Suivis et gestion des accès

Description

A ce jour, nous n’avons pas de moyen de suivre de façon efficace qui a accès à quel serveur de l’asso (ici je ne parle pas des vps ou des machines des membres).

Proposition

Trouver une façon de lister automatiquement les accès et qui soit accessible pour l’ensemble des bénévoles de l’asso.

L’idéal serait de pouvoir ajouter / retirer facilement des accès, néanmoins, il est impératif que ce système reste résilient aux pannes de tout ou partie de l’infra.

Il y’a la liste sur le wiki: https://wiki.arn-fai.net/benevoles:procedures:liste_adminsys

Je ferais un tour sur l’ensemble des machines & VM prochainement afin d’être certain que ça soit correct.

Je connais cette liste, mais vu qu’elle est manuelle, il y a toujours un risque qu’elle ne reflète pas la réalité.

L’idée c’est plus de produire cette liste automatiquement et d’avoir un jeu de commande (ou de bouton) qui permettent de donner accès facilement.

C’est justement pour ça qu’il faut la maintenir à jour et je vais d’ailleurs la contrôler prochainement comme indiqué :wink:

Je ne vois pas trop comment reproduire cette liste de manière automatique.

Pour la gestion des accès, je pense qu’on pourras faire ça via puppet.
Mais ça, ce sera plus à faire dans un deuxième temps.

Rien qu’avoir une liste à jour comme celle sur le wiki, ce sera déjà très bien.