisateurs de leurs plateformes. Le rapport souligne également que de nombreuses entreprises se sont livrées à un partage de données à grande échelle, ce qui soulève de sérieuses inquiétudes quant à l’adéquation des contrôles et de la surveillance des données par les entreprises. En particulier, le rapport note que les pratiques de collecte, de minimisation et de conservation des données des entreprises sont « terriblement inadéquates ». En outre, le rapport révèle que certaines entreprises n’ont pas supprimé toutes les données des utilisateurs en réponse aux demandes de suppression des utilisateurs.