[Support et Provisionnement] Suivi des tâches à faire ensemble et manifestation d'intérêt

Pour faciliter la découverte des actions d’ARN, promouvoir la transmission des savoirs, et faire de la documentation croisée, nous listons ici les tâches en attente. Celles-ci seront réalisées lorsqu’au moins 2 personnes, dans l’idéal un expert et un novice, arriveront à trouver un créneau en ligne ou IRL pour en réaliser une ou plusieurs :

Provisionnement de VPS
Résiliation abonnement VPN
Suppression VPN
Deux Reverse DNS à définir
Suppression compte ARN

1 « J'aime »

description tâches et compétences

Niveau 0

Prérequis :

  • Connaissances/Compétences
    • Comprendre l’offre de services ARN
    • Charte des bénévoles
    • Charte de la Hackstub (pour les évènements en présentiel)
  • Permissions :

Tâches :

  • Faire de la com’ sur les services autour de soi
  • Répondre aux questions concernant les offres sur le forum, sur le chat et lors des permanences
  • Venir régulièrement aux ateliers HOP! et à la Hackstub

Niveau 1

Prérequis :

Tâches :

  • Modération du Forum et du Chat
  • Création et résiliation d’abonnements
  • Provisionnement de compte sans-nuage
  • Provisionnement, renouvellement, suppression de VPN

Niveau 2

Prérequis :

Tâches :

  • Suppression de compte sans-nuage
  • Monitoring des services sans-nuage, en particulier
    • Sauvegardes (Auto-hébergement)
  • Mise-à-jour de services sans-nuage

Niveau 3

  • Connaissances/Compétences :
    • Ligne de commande Bash
    • Administration de serveur Debian
  • Permissions :

Tâches :

  • Provisionnement et suppression de VPS
  • Définir un Reverse-DNS pour l’adresse IP d’un membre (VPS/VPN)
  • Suppression compte ARN
  • Monitoring des VM de l’infra
  • Màj des VM de l’infra
2 « J'aime »

Remarques très rapides et cryptiques pour affiner ultérieurement dans L’IRL .

Il y a novices et novices.
Prérequis non technicien.
Besoins métiers.

C’était l’objet du poste réservé ci-dessus :slight_smile:

Je pense pas avoir le temps de faire une session collaborative avant le 11/3 pour déployer le VPS. si d’autres adminsys sont dispo d’ici là, n’hésitez pas.

Je suis plutôt de niveau 0. Si une personne expérimentée est dispo pour faire un provisionnement de VPS (ou autre selon ce qu’il y a à faire), je suis preneur :slight_smile:

On peut essayer de provisionner le VPS Jeudi soir avant ou après la réunion CHATONS qui a lieu de 20H à 21H30. Je suis aussi assez dispo ce WE.

Salut !

On avait discuté par chat sur IRC: je représente l’association Latitudes et nous aimerions avoir un VPS Yunohost hébergé par ARN. Je serais la personne qui s’occupera dans un premier temps d’administrer le VPS et suis donc dispo (comme discuté il y a quelques semaines) pour aider à la mise en place du VPS.
Comment doit-on procéder ? Je suis dispo ce weekend, et sinon en début de semaine !

Merci,
Stell

Bonjour, on a provisionné votre VPS avec debian bullseye et pour l’instant 30Go de SSD. On a pas plus de place pour le moment. On est entrain de màj notre infrastructure pour augmenter l’espace disponible.
Tu peux t’y connecter en ssh avec la clé que tu nous avais fournie. Ensuite il faut que tu lances l’installation de yunohost en suivant ces indications https://yunohost.org/fr/install/hardware:vps_debian#lancer-le-script-d-instal
Si tu rencontres des difficultés on peut se faire une session de découverte en ligne, ou tu peux passer nous voir un vendredi soir à la semencerie.

Il serait également judicieux qu’au moins l’un.e de vous vienne à notre atelier mensuel Halte à l’Obsolescence Programmée et au Pistage pour qu’on puisse vous accompagner sur le serveur et l’utilisation de vos services. Le prochain a lieu le 6 Mai
https://mobilizon.sans-nuage.fr/events/b55f9f08-4145-4afa-89a7-0ae6a1e62ebc

Super, merci beaucoup pour ça ! (:

Peux tu me donner l’IP du VPS afin que je puisse m’y connecter ?
Je lance le réglement en parallèle.

Et pour venir à une session, malheureusement je ne suis pas dans l’est de la France, je ne pourrais pas venir en présentiel. Mais merci pour la proposition ! Je te tiens au courant si jamais j’ai un soucis avec l’installation.
Quel est le meilleur canal pour ça ? Ici ? Par MP sur le forum ? Sur Matrix ? Ailleurs ?

Merci pour le travail bénévole que vous faites ! (:

Tu trouveras toutes les infos sur l’interface adhérent, section « Mes Abonnements ».
Pour tes questions, un sujet public sur le forum ou le chat sera bien. Et comme dit, pour le lancement on peut se faire une ou 2 visios.

Super, merci !

Du coup tout est bon pour moi, l’installation et la configuration s’est bien passée, tout à l’air de tourner (:

Merci encore ! Je vous tiens au courant si j’ai besoin d’aide (:

Salut ! Il y a une demande de VPN en attente par un•e adhérent•e mais je n’ai pas réussi à trouver comment l’activer dans la doc. Est-ce que quelqu’un serait dispo pour me montrer comment activer un VPN pour que je puisse le faire pour les prochaines demande ?
Merci :slight_smile:

C’est assez similaire aux autres provisionnements de service, comme sans-nuage que je t’avais montré la dernière fois. cf. https://wiki.arn-fai.net/benevoles:procedures:vpn
Si tu rencontres des difficultés on peut tenter une visio rapide ce soir, mais pas très tôt… Sinon semaine pro.