DocuSign vient d’admettre qu’il utilise les données de ses clients pour entraîner ses modèles d’IA
DocuSign est une société informatique américaine basée à San Francisco créée en 2003. L’entreprise est spécialisée dans la signature électronique des documents et la gestion des transactions numériques. Notamment, DocuSign développe et distribue eSignature, une solution de signature électronique qui permet aux particuliers et aux entreprises de signer et de gérer des documents par voie électronique. L’entreprise a étendu ses activités au domaine de l’IA, ce qui signifie qu’elle a besoin de données pour former ses modèles. Mais ses ambitions en matière d’IA suscitent des inquiétudes quant à la protection de la vie privée.
Les constructeurs automobiles partagent le comportement de conduite des consommateurs avec les compagnies d’assurance
Les conducteurs sont préoccupés après qu’un nouveau rapport a révélé que les constructeurs automobiles partagent leurs données de conduite avec les compagnies d’assurance sans leur consentement explicite. Ces informations comprennent les cas d’excès de vitesse, de freinage brusque ou d’accélération rapide au cours de chaque trajet. Elles sont ensuite utilisées pour générer des profils de risque pour les assureurs. Cette pratique aurait entraîné des changements significatifs dans les primes d’assurance de certains conducteurs.
France Travail : la CNIL enquête sur la fuite de données et donne des conseils pour se protéger
Le 8 mars, France Travail (anciennement Pôle emploi) et Cap emploi ont informé la CNIL avoir été victime d’une intrusion dans leurs systèmes d’information. Cette attaque aurait potentiellement permis l’extraction de données de 43 millions d’usagers. Ce nombre, à confirmer, concerne les personnes actuellement inscrites sur la liste des demandeurs d’emploi ou qui l’ont été au cours des 20 dernières années, ainsi que des personnes ayant un espace candidat sur francetravail.fr.