Sujets pour (re)tester ce forum en mode mailing

Je crée un sujet ici dédié à la gestion de ce forum en mode mail.

Ce topic va servir à tester les retours fait lors de la réunion inter-collectif du mercredi 15 décembre.

EDIT: j’édite le topic initial pour tester

1 « J'aime »

Test (il parait que le sujet est coupé et qu’ensuite il faut aller sur le forum). Je fais donc un test avec un long sujet.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Phasellus ornare varius vehicula. Morbi et vehicula lectus. Pellentesque ut malesuada nisi. In hac habitasse platea dictumst. Praesent faucibus cursus tincidunt. Nunc vel ligula turpis. Mauris dignissim massa massa, eget euismod turpis accumsan non. Suspendisse fermentum augue tortor, vulputate molestie elit viverra eget. In cursus augue sapien, vel tincidunt neque sodales vitae. Sed interdum venenatis sem. Maecenas eget sollicitudin magna, euismod eleifend risus.

Aenean lacinia tellus at ipsum rhoncus scelerisque. In non malesuada ipsum. Donec cursus odio ipsum, ac porttitor eros scelerisque id. Nullam ut congue metus. Donec sit amet venenatis nisi. Phasellus at mollis ipsum. Ut non nunc eu enim blandit consectetur. Integer nec euismod arcu. Nullam ultricies, metus eget imperdiet semper, nisl ante porta lectus, eget bibendum ipsum velit ac lorem. Praesent vestibulum bibendum sapien vel porttitor. Phasellus efficitur bibendum ultrices.

In pulvinar tellus leo, pellentesque facilisis nulla varius in. Nulla convallis elementum felis vitae porttitor. Ut semper ac metus eget egestas. Pellentesque id libero eget lectus tristique imperdiet quis sit amet urna. Fusce eu mauris felis. Ut ultricies nunc ac ipsum convallis, in fringilla neque aliquet. Sed pulvinar quam eget luctus ultricies.

Suspendisse a augue odio. Sed sapien risus, porttitor porta orci ut, vestibulum fermentum dolor. Cras at congue est. Nulla facilisi. Nunc et pretium lacus, vel viverra lorem. Donec tristique tincidunt lobortis. Maecenas dolor nulla, imperdiet et erat eu, egestas mollis ante. Nunc scelerisque feugiat risus euismod sollicitudin. Praesent auctor hendrerit tellus, at lobortis enim mattis sed. Quisque et metus quis nunc ultricies aliquam. Pellentesque fringilla tellus lacus, vel accumsan mi dapibus quis. Proin dapibus turpis in magna eleifend blandit. Nunc tincidunt turpis et justo molestie, ut condimentum mauris maximus. Quisque pretium nulla non nibh condimentum, ac aliquam mi egestas. Aenean eget aliquet augue. Sed interdum sed risus a ultrices.

Curabitur eleifend, tellus sit amet tristique malesuada, justo nibh efficitur orci, quis congue dolor est at turpis. Aenean sed molestie ipsum, sit amet venenatis erat. Donec lectus leo, vestibulum non vestibulum eu, semper id arcu. Maecenas rutrum, arcu id sagittis tincidunt, leo sapien ultricies nisi, quis facilisis magna sem id est. Suspendisse facilisis augue at ante dictum volutpat. Aliquam erat volutpat. Suspendisse id pharetra arcu, pharetra maximus ante. Vestibulum porttitor quis odio non pharetra. Mauris imperdiet pellentesque orci, iaculis porttitor tellus ornare ut. Vestibulum vitae viverra ante. Proin leo massa, molestie id nisl vitae, maximus placerat dui. Cras at nisl sagittis, aliquet tellus in, ultricies lorem. Donec eget mauris mollis, ullamcorper justo id, lacinia dui. Pellentesque sagittis leo eget luctus tempus. Suspendisse non nulla ante.

EDIT: j’édite le second topic pour tester

Nouveau test pour voir ce qu’il se passe quand on change le sujet du topic (et donc le sujet du mail).

Tentative de réponse par mail pour voir

Bon du coup ma conclusion, vis à vis de ce que j’ai compris des problèmes rencontrés.

Il a été dit lors de cette réunion que les sujets étaient mélangés, comme si il n’y avait pas de lien entre eux. En mode enfilade, je n’ai aucun soucis pour avoir la conversation dans l’ordre (même pour le sujet renommé). Peut être que c’était un soucis dans une ancienne version de discourse ?

En revanche, je constate que les réponses ne sont pas préfixées par « Re: » dans les sujets des mails. Peut être que le soucis vient de là. Ou alors les personnes critiquées que l’ensemble de la discussion ne soit pas dans chaque mail (auquel cas, je répond que ça dépend comment les personnes utilisent leurs mails aussi.

Je vais faire un test d’édition d’un des topics pour voir ce qu’il se passe, peut être que l’édition d’un topic complexifie la lecture.

