Suite à la réunion Hackstub du 30/01/2020…

Lors de la réunion Hackstub du 30/01/2020, j’ai (longuement) évoqué un outil de ma création, qui, étant lié à l’éducation, pourrait être à l’origine de projets portés par le Hackstub.

D’une part, il s’agit de mettre à disposition d’enseignants, souvent peu ou pas formés en programmation, des exercices de programmation modernes qu’ils peuvent proposer tel quel à leurs élèves, ainsi qu’un outil leur permettant de facilement créer des tels exercices.

D’autre part, en prolongement des cours dispensés par ces enseignants, et donc basés sur les mêmes technologies, de proposer des ateliers aux élèves qui auraient pris goût à la programmation, sachant que ces ateliers pourraient contribuer à l’augmentation de la proportion de femmes, ainsi que des personnes issues de milieux défavorisés, dans les métiers liés à l’informatique.

J’en dis plus sur le sujet dans cette page, et cette page contient une autre présentation de cet outil.

Au cours de cette réunion, on a également envisagé de faire une réunion durant laquelle je ferais une présentation détaillée de l’outil en question, et également pour discuter de ces projets que l’on peut monter autour. J’aurais bien lancé un framadate pour cette réunion, mais j’ignore les disponibilité du local à Aube. Si quelqu’un connaît ces disponibilités, qu’il n’hésite pas à créer un framadate, sachant que je peux me rendre disponible tous le soirs de la semaine à partir de 19h00, sauf le vendredi.