Réponse au recrutement de "chef de projet lieu d'éduc pop numérique"

Coucou,

Dsl d’écrire aussi tard à ce sujet mais c’est pour proposer à ARN de cosigner une lettre ouverte qu’on a écrite à l’intention de la mairie, car la Ville recrute un « chef de projet lieu d’éducation populaire numérique ».

Il s’agit en fait de préfigurer une réorientation du Shadok. La fiche de poste laisse présager une mascarade à laquelle on est désormais habitué’e’s…

En réponse, on souhaite affirmer un point de vue radical pour resituer idéologiquement les termes du contrat et esquisser une alternative cohérente avec les valeurs affichées par la nouvelle majorité municipale.

Le texte de notre réponse se trouve là (il reste qq coquilles à corriger) : https://hackstub.netlib.re/home/fr/blog/reponse-offre

Bises et bonnes fêtes !

PS : la deadline pour postuler est le 3 janvier. Donc même si le but n’est pas forcément de postuler, il s’agit surtout d’une réponse symbolique…

Hello,
Intéressant!
Vous pouvez le faire passer sur un pad pour commentaires ou autres propositions d’amendement?

https://cryptpad.fr/pad/#/2/pad/edit/lsQWEmfWUgm1gk+RnLg+NXoo/

Il y a un lien vers l’offre d’origine ?
T’es sûre que c’est du Shadok dont il s’agit, car il y a d’autres lieux à strasbourg qui font de l’éduc pop.

Dans l’état je ne suis pas pour cosigner, il faudrait avoir l’avis d’autres membres du CA. Il y a un paquet d’éléments intéressants, mais beaucoup de suppositions et sous-entendus d’insider qui brouillent le message. Je sais que @Tom souhaitait porter une proposition assez similaire d’un lieu auto-géré par les associations (idée d’annexer une partie du Printemps), ce serait peut-etre intéressant de temporiser et lancer un appel plus large avec plus de collectifs.
J’essaierai de proposer des modifs d’ici jeudi.

Au final vous avez envoyée votre réponse?
Rue89 vous a pas contacté pour son article sur le Shadock? :
"La municipalité écologiste souhaite désormais que le Shadok se concentre sur les aspects pratiques du numérique, que l’espace devienne un lieu de compréhension des technologies et des enjeux, qu’il y existe une forme d’éducation populaire. Céline Geissmann poursuit :
« Ça pourrait également être un lieu ressource pour les oubliées de la dématérialisation, que les oubliés du numériques y trouvent aide et ressources… »

Donc ils veulent ARN/Hacktub et EmmausConnect? Faudrait quand même faire coucou à Céline Geissmann à l’occasion, avec un collectif éventuellement. A re-discuter…

A mon avis, cette orientation est liée au réseau d’inclusion numérique que Sandrine André a lancée au sein de la ville et peut être aussi au financement d’état qui vont dans ce sens.

Sur la question de la réduction de la fracture numérique, il y a quand même du monde au delà des 3 assos que tu cites. Par exemple, les petits deb’ ont une camionnette sur la médiation numérique ainsi qu’Alsace Digitale.

1 « J'aime »

Hello,

La réponse a été publiée uniquement sur le site d’Hackstub au final et on a pas eu de contact avec Rue89 à ce sujet.
Et sinon, on a eu un échange avec Céline Geissmann début décembre, le CR est ici (en scrollant un peu) : https://libreto.sans-nuage.fr/hackstub/compte-rendus

Cool, je savais pas que vous aviez pris contact avec la nouvelle mairie. J’avais interpellé Caroline Zorn sur Facebook pour lui faire connaître sans-nuage lorsqu’elle recommandait les outils Framasoft. Vous et elle seriez OK pour que quelqu’un d’ARN se joigne à la réunion si elle a lieu?

1 « J'aime »

Oui bien sûr, je ne sais pas trop où ça en est, c’est @Crocodile qui est en contact avec elle :wink:

Hello, pour info la ville de Strasbourg lance un appel à manifestation d’intérêt pour les animations d’été au Shadok dans le domaine de l’éducation populaire, de l’inclusion et de la citoyenneté numériques :
https://www.strasbourg.eu/web/strasbourg.eu/-/animations-été-shadok

1 « J'aime »

Et il reste 42 jours :wink:

J’ai recu l’invitation à mon adresse privée par je ne sais quel biais. Peut-etre ■■■■■■■■■■■■■
Je pourrais y participer. Ce serait bien qu’il y ait du monde d’hackstub :slight_smile:
Et qu’on en discute avant dans le CA d’ARN pour savoir ce qu’on a à dire s’ils prennent des questions.
Biz!