Rom alternative sur smartphone

Salut le forum, je suis un ami de philou qui m'a orienté sur ce forum
j'ai un téléphone reconditionné de quelques années qui montre des
signes de faiblesse (redémarrage imprévus).
Je ne veux pas céder à l'obsolescence programmé, et j'aimerai beaucoup
ne pas racheter un n-ième téléphone.
J'ai cru comprendre qu'il existe des Rom alternatives, style
cyanogenmod, pour éventuellement rajeunir le processeur.

Sauriez-vous m'aider dans cette démarche, ou m'aiguiller vers des gens
cool et compétents à strasbourg ?

C'est un modèle samsung galaxy s4 GT-I9506 Android 5.0.1

merci beaucoup !
Lionel

Bonjour Lionel,
A vu de nez, ton équipement ne semble plus supporté par lineageos (=cyanogenmod), mais il l’a été et il reste possible à mon avis d’installer une ancienne version (peut être en compilant soi même, ce qui est fastidieux): https://wiki.lineageos.org/devices/ks01lte

e.foundation ne semble pas non plus supporter ton smartphone.

Le GT-I9505 est supporté par les 2. DOnc ça doit pas être si terrible que ça.

Par contre, si tu es limité dans la version de lineage os, il va y avaoir des soucis à partir de janvier et surtout en octobre 2021, car Let’s Encrypt ne sera plus supporté sur les android < 7.1…

Enfin, bref je rentre dans la technique. La réponse est oui c’est probablement possible de faire quelques choses. Par contre ça peut prendre un peu de temps. L’idéal c’est de le faire au prochain « Libérons-nous du pistage » sur la table smartphone en janvier. J’espère qu’on sera suffisamment dé-confiné.

Pour compléter, lineageos et /e/ sont deux roms supportant un grand nombre d’appareils.

Dans ton cas, avec un modèle moins récent, j’ai trouvé des roms plus actuelles (android 10) sur le forum XDA, mais réalisées par des plus petites communautés.