Une autre réponse par mail. Avec un Re: dans le titre et le précédent
message dans le corps du mail

···

On 15/12/2021 23:25, ljf via Alsace Réseau Neutre wrote:

Bon du coup ma conclusion, vis à vis de ce que j’ai compris des
problèmes rencontrés.

Il a été dit lors de cette réunion que les sujets étaient mélangés,
comme si il n’y avait pas de lien entre eux. En mode enfilade, je n’ai
aucun soucis pour avoir la conversation dans l’ordre (même pour le
sujet renommé). Peut être que c’était un soucis dans une ancienne
version de discourse ?

En revanche, je constate que les réponses ne sont pas préfixées par
« Re: » dans les sujets des mails. Peut être que le soucis vient de
là. Ou alors les personnes critiquées que l’ensemble de la discussion
ne soit pas dans chaque mail (auquel cas, je répond que ça dépend
comment les personnes utilisent leurs mails aussi.

Je vais faire un test d’édition d’un des topics pour voir ce qu’il se
passe, peut être que l’édition d’un topic complexifie la lecture.


Voir le sujet
https://forum.arn-fai.net/t/sujets-pour-re-tester-ce-forum-en-mode-mailing/5613/5
ou répondre à ce courriel pour répondre.

Vous recevez ce courriel car vous avez activé la liste de diffusion.

Pour vous désabonner de ces courriels, cliquez ici
https://forum.arn-fai.net/email/unsubscribe/70ae487a51ab121244e6b400c57cd7917248cfe66fdf2c19a873ad731a860c97.

Un test again, pour comprendre pourquoi il n’y a pas le préfixe Re: quand on écrit depuis le forum.

Et un autre en utilisant la réponse sur un message précis

another test again

···

Le 21/12/2021 à 13:41, ljf via Alsace Réseau Neutre a écrit :

Et un autre en utilisant la réponse sur un message précis


Voir le sujet
https://forum.arn-fai.net/t/sujets-pour-re-tester-ce-forum-en-mode-mailing/5613/8
ou répondre à ce courriel pour répondre.

Vous recevez ce courriel car vous avez activé la liste de diffusion.

Pour vous désabonner de ces courriels, cliquez ici
https://forum.arn-fai.net/email/unsubscribe/98dc70adf5f96987fdd7ac564925754af017d951b12c6dd32b03c9074d0f3eb4.

@Gyom Je suis étonné de voir que le forum est réglé en mode « manual polling enabled » plutôt qu’avec un compte pop3.
Tu sais comment discourse s’y prend pour recevoir les mails entrants dans ce contexte ? C’est le docker mail-receiver qui se charge de ça ?

Oui il y a effectivement un docker mail-receiver qui se charge du routage. Lors de la mise en place c’est ce qui était conseillé. Si il y a mieux maintenant on peut toujours voir pour le changer :slight_smile:

Ou je crois que j’avais du faire cela car la boite mail sans-nuage ne supportait pas les replies+%{reply_key}@sans-nuage.fr

Bonjour,

Le 21/12/2021 à 13:41, ljf via Alsace Réseau Neutre a écrit :

Et un autre en utilisant la réponse sur un message précis

Merci pour les tests. Je me rends compte qu’il y a quelques trucs côté mail
qui fonctionnent. Bon, pour le threading, ça n’est pas encore ça.

Ce qui me manque le plus, c’est le quoting.
Est-ce qu’il y a moyen d’activer la citation automatique du message auquel on répond dans les paramètres de Discourse (ou activer un plugin) ?

Sinon, il faut cliquer pour citer un message. Pour moi, le fait que la citation ne soit pas utilisée est une différence importante par rapport aux discussion par mail. Ça rend l’échange beaucoup moins lisible.

Bon, je ne dis pas que tout le monde maîtrise cela ; il y a énormément de gens qui font du top-post quand ils envoient des mails avec leur mobile (ou d’autres outils inadaptés) …


Jean

Merci pour tes remarques, ça va être utile.

Peux-tu détailler ? Car de mon côté, j’ai le thread comme il faut dans mes mails à partir du moment où le client (thunderbird) est configuré en mode thread.

Il y a une option qui permet d’envoyer la discussion passée. Mais, je trouve ça étonnant, car en général, par mail, c’est plutôt conseillé de ne pas laisser la citation entière du message auquel on répond…

Pour être honnête suivre des ML avec autant d’échange sans passer le client mail en mode thread me semble pas viable peu importe l’outil de mailing liste utilisé. D’ailleurs, si on regarde les autres ML comme les listes FFDN (sympa) ou même celle du LUG (mailman2), on voit bien que c’est difficile de suivre en laissant l’ordre chronologique message par message, il faut bien activer le mode thread pour comprendre la ML du lug.

Bon après si il y a une majorité de personnes qui a besoin du rappel des messages précédents, on peut activer l’option.

@Dromadaire : en attendant qu’on décide ce qui est le ieux à faire, tu peux aussi configurer tes préférences pour recevoir chaque mail avec le rappel des messages précédents.

J’ai vu passer des correctifs sur le threading cette année, donc ça doit être réglé.