Rejoindre l'équipe médiation

Résumé

ARN a besoin de bénévoles pour gérer la médiation sur les chats, le forum et plus globalement dans l’asso.

Pour signaler ton intérêt, il suffit de répondre à ce message.

Pourquoi créer une équipe médiation ?

L’Assemblée Générale a voté un code de conduite qui implique la création de cette équipe médiation.
Son rôle est donc déjà de recevoir d’éventuels signalements de pratique qui ne respecteraient pas le code de conduite.

De façon plus étendue, on peut imaginer aussi des actions pro-actives en s’inspirant de la réflexion côté chatons ou en lien avec les personnes qui se sont signalées pour travailler la convivialité, l’accueil et l’intégration des nouvelles personnes.

En avons-nous besoin ?

Dans l’histoire d’ARN, il y a eu au moins 4 grosses crises identifiées. En général, il a été difficile de trouver une issue et ça a toujours été des épisodes démobilisant. Si nous avions eu des personnes dédiées à la médiation (et moins impliquées) ça ce serait peut être mieux passer.

Par ailleurs, ça fait longtemps que nous avons identifié des problématiques d’accueil, d’intégration et d’inclusivité sur lesquels il faut mettre un peu d’énergie pour nous améliorer.

Est-ce que ce rôle est fait pour moi ?

Ce rôle est fait pour toi si:

  • tu n’es pas déjà une des personnes les plus impliquées dans l’asso (donc pas une personne qui a eu un rôle de présidence, secrétariat, trésorerie)
  • tu te sens d’attaque pour aider à résoudre des conflits entre personne (ou pour aider des personnes victimes de faits graves)

Où est-ce qu’on signe ?

Pour signaler ton intérêt, il suffit de répondre à ce message.

Une fois qu’on a au moins 2 personnes, on déterminera une date de réunion dont l’ordre du jour pourrait être:

  • création du mail mediation@
  • comment communique l’équipe médiation ?
  • quels droits d’accès sont nécessaires pour réaliser cette mission ?
  • médiation vs modération: quelles limites pour l’équipe médiation ?
  • articulation avec le CA: notamment si il y a des gros débordements (nécessité d’exclusion par exemple)
  • documenter la ligne de conduite de l’équipe médiation

PS: En cas de besoin, et en attendant la constitution de l’équipe, vous pouvez contacter presidence@ (Optogram et ljf) (ou à défaut, d’autres personnes du CA).

On recherche toujours au moins 2 personnes pour ce rôle.

Ceci est un appel à l’aide, nous avons besoin de cette équipe…

1 « J'aime »

Peut-être.

  • Après discussions en vrais et détaillées.
  • Après l’interHack (probablement là que l’on en discutera de manière informelle)
  • Si personne, à des boutons à mon contacts (si oui, aucun problème mon égo en a vu d’autre) => dans ce cas, ayez du tact, je ne suis pas une pierre* non plus.
  • Si nous sommes compatible avec la personne avec qui je partagerais la charge.
  • Si je comprends les implications temps/disponibilités et qu’elles sont compatible avec ma vie.
  • Si mon apport est positif ou que je me sent légitime,(dans le cas ou c’est oui donc) sinon je me déchargerais sans remords de cette tâche.
  • Si cela n’a pas un coût social trop important au sein de cette assoc. (difficile à jauger avant de tester)

*Private Joke : Moi non plus

2 « J'aime »

Moi ça m’intéresse aussi mais je sais vraiment pas quel temps je pourrais y consacrer car je me sens déjà très sollicitée par d’autres activités, mais si ça peut être compatible avec une présence relativement modeste je veux bien en discuter avec vous ! Je peux peut-être aussi être sollicitée en renforts si besoin ponctuellement si ça peut aider.

3 « J'aime »

Vous voulez qu’on en parle quand ? Prochaine assemblée ? Autre ?

Hello,
On peut en parler ce soir en ligne pendant notre soirée adminsys. En général c’est vers 20h30 21h qu’il y a le plus de monde.

Je viendrais à l’Assemblée d’ARN du mardi 13 pour en parler !

2 « J'aime »