Contributeur.rice.s, utilisateurs.rices de Strasbourg Furieuse,
Depuis avril 2019, l’agenda militant a repris son activité pour aider les habitant·e·s de Strasbourg et ses environs à se rencontrer, à agir, et à se réapproprier la politique.
On est très heureux.ses que cet outil donne à voir l’étendu des mobilisations à Strasbourg. Et elles sont nombreuses ! En 6 mois, du 20 avril au 31 octobre, 702 rdv militants ont été publiés.
Merci beaucoup d’avoir partagé vos rdv sur la plateforme Démosphère et contribué à faire sortir, un peu, nos précieuses informations militantes de FB. On espère que de plus en plus de données transiteront par l’Internet libre en dehors des GAFAM.
Depuis peu, nous avons mis à jour notre rubrique « qui sommes nous » et notre charte (qui évoluera constamment). Nous vous invitons à la consulter ici et à nous faire vos retours si certains éléments ne sont pas clairs.
En bref, pour qu’un rdv soit publié, il doit :
- porter sur un sujet « politique », au sens large,
- être ouvert à tous·tes sans distinction (par exemple, les tarifs des événements payants doivent être raisonnables pour ne pas exclure les personnes à faibles revenus),
- permettre à chaque participant·e de s’exprimer (sont donc exclus, par exemple, les meetings politiques sans débat, les concerts et les spectacles sans débat),
- être porteur d’un message de « progrès social » émancipateur et ne promouvoir aucune forme de domination (économique, sexiste, raciste, spéciste, etc.)
- Avoir lieu dans la région de Strasbourg. Des rendez-vous hors Alsace peuvent être publiés s’ils sont de portée nationale ou internationale.
Pour une plus grande transparence, nous allons ouvrir rapidement un espace où seront visibles les rdv qui ont été refusés avec la ou les raisons de cette modération (oupsss, il nous est arrivé aussi de rater une publication car nous ne sommes pas tout le temps connecté.e.s, on fait au mieux :).
Pour rappel, Strasbourg Furieuse est autogéré avec une modération bénévole pour vérifier que les événements sont bien en accord avec la charte. Un formulaire permet de publier les RDV que vous pouvez ensuite administrer directement.
Nous allons régulièrement chercher les informations pour les publier par nous même. Cela doit rester, dans l’idéal, à la marge et seulement en soutien de collectifs qui ne sont pas encore structurés ou organisés pour le faire (ex : les gilets jaunes au démarrage de leurs actions).
Nous vous invitons donc à publier vous-même les évènements dont vous êtes organisat.eur.rice où dont vous avez entendu parler via le formulaire suivant (pas besoin de compte ou d’identifiant pour l’utiliser) : https://strasbourgfurieuse.demosphere.net/publish?tempId=nfUKTcmnmuG8Hz3D
Suite à certaines demandes, notamment lors de l’événement organisé au Molodoi le 23 juin dernier, Strasbourg Furieuse réfléchit à des évolutions possible de la plateforme. Nous aimerions avoir votre avis sur le devenir de l’outil et vous demander quelles seraient les fonctionnalités qui vous seraient utiles.
Les sollicitations qui nous ont déjà été faites :
- relayer de l’information et ouvrir un espace pour pouvoir partager les communiqués / comptes-rendu / interpellations… >>> cela nous semble possible, nous sommes en train d’étudier les possibilités techniques pour le faire
- relayer les cagnottes de soutien >>> cela nous semble possible, nous sommes en train d’étudier les possibilités techniques pour le faire
- proposer un annuaire local des organisations militantes >>> nous préférons laisser les organisations communiquer comme elles l’entendent auprès du grand public. Nous invitons les personnes qui souhaitent s’engager à aller directement à la rencontre des collectifs lors de leurs événements. Nous ne construisons donc pas d’annuaire pour le moment.
La plateforme est un outil en soutien des luttes locales, c’est un outil collectif, on se réjouit donc de pouvoir y intégrer vos propositions, qu’elles soient techniques ou poétiques
Furieusement et avec amour
L’équipe de Strasbourg Fufu
Si vous voulez partager l’agenda sur votre site Internet : https://strasbourgfurieuse.demosphere.net/faites-connaitre