đźš„ Ouvrir des lignes fibre en centre-ville

Charte FFDN
Je mets ici un résumé de nos discussions, je pense que c’est mieux ici que dans le compte rendu de la Coolégiale.

Solution A: marque blanche White2net (nécessiterait un arbitrage FFDN)

Ces derniers temps nous travaillons sur un projet de fibre optique urbaine en lien avec l’entreprise White2net. Cette entreprise belge a conclu un contrat avec IFT qui est en mesure de donner accès la collecte Free (c’est à dire les fibres optiques Free qui vont jusque dans les logements en zone dense).

Nous envisagions un projet en marque blanche comme pour SCANI, en sachant que nous avons un membre de notre CA qui s’occupe de la technique pour white2net. Néanmoins, Cyril de French Data Network nous a alerté sur le chat en se demandant si cette marque blanche était compatible avec la charte de la Fédération. La nuance est que SCANI est membre de la FFDN, ce qui n’est pas le cas de white2net vu que c’est une entreprise à but lucratif.

Bien que la charte ne soit pas claire vis à vis des garanties (technique ou contractuelle?) que doit apporter le FAI associatif, un montage dont la partie L3 (routage IP) serait géré par une entreprise tierce, même avec des garanties, serait une première. Et même si il y a une nuance entre une marque blanche white2net sur laquelle nous pourrions obtenir des garanties en comparaison d’une marque blanche Telecoop/Orange par exemple, il n’en reste pas moins que ça créerait un précédent, puisque les connexions des FAI FFDN sont toutes gérées actuellement par des L3 opérés par des membres de la FFDN.

Du coup, si ARN choisis cette voie, il serait logique de demander l’avis des FAI associatifs/scic à but non lucratif membre de la fédération. Toutefois d’autres options s’offrent à nous.

Solution B: marque blanche via SCANI qui contractualise avec white2net

Nous avons donc cherché à détailler et comprendre les options contractuelles, éthiques (interprétation de la charte), et techniques qui s’offrent à nous, pour pouvoir en discuter concrètement.

De là ont émergés plusieurs idées. La première serait que SCANI contractualise avec white2net, SCANI ayant un pied à Telehouse2 il serait possible pour SCANI de nous proposer de la marque blanche SCANI avec des IP ARN ou peut être même qu’on utilise un range ARN annoncé via l’infra SCANI.

Néanmoins, ceci nécessite d’avoir l’accord de SCANI et de savoir combien ça pourrait couter.

Solution C: Routage IP par ARN via une VM à Telehouse2 sur un serveur de Totor (membre du CA d’ARN)

Autre solution, @totor nous propose de monter une VM sur un r630 présent à Telehouse2 en lien avec le mikrotik gérant les lignes IFT.

Dans ce cas, nous pourrions recevoir les liens IFT sous forme de lien L2, charge à nous ensuite de gérer l’allocation d’IP et le transit. @totor propose de fournir du transit BGP avec AS210732 sur cette VM (à titre gratuit tant qu’il n’y a pas de surcoût de son côté).

Ce montage implique a priori de récupérer un range d’IP dédié /24 pour l’annonce BGP via la VM …

Ce montage implique qu’une personne abonnée en Alsace qui essaierai d’utiliser sans-nuage, verrai ses communications être acheminée par IFT (Free) sur l’infra White2net à Paris, puis dans la VM ARN pour ressortir par du transit sur Paris (éventuellement Amsterdam) pour remonter vers Cogent Schiltigheim dans la baie d’ARN. Des tests nous dirons ce que ça donne en terme de latence.

NB: en général, même chez les FAI commerciaux, il est difficile d’éviter que le trafic ne remonte sur Paris ou Francfort pour contacter sans-nuage.fr, car il n’y a pas forcément de point d’échange en Alsace entre votre FAI et Cogent. Un projet naissant d’IX Alsaciens (lieu d’échange de trafic entre opérateur) va ouvrir ses portes d’ici quelques semaines et améliorera peut être cette situation.

Solution C bis: Routage IP par ARN via une VM à Telehouse2 sur un serveur de Totor (membre du CA d’ARN) + réservation d’une ligne fibre optique IFT jusque Cogent Schiltigheim

En complément de la solution C, nous pourrions dans un second temps réserver un lien IFT comme pour nos abonné⋅es mais vers l’infra d’ARN à Cogent Schiltigheim.

Dans ce cas, nous pourrions faire sortir le trafic via cogent ou via le transit white2net.
Ce lien IFT nous coûterait 30€/mois + les FAS + le coût chez Cogent qui reste à déterminer.

Ce lien aurai plusieurs avantages:

  • permettre Ă  notre rĂ©seau d’avoir 2 transitaires au lieu d’un seul, et donc une forme de redondance, actuellement si la connectivitĂ© Cogent pose soucis, nous n’avons plus de solution (depuis la fermeture du contrat interroute). Avec cette ligne IFT, nous pourrions rĂ©ussir Ă  rester en ligne.
  • il pourrait rĂ©duire la latence entre les services hĂ©bergĂ©s chez ARN et les fibres optiques urbaines ARN (voir toutes les fibres Free?)

1 « J'aime »