Renforcement du captcha - anti-spam

En voulant corriger une faute d’orthographe dans mon précédent message (que j’avais envoyé par mail) j’ai accédé exceptionnellement au forum.
J’ai eu un moment de flottement en voyant que l’icône de umatrix montrait qu’il avait détecté certaines requêtes « tierces »
Je n’arrive pas à prendre de copie d’écran avec le menu déroulant de umatrix ouvert pour vous montrer. Mais je me suis rendu compte que -d’ors et déjà- le discourse d’ARN avait fait faire des requêtes à mon navigateur en direction d’amazon AWS et de cloudfront.

Après vérification, il semblerait que ce soit uniquement sur ce fil de discussion. Sans doute à cause du contenu du post de Gautgaut ?
J’ai trouvé également une autre page: WiGig - 60 GHz - turfu - arn?
Celle-ci se connecte à generation-nt.
Et umatrix n’a même pas bloqué ces requêtes, ni dans un cas ni dans l’autre.

J’imagine que ce ne sont pas des cas isolés sur notre forum et qu’on peut en trouver d’autres.

Il faut sans doute que je m’habitue à ce genre de chose … ou pas:
je pense continuer avec la mailing-list !

En tous cas, cette histoire d’API akismet ne me plaît pas énormément, je préfère les autres outils d’ARN: Des outils sous notre contrôle, des données sur nos serveurs, et pas de connections en arrière plan à des serveurs qui ne sont pas sur notre infra ou sur l’infra d’associations soeurs.

Ceci-dit, je sais que le spam est un problème compliqué à résoudre et je n’ai malheureusement pas de meilleure proposition à faire en ce domaine.