Suivi des incidents et maintenances majeures

Lundi 27 septembre 2021 à 15h00 - Panne sur sans-nuage.fr

Une analyse plus fine du problème de ce matin montre qu’en réalité:

  • la panne du forum est dû à l’opération de maintenance décrite par gyom
  • la panne sur sans-nuage est liée à un manque d’espace suite à la croissance rapide de la base de données des pads. Cette croissance rapide peut potentiellement avoir été déclenchée par l’augmentation du cluster.

Les pads et les services utilisant postgresql (comme mobilizon, matrix) sont en pannes. On va tenter de restaurer la base de données des pads dans son état de cette nuit.

EDIT 20:00: matrix et mobilizon sont de retour, mais les apps mysql sont à l’arrêt le temps de réparer la table store de notre pad. Work in progress…
EDIT 23:00: afin de ne pas pénaliser plus longtemps les usager⋅es du cloud et du webmail, nous avons réactivé la base mysql mais la base etherpad reste corrompue. Du fait de sa taille, nous ne sommes pour l’instant pas en mesure de la restaurer dans un état stable, les pads sont donc indisponibles pour une durée non déterminée. Nous sommes désolé de cet incident et réfléchissons aux solutions possibles. SI vous avez un travail urgent, nous pouvons toutefois probablement réussir à extraire le texte de votre pad si vous nous donnez l’URL exacte.
EDIT 13:00: A ce stade, ~400 pads édités les plus récemment ont étés récupérés par notre script (sans mise en forme). SI vous utilisez libreto, et que le menu de votre libreto n’a pas encore été restauré, vous pouvez essayer: de retrouver les pads en faisant https://pad.sans-nuage.fr/p/libreto+NOM-LIBRETO_EN_MINUSCULE+NOM-PAD-EN-MINUSCULE
EDIT 03/10/2021: Nous avons finalement restauré 3600 pads sur 4800. Parmis les 1200 restants il y a principalement des pads sans contenu, avec le texte par défaut ou avec moins de 100 changements. Bien que nous avons la mise en forme de plus de 2000 pads, celle-ci ne sera pas restauré car l’opération est trop complexe du fait de la façon de fonctionner d’etherpad.

4 « J'aime »