SELBST GEMACH :: ateliers de découvertes

Salut
Le WE 16 et 17 octobre 2021 c’est SELBST GEMACH (fais le toi toi même ) à la Semencerie.
Il y a possibilité de faire des ateliers « Reprendre la main sur son informatique via les logiciels et OS libres »
Pour les exemples d"ateliers possibles, Infos d’une édition précédente.
http://azqs.com/GeekNik/2018/10/18/selbst-gemacht-2018-reprendre-la-main-sur-son-informatique-via-les-logiciels-et-os-libres/
Dites moi si cela vous intéresse d’y participer …
A+

Cela ne nous changerai pas beaucoup d’un atelier " Libérons-nous du pistage ".

Il y a des conditions particulières de participation, des contraintes liées à la situation sanitaire ? Peut-on proposer nos propres ateliers ?

@ljf et je ne sais plus qui y avaient participé à la dernière édition avec un format librement adapté de libérons-nous du pistage. Du coup il faut qu’on voit les dispo mais sur le principe on est partant!

Si ma mémoire ne me fait pas défaut, c’est @Djan qui participait à l’atelier organisé par @geeknik

@Scapharnaum
Cette année je fait de la bricole vélo… Mais je peux faire l’interface avec l’orga.
@ljf
« un format librement adapté de libérons-nous du pistage » Bien.
@Optogram
« Il y a des conditions particulières de participation » être bienveillant-e et curieux-se
« des contraintes liées à la situation sanitaire ? ». les vôtres
Peut-on proposer nos propres ateliers ? c’est plus que conseillé

@Optogram
« Il y a des conditions particulières de participation »
Et remplir un formulaire des besoins une fois édité.

Salut ci-dessous la copie du formulaire édité sur … google
Je vous met à tout hasard le lien à la fin.
Le mail de l’orga est chez …gmail (■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■) mais je peux aussi passer l’info sur papier…
ou vous pouvez utiliser des mails jetables par exemple…
Ou vous en foutre.
A+

FICHE DE RENSEIGNEMENTS POUR LES ATELIERS DU FESTIVAL SELBST GEMACHT / 16-17 octobre 2021

Salut

Le festival Selbst Gemacht a pour but de proposer des ateliers permettant de s’approprier des techniques , outils et savoir-faire simples et qui n’auraient jamais dû nous échapper.
Cet événement est organisé depuis 2010 par un collectif informel, mouvant et ouvert, à la Semencerie, atelier collectif d’artistes et d’artisans à Strasbourg.
Ici, ni maître ni élève. Ni salarié, ni bénévole. Aucune subvention. Les ateliers sont à prix libre, accessibles à tout le monde et reproductibles : ils ne nécessitent donc pas de matériel onéreux et ne génèrent pas de profit.
Nous sommes heureux d’accueillir les personnes prêtes à proposer un atelier.

Il existe deux types d’atelier :

  • ceux qui se développent sur un créneau complet, que les participants doivent suivre du début à la fin. Pour ces ateliers, il peut y avoir des inscriptions préalables par mail, ou sur place à l’accueil. On s’arrange pour que le groupe ne soit pas dérangé pendant ce temps.
  • les ateliers dits « en continu » : sur une plage horaire définie, les gens peuvent aller et venir comme ils veulent. Celui qui anime l’atelier explique au fur et à mesure la démarche à suivre. Ces ateliers peuvent se dérouler dans l’espace ouvert, et il n’y a pas d’inscription.
    A vous de choisir celui qui convient à l’activité que vous proposez, à noter que les créneaux du matin sont moins fréquentés (surtout pour les ateliers en libre accès).

Par ailleurs, vous êtes invités à participer à l’organisation générale du festival. En dehors de vos créneaux d’atelier, n’hésitez pas à proposer votre aide au bar, en cuisine, à l’accueil, etc., afin que chacun puisse tourner. Votre présence est également requise le vendredi, lors de l’installation du festival, pour que nous puissions faire connaissance.

On vous communiquera les coordonnées d’une personne de l’organisation que vous pourrez contacter avant ou pendant le festival pour toutes vos questions (sauf existentielles…).

Questions de pognons : vous serez défrayés de votre déplacement et du matériel engagé. Merci de faire attention à voyager de manière économique, et de nous prévenir en cas de frais matériels importants (voir fiche). Lors de votre atelier, vous pouvez rappeler aux participants de contribuer à la caisse prix libre. Toutes ces caisses seront centralisées et chacun sera défrayé à la hauteur de ses besoins (gardez vos justificatifs).
Pour le bar, vos consommations seront notées au fur et à mesure du week-end et vous payerez à la fin (prix coûtant).
Les repas sont à prix libre et l’hébergement peut se faire chez les membres de l’organisation.

Voilà, en espérant n’avoir pas été trop protocolaires…
Vos questions et remarques sont les bienvenues.

(Pour vous faire une idée, vous pouvez consulter le programme de l’an dernier et quelques photos sur le blog du festival : http://selbstgemacht-diy.blogspot.fr/

C’est à vous,

*Obligatoire

intitulé de l’atelier *

nom du référent *

mail du contact *

Téléphone du contact

En quelques mots décrivez ce que vous souhaitez transmettre durant cet atelier *

(Ce court texte est destiné à figurer sur le programme)

Public visé *

(âge, notions de base nécessaires, limite numéraire …)

Estimation des frais engagés par l’atelier *

Êtes-vous résident à la Semencerie ? *

Si oui, indiquez l’espace que vous comptez occuper, si non, indiquez les caractéristiques de l’espace dont vous aurez besoin

Eventuelles contraintes de sécurités et nuisances *

Sonores, respiratoires, visuelles, …

Accès à l’électricité ? *

Oui/Non, précisez si vous êtes autonome ou si vous avez besoin de matos (rallonges, multiprises, etc … )

Puissance électrique estimée (watt) *

Accès à une arrivée et/ou une évacuation d’eau ? *

Mobilier ou autre matériel nécessaire *

table(s), chaise(s), banc(s), lampe, …

Apportez-vous du matériel pour cet atelier ?

Veillez à bien marquer votre matos, outils, etc …

Avez-vous besoin de matériel spécifique ? on peut envoyer un appel (outils, matériaux, récup ou autre) *

Combien de temps estimez-vous pour le démontage ? *

Horaires d’ateliers

Rappel : Il existe deux types d’atelier :

  • ceux qui se développent sur un créneau complet, que les participants doivent suivre du début à la fin. Pour ces ateliers, il peut y avoir des inscriptions préalables par mail, ou sur place à l’accueil. On s’arrange pour que le groupe ne soit pas dérangé pendant ce temps.
  • les ateliers dits « en continu » : sur une plage horaire définie, les gens peuvent aller et venir comme ils veulent. Celui qui anime l’atelier explique au fur et à mesure la démarche à suivre. Ces ateliers peuvent se dérouler dans l’espace ouvert, et il n’y a pas d’inscription.
    A vous de choisir celui qui convient à l’activité que vous proposez, à noter que les créneaux du matin sont moins fréquentés (surtout pour les ateliers en libre accès).

Les questions suivantes vous permettent de sélectionner les horaires de vos ateliers. Nous proposons de fonctionner par tranches de 2 heures (pause déjeuner 12-14h). Si votre atelier dure trois heures, les tranches matinales sont extensibles jusqu’à 13 heures. S’il dure quatre heures, prenez deux tranches l’après-midi. NE VOUS SENTEZ PAS OBLIGE DE FAIRE PLEIN DE SEANCES !

SAMEDI : A quel moment souhaitez vous proposer votre atelier ?

Samedi 16 octobre

10h-12h

14h-16h

16h30-18h30

10h-12h

14h-16h

16h30-18h30

DIMANCHE : A quel moment souhaitez vous proposer votre atelier ?

Dimanche 17 octobre

10h-12h

14h-16h

16h30-18h30

10h-12h

14h-16h

16h30-18h30

Au cas où, votre atelier peut-il être déplacé ? *

Si oui, précisez à quel moment vous ne pouvez pas du tout être là

Souhaitez-vous établir une liste de pré-inscription ? *

si oui, indiquez l’adresse email à diffuser

Souhaitez vous un hébergement à Strasbourg ? *

Si oui, indiquez le nombre de personnes et les dates d’arrivée et de départ de Strasbourg.

Souhaitez-vous aider l’équipe d’organisation si oui plutôt à quels postes ? *

Non car je n’aurais pas le temps

Installation le vendredi

Cuisine

Accueil du public

Service (juste avant les repas)

Bar

Rangement, nettoyage le lundi

Autre :

Lien original du formulaire
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfOQicKnCMYDP54tXaPwV1VCkWRj39Ioi8VvEmpZ0fGy0XqoQ/viewform

Je vous propose de demander comme la dernière foi.

Un espace au calme, avec 6 places assises et possibilité de poser trois ordis portables + rallonges pour le bazars et internet en WIFI
Atelier en accès libre de 14h à 18h 30

Vous en pensez quoi ?

1 « J'aime »

Je pense que nous pouvons déjà répondre positivement par principe :grinning:

Je souhaiterais juste relire le message précédent ce week-end pour être au courant des modalités.

1 « J'aime »

Crois-tu que ce soit possible de faire un « Apéro Monnaie-Libre » ? (Atelier Monnaie-Libre)

https://monnaie-libre.fr/

Si oui, je suis partant pour animer un atelier !

Mais arrêtez-le :grimacing:

Je ne vois pas à quoi corresponds un Atelier Monaie-libre, donc je ne peux pas te répondre.
A minima : Concernant le concept général de la monaie libre il y a certainement des oreilles attentives à d’autres occasions (conférence au Molodoi) donc si il y a de la doc papier pour en parler et ça peut permettre d’organiser une conf avec certains organisateur-trices
D’ailleurs c’est un truc qui peut aussi être pensé au Parc Gruber…

Si vous avez des Tuto humour geek… C’est le moment de se lâcher
« Par ailleurs, le samedi soir, nous organisons une projection des meilleurs tutos vidéo. Envoyez nous les liens de ceux que vous trouvez drôles, bien faits, foireux ou audacieux. super soirée garantie. »

Bonjour tout le monde,

Je relance le sujet. Nous avons un atelier libérons-nous du pistage prévu au même moment que l’atelier Selbst Gemach.
Étant donné les objectifs communs de nos ateliers, je propose de les rassembler au Selbst Gemach.

Pour répondre d’ici la fin de week-end, à quel(s) jour(s) et quelles heures pourrions nous proposer nos ateliers ?
Je propose le classique Samedi 16 Octobre, 14h - 18h, est-ce que certains d’entres-vous semblent d’attaque pour venir aussi le 17 Octobre ? :grin:

Il y a quelqu’un qui les a contacté ?
Je ne vois pas les ateliers sur la prog …

IMG_20211007_235721171_HDR|690x433

Malheureusement non, d’où ma relance du sujet.

Est-il encore possible de venir ?

Oui il reste un local au calme.
Je confirme votre venu ?

Oui, merci ! :grinning_face_with_smiling_eyes:

1 « J'aime »

Hello, si besoin je peux passer filer un coup de main samedi 16 ! Pour qu’il y ai du relais et que les bénévoles puissent un peu voir d’autres ateliers aussi.

P.S.: J’ai créé un post dans l’agenda Hackstub, vous pourrez me dire si les infos sont ok !

2 « J'aime »